Jubiler de Jamaïque en Jordanie

En Jamaïque, répondez au mugissement lancinant de la corne de vache et vous recevrez la liberté à la suite des marrons de la reine Nanny, la planteuse de citrouilles. Revêtu des broussailles de la vigne réglisse, chassez le tyran gris et vous pourrez gouter de la part d’Eugénie aux cerises des Antilles. Dans cette forêt de la Blue Mountain, où le pavot est un arbre qui nourrit les perruches, et l’hibiscus aussi au bois veiné de bleu, embrassez sensuel les tentantes lèvres chaudes de la plante à bisous. N’acceptez pas le lait de l’euphorbe arbustive, dont seul peut vous guérir le colibri docteur et son bois de la vie, et ne cueillez que le fruit qui sourit sur l’arbre à la cervelle. À la poursuite de l’agile amazone, cherchez le papillon hirondelle, le plus grand d’Amérique, tout en vous défiant de la ruse des grenouilles voleuses. Décelez le carouge derrière ses plumes noires pour l’arracher du piège tendu par le vacher luisant, puis, guidé par le roucoulement des sorcières des montagnes, laissez-vous emporter par le vent des rebelles jusqu’aux 2256 m à la pointe du pic, dont le vieil homme et l’épouse vous tiendront prévenu de l’arrivée des pluies. Là, paré des perles d’amour de John Crow, guettant le vol propice du vautour dindon, au rythme de la danse myal d’une cérémonie kumina, vous prêterez le serment secret de l’obéah.
(Britannica, Unesco: Blue and John Crow Mountains, JIS.gov.jm Jamaica Information Service, JCDT.org.jm Jamaica Conservation and Development Trust, BlueandJohnCrowMountains.org National Park, Jamaica-Gleaner.com, 10000birds.com, Insects MDPI: Jamaica’s Critically Endangered Butterfly – A Review of the Biology and Conservation Status of the Homerus Swallowtail, Plants Spirits and The Meaning of ‘John’ in Jamaica et Ackee Poisoning and the Evolutionary Biology of Jamaica’s Ackee Motif par John Rashford, Jamaicans.com: Jamaica’s True Queen Nanny of the Maroons par Deborah Gabriel, My-Island-Jamaica.com: What is Kumina in Jamaica – Its Origins & History, Psychic Phenomena of Jamaica et Origin and Development of Obeah in Jamaica par Joseph J. Williams, Africultures: L’Obeah – magie noire langage de révolte ou guérison traditionnelle, Embracing Spirituality: African Jamaican Spirituality – Kumina Myal Revival)

Le Japon surgit des flots par quelque divinité. Sa plus belle des déesses, à la fleur de cerise, accoucha dans les flammes de cette humanité dont toute la beauté est la brièveté. Au sommet du Fuji elle veille sur le volcan d’une blancheur de lotus à l’octuple pétale, dont les sources tantôt d’or ou tantôt en argent purifiées par les laves inondent le Pacifique. Depuis le sanctuaire, à la suite du moine, revêtu de robe blanche, franchissant le portique entamez l’ascension, que tel le sage vous ne ferez qu’une fois, ou tel l’ascète bien plus que les cent fois. Demandez au roi des bonheurs célestes de vous peindre cet œil qui entrouvre la voie, où sept fois vous tomberez pour mieux vous relever. Évitant les fantômes d’Aokigahara, la forêt aux suicides, ou ces vaches rouges funestes du lac Kawaguchi, né d’une larme de neiges, vous pourrez traverser dans les blanches soieries les cascades tissées par la fidèle princesse née d’une tige de bambou, où l’arbre pétrifié se changea en tambour pour guider le shogun. Traversant la grotte qui s’échauffe l’hiver pour les chauves-souris, ou celle glacée l’été repaire du ver à soie, vous atteindrez le zen baigné de vanadium, et frôlé par le coup de la patte du tigre, parviendrez aux 3776 m en grand maître des pins, rafraîchi dans l’air pur sous le soleil levant.
(Japan.Travel – Office national du tourisme japonais, Fujisan-3776.jp Fujisan World Cultural Heritage Council, Ministry of the Environment Government of Japan: Fuji-Hakone-Izu National Park, Fujiyamasan.com, Fujigoko.tv, Kanpai.fr, Geo Magazine: Le mont Fuji montagne sacrée au Japon, Shugendo.fr, Japanese Journal of Religious Studies: Mount Fuji and Shugendo par H. Byron Earhart, Mt. Fuji World Heritage Centre Shizuoka MtFuji-whc.jp, Yamanashi Berceau du mont Fuji Yamanashi-Kankou.jp, City of Fuji City.fuji.shizuoka.jp: Culte du mont Fuji et légende de la princesse Kaguya, Fuji-hongu.or.jp Fujisanhongu Sengentaisha)

En Jordanie, le désert n’a pas besoin des hommes pour sculpter ses palais. Dans les rouges paysages de l’infini des sables, jusqu’aux flots de la mer qui sont rouges encore, empruntez aux rochers tourmentés votre frugal chameau pour caracoler parmi les révoltés. Au cœur des dunes du Wadi Rum, la vallée de la lune se décide à étreindre le reflet de son astre sur son mont le plus haut, reçu voici plus d’une moitié de siècle par l’échange des rois. Là, en haut des 1854 m de l’Umm ad Dami, contemplant l’heptastère décrit dans le Coran, en vainqueur de 19 prétendants, vous aurez rebâti le 7e des piliers de l’aride sagesse.
(About Jordan Jordan.gov.jo Official Site of the Jordanian Government, Culture.gov.jo Ministère de la Culture: À propos de la Jordanie, Petra.gov.jo Jordan News Agency, Zone économique spéciale d’Aqaba Aqaba.jo, Wadi Rum Protected Area Wadirum.jo, ArabianNightsRum.com, United Nations Treaty Collection Treaties.un.org: Agreement between the Hashemite Kingdom of Jordan and the Kingdom of Saudi Arabia on the delimitation of boundaries)

Suite: Kilomètres du Kazakhstan au Koweït

© 2023 Association des roses noires