Couture Solidaire

Adhérer à Couture by Sèvres c’est s’engager dans une association qui rime avec convivialité mais aussi avec solidarité ! Nous sommes très investies dans le monde associatif local et nous tenons à cette valeur de partage.

Pour nous la couture est un formidable générateur de liens, de contacts et de projets.

Nous pouvons mener ces projets grâce au soutien de nos élèves (pour activer leurs doigts et leurs machines), de nos professeurs (pour partager les bons gestes et techniques), des donateurs (qui nous déposent des tissus, de la mercerie etc, ou nous font des dons en ligne), de nos partenaires (Mercerie Coralie qui est notre fidèle « point collecte », le Tapissier d’Auteuil qui nous fournit de belles chutes et échantillons pour nos ventes et d’autres donateurs), et des couturièr-e-s volontaires qui se joignent à nous pour ces opérations.
Que chacun-e soit ici remercié-e pour sa participation à ces élans généreux !

Voici quelques projets menés par l’Association au fil des années :

Vente solidaire du Bazar – octobre 2022

Pour l’association GatiPallia, soutien à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Sainte Périne AP-HP : soins socio-esthétiques, aide aux patients démunis, projets musicothérapie et jardin thérapeutique….

Ventes solidaires – juin et septembre 2022

Pour l’association Imagine for Margo au profit des Enfants sans cancer via l’engagement dans la course solidaire du 25 septembre 2022 d’une équipe soutenue par Couture by Sèvres.
Objectif atteint : l’équipe participe à la course grâce à la participation de CbyS et à l’argent récolté lors de nos ventes solidaires !

Défi Calot – avril mai 2021

Couture by Sèvres est heureuse de soutenir le projet solidaire lancé par Anne, une de nos élèves. Pour fournir gratuitement un calot rigolo et ludique à chaque enfant pris en charge par le service d’hématologie/oncologie de l’hôpital Trousseau- APHP qui perd ses cheveux suite aux traitements de chimiothérapie, afin de l’aider à aménager sa nouvelle image et préserver son estime de soi.

Objectif : 400 calots et une cagnotte pour 100 kits ! Nous espérons parvenir à relever ce défi !
Toute les informations dans notre article.

Objectif atteint : plus de 500 calots et cela continue ! Merci à tou-te-s

Soie Rouge – 2020/2021

Cette année, CbyS soutient la toute jeune association Soie Rouge qui lutte contre la précarité menstruelle des femmes. Nous nous sommes engagées à coudre des serviettes hygiéniques lavables pour que Soie Rouge puisse les distribuer. Avec les tissus fournis par Soie Rouge, nous avons préparé des kits de serviettes à coudre, mis à disposition de nos élèves. Combien de femmes pourrons-nous aider cette année ?

Le tuto est ici : Tuto serviettes Soie Rouge

Des masques solidaires – mai 2020

Profitons du dernier we confiné pour coudre des « masques barrière » en tissu pour les bénévoles et bénéficiaires du Relais sévrien et du Secours Populaire de Sèvres. Nous avons préparé plus d’une centaine de kits prêts à coudre.

Merci aux couturières volontaires et solidaires ! Grâce à vous nous avons rempli notre objectif et distribué plus d’une centaine de masques.

Merci à Corinne pour la logistique sans faille,
à Sandra, de Carrefour Home, pour les couettes ancienne collection qui refont une saison !
et aux petites mains du bureau de CbS qui ont coupé les kits.

Collectif surblouse – avril 2020

CbyS a pu participer au collectif mis en place pour la confection de surblouses pour les soignants des établissements hospitaliers et médico sociaux des alentours. Avril confiné mais solidaire !

Raid Kap to Cap – mars 2020

Les doigts et les machines se sont agitées pour vous préparer des petits accessoires « fabriqué à Sèvres » proposés lors de la vente au profit de l’opération raid moto Kap2Cap-fondation Mécénat chirurgie cardiaque qui a eu lieu le samedi 14 mars. Près de 300 euros récoltés !

Merci à nos « fournisseurs bienfaiteurs » sans qui tout cela ne serait pas si beau : le tapissier Auteuil Déco, la mercerie Coralie, Lin et l’autre

des sacs à vrac,
des trousses,
des marque-pages,
des étuis à écouteurs,
des pochettes à cartes de visites ou de fidélité,
à lunettes, à téléphone, à bijoux, à papiers,
à cables et chargeurs, à médicaments,
à cadeaux, à trésors,
à tout ce qu’on veut !…

♥ Opération « des poches pour les bébés marsupiaux – Incendies Australie » – janvier 2020

L’année 2020 commence avec la mobilisation internationale suites aux incendies qui ont ravagé l’Australie. Couture by Sèvres répond à l’appel de la Mercerie Coralie pour venir en aide aux animaux blessés en Australie.

Merci aux enfants des cours de couture enfants qui ont confectionné des poches pour les animaux d’Australie  !
Et à toutes les couturières qui ont participé !

Grâce à vous Couture by Sèvres a remis une trentaine de poches et sous-poches qui sont parties rejoindre les colis pour l’Australie.

Vente solidaire pour les Chats qui sourient – Décembre 2019

Couture by Sèvres a participé à la vente de Noël au profit de l’association de défense animale « les Chats qui sourient ».

Opération Tricot urbain – Avril 2019

Couture by Sèvres a participé au tricot urbain lancé pour décorer les bancs de Sèvres. Au programme : participation au tri des carrés, coutures des bandes et quelques assemblages de banc. Et un banc spécial CbyS !