Dénivelés du Danemark à la Dominique

Au Danemark, dans le Jutland, trouvez l’épée de bronze cachée depuis des millénaires dans la haute forêt d’Yding Skovhoej, où les ancêtres des vikings érigèrent à 173 m un tumulus pour contempler les étoiles, avant d’aller défier les mondes au bout des mers.
(Destination Kystlandet, Le-Danemark.com, Den Store Danske Encyklopædi og Trap Danmark Lex.dk, Foreningen Søhøjlandet Bestigbjerge.dk, Danskebjerge.dk, Fund og Fortidsminder Kulturarv.dk)

À Djibouti, passez des lacs de sel situés sous le niveau des mers aux 2021 m du Moussa Ali, sur les confins troubles de l’Éthiopie. Là, depuis la préhistoire, les animaux se figent sur la pierre noire du volcan. Quelquefois un guépard s’en détache et pourchasse la gazelle girafe parmi les grands acacias des forêts reliques d’une verdure évanouie.
(VisitDjibouti.dj Office National du Tourisme, Petit Futé, Universalis, France Diplomatie, CIA, Mouddo-Andaba par Philippe Hérat, Le Figaro: Les gravures du désert de Djibouti racontent la vie de chasseurs et pasteurs sur plusieurs millénaires, ScienceetEnvironnement.dj: Gravures rupestres en République de Djibouti par Roger Joussaume, Décan association de protection de la faune et de la flore djiboutiennes, LaNation.dj: L’équipe du PROGRÈS au chevet de la forêt de Madgoul, CIRAD Acacia nilotica: son intérêt fourrager et son exploitation chez les éleveurs Afars de la vallée du Madgoul à Djibouti)

L’errance du pétrel à tête noire vous poussera dans les tempêtes à la Dominique, où, sur les 1447 m du morne Diablotin, vous trouverez refuge en compagnie des proscrits de toujours, pirates, nègres marrons et Indiens caraïbes. Le puissant maître boa couronné de diamants vous guidera par l’escalier tête-chien dans des bains de champagne et des lacs d’eau bouillante, pour rejoindre la montagne où, dissimulés au cœur du labyrinthe des mangles, se blottissent farouches l’impériale amazone et le poulet crapaud.
(Unesco: Morne Diablotin National Park, Discover Dominica Authority, AvirtualDominica.com, BirdsCaribbean: Black-capped Petrel Working Group, Mountain Chicken Recovery Programme, Westindianboas.org, The Caribs of Dominica par Douglas Taylor, Dominica’s Neg Mawon: Maroonage Diaspora and Trans-Atlantic Networks par Neil Vaz)

Suite: Escalades d’Égypte en Éthiopie