Le Bazar de Couture by Sèvres

Première édition !

Il est temps de les sortir du placard !

Tissus, boutons, rubans, dentelles, pelotes, aiguilles, crochets, patrons, machines, mercerie, magazines et autre matériel créatif !

Couture by Sèvres organise son premier bazar des couturières ! Venez participer et vendre vos trésors de couturières qui ne vous servent pas. Venez chiner des trésors oubliés ou des coupons colorés pour confectionner vos ouvrages.

Retrouvons-nous le samedi 8 octobre !

A partir de 17h nous partagerons un goûter avec nos adhérents présents.

Où ?   à la Galerie Loubat, 7 grande rue à Sèvres. Accès : Métro ligne 9 : arrêt « Pont de Sèvres » (descendre en tête du train, sortie n°2), Tramway T2 Val de Seine : arrêt « Musée de Sèvres », Autobus au pont de Sèvres : 169, 179, 279, 171, 426 (1er arrêt après le pont « Musée de Sèvres »)

Quand ? samedi 8 octobre de 11h à 17h. à 17h pour le goûter des adhérents (avec vos douceurs à partager)

Comment ?  entrée gratuite pour tous les visiteurs, adhérents ou non à l’association

Qui ? Vous voulez réserver votre stand ? Faites-le directement via le formulaire d’inscription en ligne.
La réservation de stand est gratuite pour les adhérents (adhésion libre à 15€ ou atelier) et 20€ pour les extérieurs. Merci de prendre connaissance du règlement du Bazar.CbyS-2022-10-08 Reglement Bazar

Pour quoi ? Couture by Sèvres organise aussi une vente solidaire de magnifiques coupons d’ameublement de toutes tailles et de cousettes au profit d’une cause solidaire : l’association GatiPallia, soutien à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Sainte Périne AP-HP : soins socio-esthétiques, aide aux patients démunis, projets musicothérapie, jardin thérapeutique….

Les coupons sont vendus au poids, à partir de 1€ pour 100g. Venez vous faire plaisir pour préparer ou offrir de jolis cadeaux…

Nouveaux cours et dernières places !

Suite au succès du forum nous sommes en mesure d’ouvrir de nouveaux créneaux :

• Enfants / ados Cycle 1 le jeudi de 16h45 à 18h ou de 18h15 à 19h30
  • Adultes Cycle 1 le samedi (une semaine sur 2) de 10h à 12h30

Les groupes seront validés à partir de 3 participants.

Il reste des places :

• Enfants/ados  Cycle 1 mercredi 10h45-12h
  • Enfants/ados Cycle 2 mercredi 9h15-10h30
  • Adultes Cycle 3 (vidéo) mercredi (une semaine sur deux) 20h-22h30

Plus d’infos sur notre page 2022-2023. Inscriptions en ligne sur Hello Asso

Forum 2022

Nous sommes heureuses de vous retrouver lors du Forum des associations, ce samedi 3 septembre de 10h à 18h !

Les inscriptions seront bien sûr possibles sur place ! Pensez à votre justificatif de domicile.

Venez rencontrer nos professeurs et partager avec nous votre curiosité ou votre passion pour la couture !

Retrouvez des petits accessoires (pochettes, étuis écouteurs, trousses, etc) pour une vente solidaire

Nous serons square Mme de Pompadour (là où est le manège) au pied du Paulownia impérial qui trône si majestueusement sur cette pelouse !

Levez les yeux, il est superbe 😉

Plus d’informations sur le forum sur le site de la Ville de Sèvres.

Vente des machines de l’atelier

La vente des machines est ouverte !

Achetées en juin 2020, elles n’ont servi que cette année (Merci le Covid). Révisées à la fin de leur service en juillet 2022, elles vous attendent à partir du 25 juillet avec tous leurs accessoires et emballage d’origine.

Vente en ligne sur HelloAsso.

Cours bonus 2022

Comme chaque fin d’année, une fois que l’année de couture touche à sa fin, nous vous proposons des cours Bonus.

Ils sont accessibles à nos adhérents (adhésion simple ou atelier) au prix de 10€. Vous avez reçu tous les détails par mail.

Au programme :

• Mardi 14 juin : « Toujours prête ! » – Kit couture  (étui ciseaux, pochette nécessaire à couture, porte épingle, carnet d’aiguilles…) avec Marie-Noëlle
  • Jeudi 16 juin : « We à Rome » – kit week-end (lingettes démaquillantes, pochons lingerie/chaussures/linge sale, masque de nuit, étui brosse à dents, étui lunettes de soleil…) avec Marie-Noëlle
  • Lundi 20 juin : « Domptez votre surjeteuse ! » – apprenez tous les secrets de votre surjeteuse avec Christine (Prévoir votre surjeteuse et ses accessoires)
  • Mardi 21 juin :« Déjeuner sur l’herbe » – kit pique-nique ou déjeuner au bureau (étui à couverts, lunchbag, étui à sandwich…) avec Marie-Noëlle
  • Jeudi 23 juin : « On ne vient pas les mains vides » – kit transport plat/boisson (sac à tarte, sac à cake, charlotte à plat, porte bouteille) avec Marie-Noëlle
  • Vendredi 24 juin : « c’est vous qui voyez » – atelier libre projet personnel, avec Marie-Noëlle
  • Lundi 27 juin : « Portez la culotte ! (menstruelle ou non) » – coudre une culotte avec Christine
  • Mardi 28 juin : « Chic et pas cher » – Accessoires en tissu récup chic et originaux (étui téléphone, tablette /liseuse, étui à lunettes, pochette de soirée, trousse plate) avec Christine
  • Vendredi 1 juillet :  » Vous avez la banane ? » – Coudre une banane, l’accessoire de l’été avec Christine

Voici quelques réalisations que vous retrouvez dans notre galerie.

Kit pique nique

Kit Couture

Culotte en jersey version enfant

Kit week-end – masque de nuit

Pochette Cachôtin (Sacôtin)

Projet solidaire Défi calots

Couture by Sèvres est heureuse de soutenir le projet solidaire lancé par Anne, une de nos élèves.

Il s’agit du Défi Calot pour les enfants soignés par le service d’Hématologie/Oncologie de l’hôpital Trousseau.

Vous pouvez participer en :

cousant des calots avec vos jolis tissus (100% coton, neufs et lavés)

en cousant des kits mis gratuitement à disposition suivant les informations ci-dessous : Réservation obligatoire ici

en donnant sur la levée de fonds « Objectif 100 kits à coudre » pour nous permettre d’acheter du tissu pour le Défi Calot ici : levée de fonds en ligne. Nous avons déjà rempli la moitié de l’objectif grâçe à vous !

Réservation et retrait des kits
Réservation obligatoire en ligne sur le formulaire dédié pour nous permettre de suivre le stock du défi.
– Choix des billets :
Sélectionner votre kit (pour 2 ou 4 calots) et autant de billets  » retour couture solidaire » que de kits, puis « suivant ».
– Participants :
Si vous avez plusieurs billets, cocher  « Copier les informations saisies pour tous les participants » afin de ne pas recopier les données. Renseigner les informations demandées. Cocher l’option « patron » si vous ne pouvez pas l’imprimer (il est disponible ci-dessous) pour les billets kits. Cocher les kits correspondants en option des billets « retour couture solidaire ».  Cocher « ce participant va effectuer le paiement  » (même si cela est gratuit) pour le dernier billet, afin de ne pas ressaisir les informations dans la page suivante, puis « étape suivante ».
– Coordonnées :
Vérifiez les coordonnées déjà saisies, « étape suivante »
– Récapitulatif :
Cocher « j’accepte les conditions… » et validez. Vous aurez accès aux billets en pdf, que vous recevrez par mail avec les modalités de retrait et dépôt.
En plus de la Mercerie Coralie, 3 lieux de retrait sont aussi possibles (rue Brancas, rue Léon Cladel, et devant le Collège), merci alors de prendre rv avec nos bénévoles une fois vos « billets » réservés.

Dépôt des calots
dans la boîte disponible à l’accueil de la mairie de Sèvres (lundi-vendredi 8h30-12h30/13h30-17h30, samedi 8h30-12h)
à la mercerie Coralie aux horaires d’ouverture du mardi au samedi
auprès de nos bénévoles selon les modalités indiquées dans les kits.

Couture des calots

Toutes les explications sont ici :
Vous trouverez les indications de montage et le patron (les 3 dernières pages) dans un document unique ici : Tuto et Patron à télécharger
Attention : bien sélectionner impression taille réelle ou 100% pour avoir les bonnes dimensions.
Si vous préférez les explications vidéo, le tuto de Maison Fauve est disponible ici : voir le tuto vidéo

Merci à Maison Fauve pour son accord pour la modification de son calot Derek pour qu’il s’adapte à ce projet particulier.
Merci à Mercerie Coralie pour sa collaboration et son soutien. Merci à nos bénévoles pour leur engagement. Merci à la Mairie de Sèvres pour la communication et le point dépôt. Merci aux généreux donateurs de la levée de fonds. Merci aux couturier-e-s solidaires.

Merci de votre aide pour une première livraison le 31 mai.
Objectif : 250 calots, ce qui représente les besoins d’une année !

Mises à jour

30 mars : déjà 75 calots cousus et 10 kits prêts à coudre ! D’autres kits à venir grâce à la cagnotte. Merci de votre enthousiasme et gardons le fil du défi !

1er avril (et ce n’est pas un poisson) : un article dans le Sévrien :

11 Avril : déjà 156 calots cousus, encore des kits à distribuer et des tissus commandés grâce à votre générosité ! Plus de la moitié de l’objectif grâce à vous ! MERCI !

23 Avril : maintenant 163 calots ! et une première livraison de tissu grâce à votre générosité ! Les kits sont en préparation.

26 Avril : 61 kits de 2 ou 4 calots vous attendent. Réservation en ligne ou contact auprès de lesdefisdemanouchka@gmail.com.

Juin 2021 :

360 calots ont été livrés à l’hôpital Béclère et à l’hôpital Trousseau pour le plus grand bonheur des soignants et des enfants. Le pari est gagné : ce petit bout de tissu donne le sourire à ces grands combattants de la vie !

Un immense merci à toutes les petites abeilles de Sèvres et d’ailleurs qui ont cousu plus de 530 calots !

Les livraisons dans les hôpitaux continuent ! De nombreux kits gratuits de tissu restent à la disposition des couturières bénévoles prêtes à continuer l’aventure.

Juin 2022 :

L’aventure continue et les kits sont disponibles à la Mercerie Coralie !

Actualités Covid

Mise à jour Octobre 2020 :

Les salles municipales étant fermées, les cours sont tous assurés en vidéo en direct sur les créneaux habituels de cours. Des kits seront distribués aux cours enfants niveau 1 pour continuer leurs projets. Des patrons pour les ouvrages de cours seront offerts pour les enfants niveau 2 et les cours adultes tous niveaux.

Merci de votre patience et de votre engagement dans ces conditions difficiles pour chacun.

Situation mars 2020 :

Comme chacun d’entre nous Couture by Sèvres s’est adaptée à la situation exceptionnelle que nous traversons.

Dès la première semaine de confinement nous avons été en mesure de mettre en place nos ateliers 2.0 en vidéo-conférence pour tous les cours adultes afin d’assurer la continuité de nos activés.
Les cours enfants suspendus pendant le confinement ont repris aussi en vidéo après livraison de kits adaptés pour des ouvrages à la main.

Un grand merci à nos profs Marie-Noëlle et Christine qui ont joué le jeu du virage numérique avec la pédagogie et la créativité que nous leur connaissons. Et merci à chacun d’entre vous de nous avoir suivies dans cette nouvelle aventure.

La couture étant plus que jamais une compétence nécessaire, source de liens et de solidarité ! Vivent les couturières confinées !

Défilés virtuels

Défilé 2020 : Visitez notre galerie photos !

(à droite dans le menu) pour découvrir tous les ouvrages de nos groupes.

Un grand défilé virtuel dont vous pourrez retrouver quelques pièces, ainsi que des petits ouvrages à vendre lors du forum. Nous y serons présentes le dimanche 6 septembre.

Robes Aldaia (Alice Pattern), Myosotis et Zephyr (Deer&Doe)