Escalades d’Égypte en Éthiopie

Il faut sortir d’Égypte pour aller au Sinaï. Les bédouins et les moines croisent le Dieu du désert au détour d’une montagne. Sainte Catherine, par les anges à 2641 m portée sur la plus haute cime, offrit en roue libre le lait et l’onction d’huile par son corps disloqué. Patronnesse philosophe elle protège toute jeune fille, celle qui cherche le mariage ou bien celle qui le fuit.
(Larousse, Universalis: Sinaï, SinaiMonastery.com, Bedawi.com, National Geographic: La péninsule du Sinaï l’un des lieux les plus spirituels d’Égypte par Rehab Eldalil, Go Tell It on the Mountain a blog about the Sinai, Egypt State Information Service: Environment and Development, Egypt Central Agency for Public Mobilization And Statistics: Statistical Yearbook 2022, Gallica: La légende dorée du bienheureux Jacques de Voragine – Sainte Catherine vierge et martyre)

Le serpent du fond des mers a déposé sa peau verdâtre aux Émirats arabes, dans les monts de Ras al-Khaimah. Sur le coteau ouest du Jebel Jais, à 1910 m, les pirates mués en émirs, guettant de rares flocons, se rêvent en hobereaux des Alpes, bâtissant patinoire, piste de luge, aire de parapente, et la plus longue tyrolienne au monde.
(Visit Ras Al Khaimah – Tourism Development Authority, VisitJebelJais.com, Abu Dhabi Alpine Club, AlBayan.ae, Time Out Dubai, Nature Communications: Geophysical imaging of ophiolite structure in the United Arab Emirates)

Partez mesurer l’Équateur dans les Andes sous les 6310 m du Chimborazo, voyage loin du centre de la Terre. Là, sur le mont du monde au plus près du dieu soleil, au pas de danse inca de l’oiseau caracara, guidé par le chant suraigu du colibri étoile, qui ne se nourrit que des fleurs de véritable amour, vous collecterez la glace rafraîchissante du géant endormi, offrande apaisante pour sa volcanique et jalouse épouse de la montagne voisine.
(Universalis, Britannica, France Diplomatie, Guide du Routard, Le Petit Futé, Prefectura de Chimborazo, Sistema Nacional de Áreas Protegidas del Ecuador – Ministerio del Ambiente, Dirección de Gestión de Turismo del Gobierno Autónomo Descentralizado de Riobamba, El Comercio Quito: Los volcanes también cuentan historias de amor, El Telégrafo: Un baile ancestral venera al mítico curiquingue, Escuela Superior Politécnica de Chimborazo: Leyendas de Riobamba, Viajes de un chapín: 21 Leyendas ecuatorianas para niños y adultos, Metropolitan Touring Quito: Chuquiragua the « Flower of the Andes », Cuentos y poemas que cautivan el alma: El Colibrí enamorado par María Elena Zúñiga, Expreso.ec: El colibrí ecuatoriano que maravilló a la ciencia con su canto único de contratenor)

En Érythrée, sur la piste des 3013 m de l’Amba Soira, demandez à l’antique sycomore du monastère de Metera, que personne n’oserait couper, son aumône: car il vous offre volontiers le fruit sucré du plus mûr de ses douze rameaux. Puis à Sénafé, recueillez-vous dans la petite église dont les poutres en genévrier africain imitent la tête des singes pour mieux soutenir ses humbles murs faits de pierres brutes et de boue. Devant l’obélisque du soleil et de la lune, vous rêverez sur les ruines des empires défunts, que hantent l’ibis et le faucon sacrés. Les bains de la reine de Saba n’émeuvent plus les armées des modernes vandales, que tentent d’adoucir les pacifiques oliviers de la montagne.
(Universalis, Britannica, France Diplomatie, Shabait Eritrea Ministry Of Information, MahbereMariamIsrael: Les Justes de Metera, Palethnologie: Matara enquête archéologique sur une cité antique d’Érythrée par Francis Anfray, The Restoration of Kidane Mehret Church in Sen’afe par Jean-François Breton, Birdwatching in Eritrea: Adi Keih and Senafe Highlands)

En Espagne péninsulaire, vos pas vous guideront tout au sud en Andalousie, dans la Sierra Nevada. Sur les 3482 m du Mulhacén, la Vierge des neiges berce de ses bras secourables le sommeil d’un ultime roi maure de Grenade, tueur des nobles Abencérages de l’Alhambra, aimé d’une belle esclave et trahi par son fils.
(France Diplomatie, Junta de Andalucía, TurGranada Patronato Provincial de Turismo Diputación de Granada, Ministerio para la Transición Ecológica y el Reto Demográfico: Sierra Nevada Medio natural, Spain.info Instituto de Turismo de España: Parc naturel de Sierra Nevada en Espagne, Andalucia.org Web oficial de turismo de Andalucía: Sierra Nevada o Sulayr, Andalucia.com, Sierra Nevada Guides International Mountain Leaders, El Independiente de Granada: Fotografías de la primera Romería de la Virgen de las Nieves al Mulhacén, El Reto Histórico: Muley Hacén el rey que nombró una montaña, Radio Televisión Española: Más Isabel – Matanza de los abencerrajes entre historia y leyenda et La reelaboración como leyenda par Mabel Villagra)

Le héros fondateur de l’Estonie, Kalevipoeg, permit au plus petit des pays baltes de se doter des 318 m de leur plus haut sommet. Ce géant dont la mère fut une poule de bruyère pétrit comme oreiller afin de mieux rêver un mont en forme d’œuf, le Suur Munamägi, sentinelle boisée dont la tour de guet surveille les confins russes.
(Suurmunamagi.ee, Puhka Eestis ametlik turismiinfoleht, Folklore.ee Eesti folkloristide serverit Haldjas, Haanja Kool: Suure Munamäe lugu par Andra Prutt, Project Gutenberg: The Hero of Esthonia and Other Studies in the Romantic Literature of That Country by William Forsell Kirby, Tartu Ülikooli geograafia osakond: Eesti « mägede » kasvamine ja kahanemine erinevate kaartide järgi par Taavi Pae)

Les États-Unis d’Amérique durent acheter de la Russie pour conquérir en Alaska sur un bout gelé de toundra les 6190 m de leur plus haut sommet, où le loup traque l’orignal et l’ours le caribou. Ils demandèrent aux natifs comment il s’appelait. Denali dirent-ils, né des vagues pétrifiées par la fuite d’un petit Indien en canoë. Ils préférèrent McKinley, en souvenir d’un de leurs nombreux présidents assassinés. Un autre plus vivant redonna au mont son nom athabascan; ainsi deux fois mourut-il pour rejoindre en mémoire les traces des dinosaures que la montagne cachait.
(National Park Service: Denali National Park and Preserve Alaska)

En Éthiopie, quittez la ville impériale de Gondar, au nord des sources du Nil bleu, puis grimpez les 4550 m du Ras Dachan sur le dos du bouquetin walie, monture du saint chanteur Yared. En haut des falaises de ces monts du Simien, le singe gélada, broutant paisiblement tout en secouant sa crinière de lion, présente son cœur ensanglanté à la délicate rose abyssine, que cueillaient les juives éthiopiennes.
(Larousse Encyclopédie: Ras Dachan, CIA, Unesco: Parc national du Simien, SimienMountains.org, Brilliant Ethiopia, Simien Mountains Gelada Research Project, Botarosa: La rose d’Abyssinie, Saint Yared in the Semien Mountains of northern Ethiopia: The Ethiopian Orthodox and Betä Isra’el Ethiopian Jewish religious sites)

Suite: Flâner des Fidji jusqu’en France

© 2023 Association des roses noires