Activités du cours enfants de Tout Est Dans l’Art
20-21 septembre
Présentation d’un livre sur l’automne qui nous a permis d’en parler et de nous donner des idées pour illustrer ce thème.
Les enfants ont déchiré des morceaux de papiers de couleurs sur lesquels ils ont dessiné pour leur donner vie. Ces morceaux de papier nous ont aussi permis de réaliser un collage où deux couleurs fusionnent.
27-28 septembre
Présentation des trois couleurs primaires, de la température des couleurs, etc., et illustration avec un premier exercice de peinture sur les couleurs secondaires. Les enfants ont ensuite essayé de peindre la moitié d’une forme (par exemple la moitié d’un visage) sur une feuille qui sera pliée en deux pour obtenir l’empreinte sur l’autre moitié, faisant apparaître une image complètement nouvelle.
Présentation des travaux d’Hélène Frankenthale sur la couleur. Les enfants ont ensuite peint avec la seule consigne de remplir l’espace de la feuille au pinceau ou au rouleau avec les couleurs de leur choix.
4-5 octobre
Les enfants ont d’abord décalqué des formes d’animaux pour leur donner chacun un caractère en les remplissant de motifs de différentes formes et couleurs. Ils ont ensuite recommencé pour cette fois composer une scène qui raconte une histoire. Origami (grenouilles).
11-12 octobre
Présentation d’œuvres géométriques abstraites de Paul Klee.
Je leur ai ensuite demandé de faire leur propre composition avec des formes alignées ou non, des lignes droites ou courbes, en choisissant le placement des couleurs chaudes et froides, claires et sombres. Un premier pas vers l’abstraction !
Les enfants ont ensuite dessiné des feuilles et décoré des feuilles mortes pour réaliser une composition qui redonne vie à celles-ci.
18-19 octobre
Peinture chinoise à l’encre et au pinceau : travail du geste sur le pédoncule et les feuilles d’une citrouille.
Réalisation d’une chauve-souris en carton, pliage et découpage d’une toile d’araignée, découpage d’une lune ou d’une fenêtre, que nos petits « metteurs en scène » ont assemblé dans une composition d’Halloween.
8-9 novembre
Les enfants ont choisi une couleur de papier et on dessiné quelque chose de leur choix en résonance avec la couleur (orange et intérieur douillet, vert et un parc, etc.). Résultat au cours suivant..
Présentation de compositions en relief de Picasso. Ensuite les enfants ont travaillé l’argile pour réaliser leur composition.
15-16 novembre
Reprise des dessins du cours précédent pour ajouter de la couleur (pastel, peinture, crayons de couleur).
Présentation d’une artiste américano-cubaine abstraite minimaliste (Carmen Herrera). Puis nous avons collé des bandes de scotch en papier à la manière de Carmen Herrera. Nous avons choisi deux ou trois couleurs pour remplir les espaces entre les bandes que nous avons ensuite retirées, laissant des bordures nettes et des espaces vides.
22-23 novembre
Présentation d’œuvres abstraites de Kazimir Malevitch, en donnant à réfléchir aux enfants sur les choix qu’a fait l’artiste dans ses compositions (juxtaposition des couleurs, placement des formes, etc.).
Les enfants ont ensuite utilisé des papiers coupés de couleur pour réaliser une composition à la manière de Malevitch.
Présentation d’œuvre de Sonia Delaunay. En nous en inspirant, réalisation d’une composition à partir de disques de couleur que nous avons re découpés et agencés géométriquement.
29-30 novembre
Les enfants ont dessiné en observant un bouquet de chrysanthèmes que j’avais apporté.
Ensuite nous nous sommes servis de papier crépon que nous avons roulé, mis en boule, etc., pour réaliser une composition en relief de fleurs et autres éléments en fonction de leur inspiration.
6-7 décembre
Les enfants ont dessiné et découpé des pochoirs (l’idée de départ était un petit bonhomme en action) qu’ils ont ensuite utilisés pour faire une composition.
Les enfants ont peint leurs travaux réalisés en argile lors d’un précédent cours.
13-14 décembre
A partir de petites figurines qu’ils pouvaient coller sur une feuille de papier de couleur, les enfants devaient imaginer et dessiner au pastel une jolie scène de Noël sous la neige. Les plus grands ont veillé à ne pas trahir le secret du père Noël 🙂
A la fin de la séance les enfants ont réalisé un sapin de Noël en papier.