Flâner des Fidji jusqu’en France

Sur la grande Fidji, muni de la prophylactique dent du cachalot, évitez le village maudit et depuis la côte du soleil montez à 1324 m au-dessus des champs de corail, jusqu’aux forêts de palmiers solitaires du Tomanivi, où se cache avec la colombe dorée la perruche masquée. Là, guidé par un pigeon aboyeur, enivrez-vous du suc des poivriers sauvages en compagnie du méliphage, et vous sauverez la gorge rouge du lori des dents de la mangouste, et le bec rose du diamant des serres jaunes de l’autour.
(Britannica, NatureFiji Conservation Trust, FijianHistory.com, Tourism Fiji.travel, Talanoa Treks Fiji, FijiGuide.com, Palmpedia.net, Palms.org: The Palms of Fiji par Christine BaconPenn Museum: A Consuming Tradition Kava Drinking in Fiji, Oiseaux-Birds.com: Espèces aviaires endémiques des Iles Fidji, Agricultural and Resource Economics Review: Managing the Invasive Small Indian Mongoose in FijiCritical Ecosystem Partnership Fund: Building community support to search for the Red-throated Lorikeet in Fiji)

La jeune fille de Finlande lève son unique bras en Laponie, jusqu’aux 1324 m du flanc sud-est de l’Haltiatunturi, privée de la pointe norvégienne de l’ongle de son majeur. Dans son attelage de rennes aussi blancs que la neige, d’aurore elle se couronne pour la nuit de midi de ses noces arctiques.
(Larousse, VisitFinland.com, Enontekiö Käsivarren Lappi, Luontoon.fi Metsähallitus, SuomenLuonto.fi: Suomen ääripisteet – Halti Suomen huipulla, Maankäyttö: Kuinka Suomi-neidon muotoinen kartta-Suomi syntyi par Päiviö Tommila)

Pour atteindre en France le toit du cœur de l’Europe, prenez en Savoie votre grand mulet à la suite de Paccard, Saussure et Balmat. Emportez bien votre goûter pour ne pas succomber au mal aigu et défiez-vous du mont Maudit et de l’aiguille du Diable. À travers les bosses, laissez au Midi le géant plonger sur sa mer de Glace, et vous atteindrez, si l’âne vous le permet, l’éternelle neige des 4808 m du mont Blanc.
(Chamonix.com Office de Tourisme de Chamonix Mont-Blanc, La Chamoniarde Société de Prévention et de Secours en Montagne, Geologie-montBlanc.fr, Chamonix.net: la nouvelle altitude du mont Blanc)

Suite: Grimper du Gabon au Guyana