1er trimestre 2013-2014

Compte-rendu d’activité des 10 premiers cours de la saison 2013-2014.

Les trois premiers cours

Les premières séances se sont déroulées autour des figures de Gaston Chaissac et Jean Dubuffet (art brut), et de René Magritte (surréalisme).
Comme nous le ferons en chaque début de cours, je présente des œuvres choisies sur écran, que je commente en interrogeant les enfants (à quoi cela vous fait penser, etc.).

 

Nous nous sommes ensuite inspirés des imprimés de quelques œuvres plus accessibles pour réaliser nos premiers travaux.

Les cours sont généralement divisés en deux parties. Une première heure est consacrée au travail au pinceau ou au crayon à partir des œuvres présentées. La deuxième heure est consacrée à des travaux plus libres, où l’on utilise les mains pour construire des objets en volume, à partir de découpage, collage, etc.

Pour l’illustrer concrètement : lors du dernier cours certains sont partis du tableau de Magritte à l’homme au chapeau melon, qui apparait de l’autre coté comme en négatif, avec le bleu du ciel à la place du corps.
Les enfants ont d’abord peint le ciel en fond sur la totalité d’une feuille de grand format. Ils ont ensuite dessiné par exemple une citrouille sur une feuille de couleur de plus petite taille, qu’ils ont découpée en veillant à conserver le contour. La citrouille a été collée d’un coté et le contour de l’autre qui est venu masquer une moitié du fond.
D’autres se sont inspirés du morceau de rocher qui flotte dans l’air, qui s’est transformé en citrouille (c’est la saison !), sur laquelle certains ont comme Magritte ajouté des formes de maisons, de villes, etc.

 

En deuxième partie, nous avons d’abord réalisé une tête de chat en origami.

Nous avons ensuite représenté un mur par des bandes noires entrecroisées, dont les interstices ont été remplis par des formes de couleur découpées.
Enfin les enfants ont imaginé une mise en situation du chat, en conservant un espace vide, figurant une ouverture dans laquelle il apparait.

 

Quatrième cours

Après l’exposition Frida Kahlo, ce cours a été consacré au portrait, à l’image de ce que fait Frida Kahlo sur certains de ses très beaux autoportraits avec plantes et animaux exotiques.

Les enfants devaient choisir une personne de leur entourage, qu’ils ont spontanément voulu représenter dans son environnement. La consigne était d’y insérer de animaux et des plantes qu’ils affectionnent ou en rapport avec le personnage.

Dans le même cours nous avons également fait des portraits en papier coupé, en nous inspirant d’un modèle. Cet exercice plus simple a permis de se familiariser avec la « construction » d’un visage.


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Cinquième cours

Le cinquième cours a donné lieu à une présentation des techniques de l’estampe et de la gravure (les enfants ont pu en particulier s’essayer à la signature à la chinoise avec le sceau gravé du professeur !).

Nous avons appliqué une technique voisine qui est l’utilisation du pochoir (en partant d’un même petit personnage emblématique), avec divers instruments pour appliquer la peinture par tapotement (éponges de formes différentes, rouleaux, etc., et même un poivron coupé).

L’idée était de montrer la possibilité d’inventer un langage pictural sans utiliser le pinceau. Chacun s’est exprimé pour créer son univers en choisissant les formes qui lui convenaient.

Nous avons également fait une séance d’expression libre en trois dimensions, à partir d’une boite en carton. L’idée était d’imaginer quelque chose sur la base d’un cube. Ceci leur a particulièrement plu, mais la séance a été trop courte. Je pense que nous creuserons ce thème ultérieurement.


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Sixième cours

Le sixième cours a été consacré à Roy Lichtenstein, le célèbre artiste pop art américain exposé actuellement au centre Georges Pompidou.

Plusieurs œuvres ont d’abord été présentées. Nous avons montré que Lichtenstein privilégie les traits épais noir pour le contour des formes, les couleurs primaires (lui-même parle d’ « une palette de « couleurs de supermarché » artificielles et criardes limitée à quatre tons mariés au noir et au blanc), des points appliqués au pochoir reproduisant la trame de l’offset (nous avons utilisé une gomme au bout d’un crayon à papier pour faire les points, car la technique du pochoir demande un temps de séchage trop long).

Les enfants devaient choisir une œuvre pour s’en inspirer, en utilisant plusieurs techniques (feutres, tampons, pinceaux, règle, etc.).

L’idée était d’essayer de les sensibiliser au fait que la représentation schématisée ou automatisée de quelque chose qui est finalement banal (un hot-dog, un poulet grillé, etc.) peut faire œuvre d’art.

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Septième cours

Pour le septième cours nous avons regardé des oeuvres de Paul Klee, peintre moderne Suisse qui a beaucoup inventé et expérimenté.

Les enfants se sont inspirés de tableaux où pour certains apparaissent des poissons et pour les autres des damiers de couleurs.

Nous avons utilisé des feutres Posca pour dessiner sur du papier de couleur foncé ou noir. Nous avons joué librement avec les formes, les traits, pour inventer quelque chose de lumineux.

Dans ce cours nous avons aussi appris comment réaliser des animaux (souris, hérissons, poussins, etc.) en découpant et collant à partir d’une forme ronde (en l’occurrence une assiette en carton).

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Huitième cours

Le huitième cours a été consacré à la peinture à l’encre.

Nous avons commencé par un jeu d’encre : quelques gouttes d’encre dans un récipient d’eau et d’un geste on produit une image qui se fige sur le papier de riz quand il est appliqué à la surface de l’eau.

Cette technique permet de se familiariser avec l’interaction de l’eau, de l’encre et du papier de riz, elle permet en même temps de stimuler l’imagination, par l’interprétation des effets et des formes produits.

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Nous avons ensuite admiré quelques œuvres de Qi Bai Shi, un des grands maitres de la peinture chinoise.

Le reste du cours a permis de s’initier à la tenu du pinceau et aux traits élémentaires, puis à essayer d’appliquer cette technique pour peindre quelques éléments des thèmes classiques, comme le poisson, le crabe, l’oiseau.


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Neuvième cours

Pour le neuvième cours nous avons découvert quelques œuvres de Kazimir Malevitch (peintre abstrait Russe).

Nous nous sommes inspirés des tableaux géométriques en utilisant une technique proche du pochoir : découpage de bandes de papier adhésif pour construire une composition en négatif. Les espaces ont ensuite été peints en aplat, puis les bandes ont été retirées.

D’autres enfants ont façonné des flocons de neige en papier. Tous ont réalisé une composition de Noël sur un petit disque magnétique.

 

 Dixième cours

Le dixième cours a été l’occasion d’aborder le thème de la sculpture. Différents œuvres ont été présentées, de différents genres et techniques.

Les enfants ont ensuite fait un premier essai d’utilisation de la patte autodurcissante, pour réaliser des petits objets qu’ils ont assemblé et décoré.

 

 

Sulin Orain