Projet solidaire Défi calots

Couture by Sèvres est heureuse de soutenir le projet solidaire lancé par Anne, une de nos élèves.

Il s’agit du Défi Calot pour les enfants soignés par le service d’Hématologie/Oncologie de l’hôpital Trousseau.

Vous pouvez participer en :

cousant des calots avec vos jolis tissus (100% coton, neufs et lavés)

en cousant des kits mis gratuitement à disposition suivant les informations ci-dessous : Réservation obligatoire ici

en donnant sur la levée de fonds « Objectif 100 kits à coudre » pour nous permettre d’acheter du tissu pour le Défi Calot ici : levée de fonds en ligne. Nous avons déjà rempli la moitié de l’objectif grâçe à vous !

Réservation et retrait des kits
Réservation obligatoire en ligne sur le formulaire dédié pour nous permettre de suivre le stock du défi.
– Choix des billets :
Sélectionner votre kit (pour 2 ou 4 calots) et autant de billets  » retour couture solidaire » que de kits, puis « suivant ».
– Participants :
Si vous avez plusieurs billets, cocher  « Copier les informations saisies pour tous les participants » afin de ne pas recopier les données. Renseigner les informations demandées. Cocher l’option « patron » si vous ne pouvez pas l’imprimer (il est disponible ci-dessous) pour les billets kits. Cocher les kits correspondants en option des billets « retour couture solidaire ».  Cocher « ce participant va effectuer le paiement  » (même si cela est gratuit) pour le dernier billet, afin de ne pas ressaisir les informations dans la page suivante, puis « étape suivante ».
– Coordonnées :
Vérifiez les coordonnées déjà saisies, « étape suivante »
– Récapitulatif :
Cocher « j’accepte les conditions… » et validez. Vous aurez accès aux billets en pdf, que vous recevrez par mail avec les modalités de retrait et dépôt.
En plus de la Mercerie Coralie, 3 lieux de retrait sont aussi possibles (rue Brancas, rue Léon Cladel, et devant le Collège), merci alors de prendre rv avec nos bénévoles une fois vos « billets » réservés.

Dépôt des calots
dans la boîte disponible à l’accueil de la mairie de Sèvres (lundi-vendredi 8h30-12h30/13h30-17h30, samedi 8h30-12h)
à la mercerie Coralie aux horaires d’ouverture du mardi au samedi
auprès de nos bénévoles selon les modalités indiquées dans les kits.

Couture des calots

Toutes les explications sont ici :
Vous trouverez les indications de montage et le patron (les 3 dernières pages) dans un document unique ici : Tuto et Patron à télécharger
Attention : bien sélectionner impression taille réelle ou 100% pour avoir les bonnes dimensions.
Si vous préférez les explications vidéo, le tuto de Maison Fauve est disponible ici : voir le tuto vidéo

Merci à Maison Fauve pour son accord pour la modification de son calot Derek pour qu’il s’adapte à ce projet particulier.
Merci à Mercerie Coralie pour sa collaboration et son soutien. Merci à nos bénévoles pour leur engagement. Merci à la Mairie de Sèvres pour la communication et le point dépôt. Merci aux généreux donateurs de la levée de fonds. Merci aux couturier-e-s solidaires.

Merci de votre aide pour une première livraison le 31 mai.
Objectif : 250 calots, ce qui représente les besoins d’une année !

Mises à jour

30 mars : déjà 75 calots cousus et 10 kits prêts à coudre ! D’autres kits à venir grâce à la cagnotte. Merci de votre enthousiasme et gardons le fil du défi !

1er avril (et ce n’est pas un poisson) : un article dans le Sévrien :

11 Avril : déjà 156 calots cousus, encore des kits à distribuer et des tissus commandés grâce à votre générosité ! Plus de la moitié de l’objectif grâce à vous ! MERCI !

23 Avril : maintenant 163 calots ! et une première livraison de tissu grâce à votre générosité ! Les kits sont en préparation.

26 Avril : 61 kits de 2 ou 4 calots vous attendent. Réservation en ligne ou contact auprès de lesdefisdemanouchka@gmail.com.

Juin 2021 :

360 calots ont été livrés à l’hôpital Béclère et à l’hôpital Trousseau pour le plus grand bonheur des soignants et des enfants. Le pari est gagné : ce petit bout de tissu donne le sourire à ces grands combattants de la vie !

Un immense merci à toutes les petites abeilles de Sèvres et d’ailleurs qui ont cousu plus de 530 calots !

Les livraisons dans les hôpitaux continuent ! De nombreux kits gratuits de tissu restent à la disposition des couturières bénévoles prêtes à continuer l’aventure.

Juin 2022 :

L’aventure continue et les kits sont disponibles à la Mercerie Coralie !