Activités septembre-décembre 2016

Activités du cours enfants de Tout Est Dans l’Art

20-21 septembre

Présentation d’un livre sur l’automne qui nous a permis d’en parler et de nous donner des idées pour illustrer ce thème.

Les enfants ont déchiré des morceaux de papiers de couleurs sur lesquels ils ont dessiné pour leur donner vie. Ces morceaux de papier nous ont aussi permis de réaliser un collage où deux couleurs fusionnent.


coursA0111
coursA0110coursA0108coursA0101coursA0109coursA0102coursA0103coursA0104coursA0106coursA0107

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27-28 septembre

Présentation des trois couleurs primaires, de la température des couleurs, etc.,  et illustration avec un premier exercice de peinture sur les couleurs secondaires. Les enfants ont ensuite essayé de peindre la moitié d’une forme (par exemple la moitié d’un visage) sur une feuille qui sera pliée en deux pour obtenir l’empreinte sur l’autre moitié, faisant apparaître une image complètement nouvelle.

Présentation des travaux d’Hélène Frankenthale sur la couleur. Les enfants ont ensuite peint avec la seule consigne de remplir l’espace de la feuille au pinceau ou au rouleau avec les couleurs de leur choix.

coursA0205coursA0201 coursA0202 coursA0203 coursA0204coursA0206 coursA0207 coursA0208 coursA0209 coursA0210

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-5 octobre

Les enfants ont d’abord décalqué des formes d’animaux pour leur donner chacun un caractère en les remplissant de motifs de différentes formes et couleurs. Ils ont ensuite recommencé pour cette fois composer une scène qui raconte une histoire. Origami (grenouilles).

coursA0301 coursA0302 coursA0303 coursA0304 coursA0305 coursA0306 coursA0307 coursA0308 coursA0309 coursA0310 coursA0311 coursA0312

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11-12 octobre

Présentation d’œuvres géométriques abstraites de Paul Klee.

Je leur ai ensuite demandé de faire leur propre composition avec des formes alignées ou non, des lignes droites ou courbes, en choisissant le placement des couleurs chaudes et froides, claires et sombres. Un premier pas vers l’abstraction !

Les enfants ont ensuite dessiné des feuilles et décoré des feuilles mortes pour réaliser une composition qui redonne vie à celles-ci.

coursA0401 coursA0402 coursA0403 coursA0404 coursA0405 coursA0406 coursA0407 coursA0408 coursA0409 coursA0410 coursA0411

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18-19 octobre

Peinture chinoise à l’encre et au pinceau : travail du geste sur le pédoncule et les feuilles d’une citrouille.

Réalisation d’une chauve-souris en carton, pliage et découpage d’une toile d’araignée, découpage d’une lune ou d’une fenêtre, que nos petits « metteurs en scène » ont assemblé dans une composition d’Halloween.

coursA0501 coursA0502 coursA0503 coursA0504 coursA0505 coursA0506 coursA0507 coursA0508 coursA0509 coursA0510

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8-9 novembre

Les enfants ont choisi une couleur de papier et on dessiné quelque chose de leur choix en résonance avec la couleur (orange et intérieur douillet, vert et un parc, etc.). Résultat au cours suivant..

Présentation de compositions en relief de Picasso. Ensuite les enfants ont travaillé l’argile pour réaliser leur composition.

coursA0601 coursA0602 coursA0603 coursA0604 coursA0605 coursA0606 coursA0607 coursA0608 coursA0609

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15-16 novembre

Reprise des dessins du cours précédent pour ajouter de la couleur (pastel, peinture, crayons de couleur).

Présentation d’une artiste américano-cubaine abstraite minimaliste (Carmen Herrera). Puis nous avons collé des bandes de scotch en papier à la manière de Carmen Herrera. Nous avons choisi deux ou trois couleurs pour remplir les espaces entre les bandes que nous avons ensuite retirées, laissant des bordures nettes et des espaces vides.

coursA0701 coursA0702 coursA0703 coursA0704 coursA0705 coursA0706 coursA0707 coursA0708 coursA0709 coursA0710 coursA0711 coursA0712 coursA0713 coursA0714 coursA0715 coursA0716 coursA0717

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22-23 novembre

Présentation d’œuvres abstraites de Kazimir Malevitch, en donnant à réfléchir aux enfants sur les choix qu’a fait l’artiste dans ses compositions (juxtaposition des couleurs, placement des formes, etc.).

Les enfants ont ensuite utilisé des papiers coupés de couleur pour réaliser une composition à la manière de Malevitch.

Présentation d’œuvre de Sonia Delaunay. En nous en inspirant, réalisation d’une composition à partir de disques de couleur que nous avons re découpés et agencés géométriquement.

coursA0801 coursA0802 coursA0803

 

 

 

 

29-30 novembre

Les enfants ont dessiné en observant un bouquet de chrysanthèmes que j’avais apporté.

Ensuite nous nous sommes servis de papier crépon que nous avons roulé, mis en boule, etc., pour réaliser une composition en relief de fleurs et autres éléments en fonction de leur inspiration.

coursA0901 coursA0902 coursA0903 coursA0904 coursA0905 coursA0906 coursA0907 coursA0908 coursA0909 coursA0910 coursA0911

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6-7 décembre

Les enfants ont dessiné et découpé des pochoirs (l’idée de départ était un petit bonhomme en action) qu’ils ont ensuite utilisés pour faire une composition.

Les enfants ont peint leurs travaux réalisés en argile lors d’un précédent cours.

coursA1001 coursA1002 coursA1003 coursA1004 coursA1005 coursA1006 coursA1007 coursA1008 coursA1009 coursA1010 coursA1011


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13-14 décembre

A partir de petites figurines qu’ils pouvaient coller sur une feuille de papier de couleur, les enfants devaient imaginer et dessiner au pastel une jolie scène de Noël sous la neige. Les plus grands ont veillé à ne pas trahir le secret du père Noël 🙂

A la fin de la séance les enfants ont réalisé un sapin de Noël en papier.

coursA1101 coursA1102 coursA1103 coursA1104 coursA1105 coursA1106 coursA1107 coursA1108 coursA1109 coursA1110 coursA1111 coursA1112 coursA1113 coursA1114

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*