Au Cambodge, aidez les bonzes à sauver les arbres du mont Aural en les drapant de safran, et à 1813 m, béni par le chant joyeux de la grive rieuse, vous offrirez sur un petit autel des cardamomes à l’esprit protecteur de la montagne.
(Larousse, Kingdom of Cambodia National Portal, International Relations Institute of Cambodia – Tan Kim Huon, National Council for Sustainable Development – Ministry of Environment, Sam Veasna Conservation Tours, Popular Magazine Phnom Penh, Cambodia Travel Agency Indochina Charm, The Cambodia Daily)
Mont Cameroun, Mongo ma Loba: feu, neige, grêle, pluie et vent; de toute Antiquité à 4070 m les dieux arrêtent leur char pour mêler les éléments au sommet du volcan.
(Histoire du Cameroun par Engelbert Mveng, Kingdom on Mount Cameroon par Ardener – Knutson, Mount Cameroon National Park, Présidence de la République du Cameroun)
Au Canada, devant les 5959 m du mont Logan, parmi les plus vastes champs de glace du monde, implorez la bienveillance du corbeau totémique des Tutchones pour réussir votre nouvelle ruée vers l’or blanc du Yukon.
(Canadian Geographic, Radio‑Canada, L’Encyclopédie canadienne, Unesco: Kluane, Travel Yukon – Ministère du Tourisme, Yukon First Nations Culture and Tourism Association, Bibliothèque et Archives Canada, Yukon News)
Au Cap Vert, dans la cuve du pic de Fogo se presse le meilleur vin, mais quand du haut de ses 2829 m le grand homme du volcan s’impatiente, sa vendange de feu déborde du chaudron.
(Fogo.cv, Instituto do Património Cultural – Ministério da Cultura, Expresso das Ilhas, Geo Magazine, National Geographic, Unesco: Parc Naturel de Fogo)
En Centrafrique, déjouez les embûches tendues par les divers coupeurs de route pour vendre votre troupeau de bœufs rouges au marché aux bestiaux situé au pied du mont Ngaoui, culminant à 1420 m.
(Larousse, Portail du Gouvernement de la République Centrafricaine, Notice de la carte géomorphologique de RCA par Yves Boulvert – IRD ORSTOM, Centrafrique-Presse, MINUSCA – Niem-Yéléwa: quand un projet de réduction de la violence communautaire porte ses fruits, Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad – Vaches de temps de paix, vaches de temps de guerre par Jean Boutrais, Libération: Les éleveurs centrafricains fuient les exactions des «coupeurs de routes», Les coupeurs de route – Histoire du banditisme rural et transfrontalier dans le bassin du lac Tchad par Saïbou Issa)
Au Chili, dans les Andes, sous les 6893 m enneigés de l’Ojos del Salado, ton œillade, mirée dans l’eau du plus haut lac du monde, répondra au regard chaud et vert du plus haut des volcans et de ses yeux de sel.
(Chile.travel – Servicio Nacional de Turismo, Ladera Sur, Australis.com, Amérique du Sud.org)
Depuis la Chine, Chomolungma, déesse mère de toutes les montagnes, vous attend au Tibet. Demandez l’hospitalité de son toit glacé qui est celui du monde. Pour cela, parmi les plus hauts des monastères, offrez-lui la danse himalayenne sacrée qiangmu au Rongbuk pour apprivoiser le tigre roux qu’elle chevauche: il vous hissera jusqu’aux mythiques 8848 m de l’Everest.
(Xizang gov.cn – Réseau touristique du Tibet, Sohu.com, Tibet.cn, Mysterious Tibet Lhassa, Great Tibet Tour, Travel Tibet China)
L’amour naquit à Chypre dans le sang de l’écume. Les pins du Troodos abritèrent ses ébats. Mais un œuf Discorde déposa au sommet de l’Olympe que l’on nomme Chionistra car Vénus s’y gela. À la suite d’Adonis s’y échouent les poètes qui las finissent pendus. Inconsolablement les 1951 m du sud grec toisent les cyprès du Selvili pentadactyle blottis inconciliés à 1024 m dans le nord turc, espérant tous la renaissance d’Harmonie.
(Britannica, CIA, Geo Magazine, Humphries 100 Country High Points, Unesco – Visit World Heritage, Pafos Regional Board of Tourism, Exodos .cy Limassol, Your Cyprus Portal, Intermèdes – Le Troodos ou la combativité d’une Nation)
Un grand navigateur offrit son nom à la Colombie et aux 5775 m de son point culminant. Mais depuis les flots caraïbes, en montant sur la plus haute chaîne côtière au monde, la Sierra de Santa Marta, remontez à l’origine des temps d’Eldorado pour rejoindre la cité perdue de Teyuna: les peuples kogi, wiwa et arhuaco y gardent caché le cœur d’or et d’émeraude du monde et appellent le Cristobal Colon par son nom secret, Chunduake.
(Colombia.travel Sitio Oficial de Turismo, Alpine Journal – The Santa Marta Range Colombia par Evelio Echevarria, Tchendukua.org, Voyage-Colombie – Terra Colombia, Kogis Colombie par Tristan Quevilly)
Aux Comores, sur sa plus grande enfant, la lune s’est posée à 2361 m au Karthala, formant un grand cratère. Au caprice de ses phases son lac nous présente ou bien l’eau de la vie ou le feu de la mort. Sous l’effluve parfumé de l’ylang le palmier y est nain et la fougère géante, et noir le perroquet aux couleurs de cendres.
(Comores-infos, Comores Biodiversité, Al-Watwan, Smithsonian Institution Global Volcanism Program, Convention de Ramsar: Le Karthala, PNUD Plan d’Aménagement et de Gestion du Parc National Karthala par Eric Lacroix et Fouad Abdou Rabi)
Au Congo, Brazzaville baptisa sa haute tour Nabemba, en hommage au mont qui au nord du pays domine de 1020 m la forêt de Sangha, où, inquiets, chassent les pygmées et se cachent les gorilles. Après l’or disputé du temps des colonies, de ses flancs le mont saigne du fer de notre siècle, filons que s’arrachent les intérêts d’Occident et de l’Extrême-Orient.
(Ambassade de la République du Congo à Washington, Ambassade du Congo au Gabon, Les Dépêches de Brazzaville Adiac-Congo, Petit Futé, RFI: des compagnies minières évincées par Brazzaville envisagent des poursuites, ORSTOM: l’exemple de Souanké par Claude Robineau)
Passé le grand fleuve direction Kinshasa, à l’autre bout de l’autre Congo, le gorille se fait montagnard pour échapper aux hordes d’explorateurs qui laissèrent leurs noms: Stanley et Marguerite convolent sur les cimes du Rwenzori hautes de 5109 m. Au pied de ces légendaires montagnes de la Lune, vieilles comme Mérode, s’affrontent au cœur du parc protégé des Virunga gardes-forestiers appointés par les Belges, pygmées cannabiculteurs et gangs lourdement armés, au-dessus de fabuleuses richesses pétrolières…
(Virunga.org, InfoCongo.org, Save Virunga, Unesco: Parc national des Virunga, Financial Times: The perilous path up Congo’s Mt Stanley par Martin Fletcher, National Geographic: Au cœur des Virunga les Pygmées cultivent de la marijuana pour survivre)
La Corée prend son souffle au rythme du Paektu. Quand il y a 4000 ans le ciel daigna toucher la terre à 2744 m, elle naquit dans le nord au côté de la Chine. Il y a 1000 ans sa terrible éruption la secoua de soufre en même temps que le monde. Berceau des rois et des despotes, refuge des rebelles insoumis, ses flancs recèlent le tigre blanc et l’ourse noire amis des Coréens. Aujourd’hui la Corée retient son souffle: le dragon bleu qui s’ébroue dans son lac profond présidera-t-il dompté unité et réconciliation, ou embrasera-t-il de colère le ciel des nouvelles explosions du siècle technologique?
(Planète Corée, Des dragons dans le paysage coréen par Alain Delissen, AAAS Science.org, The Mount Paektu Research Centre org, Unesco Third World Academy of Sciences, Young Pioneer Tours)
Tout au sud, à l’autre pôle des Corées, sur l’île de Jeju dort un paisible volcan, à 1950 m en face du Japon. La déesse Seolmundae créa le Hallasan avant de se noyer dans son lac sommital. Pétrifiés ses 500 enfants pleurent chaque printemps de pourpres azalées. Depuis longtemps cachés aux violences humaines, dans des tunnels de lave veillent trois immortels. Partez rencontrer leur cerf blanc comme la neige d’hiver: il vous fera goûter le champignon sacré qui ouvre le pont vers le ciel étoilé.
(Visit Jeju Tourism Organization, Jeju Island Geopark, Jeju.guru, Jeju Weekly, Academy of Korean Studies – Encyclopedia of Korean Culture, Rediscovering Hallasan – Jeju Island’s Traditional Landscapes par David Nemeth)
Au Costa Rica, à la suite d’Agustin Blessing, le curé des Indiens, quittez les singes de la montagne sans foi et repentez-vous pour escalader les 3820 m du Chirripo et ses eaux éternelles; là, au cœur de cette cordillère de Talamanca, devant un bouquet de gentianes bicentenaires, la harpie vous montrera le Pacifique, et le quetzal l’Atlantique.
(Sistema Nacional de Áreas de Conservación, Senderos del Chirripo, Chirripo.com, Tropical Paleoglacial Geoheritage Inventory for Geotourism Management of Chirripó, Tradicion oral indigena costarricense, Phytoneuron: Una nueva especie de Gentiana de Costa Rica)
En Côte d’Ivoire, prenez le pont de lianes qu’une nuit tissa Tonin l’araignée; si vous surmontez l’épreuve périlleuse de la danse des couteaux, vous constaterez que les 1752 m du mont Nimba ont ici une étrange influence sur l’évolution des espèces: les crapauds s’y passent d’œufs et préfèrent dans leur ventre allaiter leurs petits; le chimpanzé se fait homme et, forgeron habile, manipule avec art l’enclume et le marteau.
(Unesco: Réserve naturelle intégrale du mont Nimba, Reporterre: En Côte d’Ivoire une forêt menacée est devenue une réserve naturelle modèle, Le Peuplement Animal du Mont Nimba par Maxime LAMOTTE & Roger ROY, Les primates des monts Nimba par Luong & Galat, Mise en évidence de différences traditionnelles dans le cassage des noix chez les chimpanzés de la Côte d’Ivoire par Frédéric Joulian, A review of the reproductive biology of the only known matrotrophic viviparous anuran: the West African Nimba toad – Laura Sandberger-Loua, Rezoivoire.net: Mystérieux ponts de lianes chez les Yacouba, Yesooo: Les danseurs de couteaux de la tribu Yacouba en Côte d’Ivoire)
En Croatie, après avoir décroché l’anneau du tournoi de l’alka, étanchez-vous aux eaux souterraines de l’œil du dragon et partez chercher le trésor caché des ruines maudites du château de Glavas, gardé par la vipère cornue, la plus venimeuse d’Europe. Puis, balayé par un vent de bora, en haut des 1831 m du mont éponyme de toutes les Alpes dinariques, le Dinara, aussi appelé Sinjal, vous verrez librement cascader ses bruyantes filles, les rivières dalmates Krka et Krcic.
(Croatia.hr Office National Croate du Tourisme, Hrvatski planinarski savez, Blaga & Misterije, Office du tourisme de Sinj, Ideoz Voyages, Total Croatia, Went up a hill and came down par Martin Richardson, Geo Magazine – La source de Cetina: magnifique « œil du dragon » caché en Croatie, On the origin of the name Dinara par Andrej Kranjc et Luiz Eduardo Panisset Travassos, Acta clinica Croatica: Venomous Snakebites in Croatia – Clinical Presentation Diagnosis and Treatment)
À Cuba, rejoignez les rebelles barbus de la Sierra Maestra pour grimper les 1974 m du pic Turquino, la cime des héros. Là, auprès du poète, contemplez le palétuvier des montagnes, dévot d’Orula étrangleur de forêts, la captive éprise de liberté changée en tocororo au plumage des couleurs cubaines, et le festin de nectar du colibri des abeilles, le plus petit oiseau au monde.
(Cuba Tesoro Cuba Trésor, EcuRed Enciclopedia cubana, ViajandoxCuba: Al pico real del Turquino con las nubes de alfombra, 5Septiembre.cu: Copey un regalo para Orula, CiberCuba: Tocororo el ave en que habita una mujer taína, SierraMaestra.cu: Hallazgo del ave más pequeña del mundo, Granma: Cómo cuándo y quiénes colocaron el busto de Martí en el Pico Turquino, Cubadebate: La historia de un fotograma icónico de la Revolución cubana)
Suite: Dénivelés du Danemark à la Dominique
© 2023 Association des roses noires