Monts de Merveilles

Voyage aux Monts des Merveilles… les Roses noires tutoient les sommets pour cette balade francophone par monts, vaux et merveilles, pour bâtir leur Encyclopédie poétique des montagnes.

La langue française s’entrelace avec les cimes de nos pays amis aux sept coins du monde :

Aphorismes de l’Afghanistan jusqu’en Azerbaïdjan

En Afghanistan, le Nowshak culmine à 7492 m dans la chaîne de l’Hindou Kouch. Ces montagnes impénétrables sont le tombeau des empires; d’Alexandre le Grand aux Russes et aux Américains, en passant par les Moghols, toutes les invasions viennent mourir au pied de ces glaciers inhospitaliers aux conquérants, fief d’un peuple indomptable…
(Universalis, National Geographic, Daily Afghanistan)

En Afrique du Sud, le Drakensberg, la montagne au grand dragon, serpente à travers le pays, formant la formidable muraille des lances zouloues d’Ukhahlamba, qui culmine à 3450 m au Mafadi, Ntheledi en sotho. Aujourd’hui ces monts escarpés cherchent à servir de traits d’union entre les différents peuples jadis ennemis…
(Universalis, CIA, Drakensberg Hikes, Siyabona Africa)

En Albanie, le pays des aigles s’envole jusqu’aux 2764 m du Korab, à la frontière macédonienne, sentinelle veillant sur ce qui fut le pays le plus fermé du monde, aux hommes comme aux dieux.
(CIA, Visit Albania, Into Albania, Discover Albania, Tirana Post)

En Algérie, perdus dans le grand sud saharien, les sables brûlants du Hoggar hébergent le Tahat, qui domine du haut de ses 2918 m la route des caravanes, sur laquelle plane parfois encore l’ombre de la reine Tin Hinan…
(Larousse, Universalis, Britannica, Destination Algérie, Djazairess, IST de Tamanrasset)

En Allemagne, le nid d’aigle abrupt de la Zugspitze sépare la Bavière des Alpes autrichiennes, mais ses 2962 m, domptés par la modernité du train à crémaillère et du téléphérique, ne sont plus imprenables…
(Britannica, Allemagne Voyage, Petit Futé, Bayerische Zugspitzbahn, Landeshauptstadt München)

En Andorre, le Comapedrosa se niche à 2942 m dans un repli isolé des Pyrénées, près des frontières française et espagnole, hissant l’altitude moyenne de ce petit pays au rang le plus élevé d’Europe.
(Universalis, France Diplomatie, Andorramania, Visit Andorra, Parc Naturel Communal Comapedrosa, Govern d’Andorra – Andorra en Xifres)

En Angola, la silhouette massive du Moco est restée, du haut de ses 2620 m, imperturbable face aux longs conflits qui tourmentèrent les plateaux d’Huambo.
(Larousse, Vivre en Angola, Mount Moco org, Taag Transportes Aéreos de Angola)

À Antigua, le pic Boggy des Shekerley et ses modestes 402 m ont pris le nom du président américain Obama le temps d’un mandat, et les tropiques se sont mis à rêver aux hauteurs enneigées des Rocheuses.
(Universalis, France Diplomatie, Lonely Planet, Antigua Government Department of Environment, Antigua embassy in Madrid)

En Arabie, dans la province d’Asir, les forêts de genévriers du Soudah narguent les déserts, surplombant de 3015 m les côtes arides de la mer Rouge.
(Al Arabiya,  Saudi Government Vision 2030, Journal Al-Riyadh, Saudi Gazette, Arab News, Asir Development Authority)

En Argentine, l’Aconcagua sert de refuge au condor des Andes: la plus haute montagne des Amériques laisse le plus grand des oiseaux de proie du monde s’envoler jusqu’à 6961 m.
(Argentine-Info, Instituto Geográfico Nacional Argentina, Plan de développement touristique du Gouvernement de Mendoza, Región de los Andes centrales – Portal oficial del Estado argentino, Universidad Nacional de Cuyo, La Pampa Noticias)

En Arménie, le Caucase n’est plus que petit; l’Aragats rêve du haut de ses 4090 m à sa grande sœur, de l’autre côté de la frontière…
(Larousse, Britannica, CIA, Ambassade de la République d’Arménie en France)

En Australie, en Nouvelle-Galles du Sud, un pionnier polonais donna au plus haut sommet le nom de son héros, le Kosciusko, mais ses 2228 m essaient de se souvenir de son nom du temps des rêves, le Targangal…
(National Geographic, Britannica, New South Wales Aboriginal Land Council, Snowy Monaro Regional Council, NSW Department of Planning and Environment, Australian Government Department of Environment, Australian National University)

En Autriche, dans les Alpes, pour le temps d’une valse, le Grossglockner entraîne jusqu’à ses 3798 m les fantômes enlacés des couples impériaux.
(Großglockner AT Hochalpenstraße, Verein Österreich Werbung Austria.info)

En Azerbaïdjan, les eaux de la Caspienne admirent le Caucase, où l’Europe côtoie l’Asie en haut des 4466 m du Bazarduzu.
(Azerbaijan Tourism Board, Azerbaycan Respublikasi Nazirler Kabineti, Azerbaijans.com)

Suite: Balade des Bahamas au Burundi

© 2023 Association des roses noires