Le Duo Deux Rives est un duo inédit, associant Oud et Orgue, l’Orient et l’Occident.
Le Oud, luth à manche court du Moyen-Orient, à la sonorité nostalgique, est l’instrument de la poésie par excellence.
L’orgue, dont les couleurs incitent au recueillement, est l’instrument de la méditation religieuse en Occident.
Les deux instruments se joignent pour accorder leurs vibrations dans l’acoustique généreuse du Temple de Meudon.
Ce duo s’inspire à la fois des fameux enregistrements de Marcel Cellier avec Gheorghe Zamfir (flûte de pan et orgue) et de la tradition des musiques chrétiennes du Liban (sœur Marie Keyrouz).
Le répertoire comprend des compositions originales adaptées au mélange des sonorités et aux caractéristiques des instruments, le Oud étant très légèrement amplifié. Le Oud joue près de la console de l’orgue, selon la configuration de l’église, afin de permettre des moments d’improvisation, permettant ainsi au public de s’imprégner de l’acousti

que et de l’architecture du lieu.
Abderraouf OUERTANI Son parcours commence avec la découverte du Oud (luth arabe) alors qu’il est enfant. Au Conservatoire National de Tunis, il rencontre Haykel Sial, jeune professeur de oud, qui lui fait entrevoir de nouvelles perspectives d’exploration de son instrument. En quête de nouveaux horizons, il part à Paris en 2008 ou il étudie l’ethnomusicologie à l’Université Paris 8.
Patrick VILLANUEVA commence ses études de piano classique à l’âge de cinq ans. Il s’est formé au jazz avec ses meilleurs représentants en France et a accompagné sur scène quelques-unes de ses figures historiques, entre autres, la chanteuse britannique Tina May. Ses origines latino-américaines l’amènent à contribuer à l’avènement du latin jazz en tant que compositeur, pianiste, organiste et accordéoniste.
Libre participation
Réservations <pleinjeu@free.fr>
Renseignements : 06 09 76 29 23


En tant que chrétienne et musicienne, je me suis sentie appelée à mettre mon expression musicale au service de ma foi, et en particulier d’une meilleure compréhension de notre héritage juif. J’aime utiliser cette musique klezmer en commentaire d’un texte, soit tiré de la tradition si riche des contes juifs, soit tiré de la Bible (notamment les psaumes) alternant ces deux formes de parole, qui s’éclairent et se complètent alors mutuellement. C’est pour moi une joie de jouer cette musique d’une part dans différents lieux publics (écoles, centres culturels, festivals, médiathèques…), d’autre part devant des communautés chrétiennes mais aussi des communautés juives. »



