Aidons les animaux australiens, à vos machines !

DERNIERS JOURS :

vous avez jusqu’au jeudi 30 janvier inclus (dernier jour pour l’envoi) pour les déposer à la mercerie Coralie, 105 Grande Rue, Sèvres


Couture by Sèvres relaye l’appel de l’association des chats qui sourient (protection animale sévrienne) pour venir en aide aux très nombreux animaux blessés ou rescapés suite aux incendies en Australie.

Les talents des couturier-es sont demandés internationalement pour fabriquer des poches à bébés marsupiaux.

Appel de l’Animal Rescue Craft Guild pour coudre des poches de toutes tailles pour les animaux sauvages rescapés des incendies australiens. Les poches sont généralement composées d’une poche intérieure en matériaux léger et doux et d’une poche extérieure qui peut être en tissu plus épais. Il est utile de prévoir 2 ou 3 poches intérieures par poche extérieure pour faciliter les changes.

Merci de bien lire les instructions ci-dessous.

 

Quand ?

Dès maintenant et avant le jeudi 30 janvier pour le premier envoi

Quels tissus ?

Pour faciliter le passage en douane il est demandé d’utiliser uniquement des tissus 100% coton : léger pour les poches intérieures et éventuellement plus épais (éponges, coton moins souple,  sweat…) pour les extérieures.
Un moyen de recycler de vieux draps ou sweats ou t-shirt. Ou des tissus coton qui finalement ne nous plaisent plus ?. Tous les tissus doivent être lavés (peu ou pas de lessive et rincage au vinaigre blanc)

Les consignes pour les tissus sont ici.

Vous pouvez aussi aider en donnant du tissu propre et lavé, 100% coton UNIQUEMENT (draps, nappes, éponges, jersey, coton fin ou plus épais… peu importe les imprimés ou les couleurs !). Merci de le déposer à Coralie Mercerie, ils seront utiles aux couturièr-es.
Si vous êtes couturièr-e à cours de coton, demandez à Coralie.

SOYONS PRATIQUES :

Quels modèles ?

1. Les consignes et patrons pour les poches toutes tailles des marsupiaux en français se trouvent ici et pour la version « Pochette pour la Faune -Guide  » de piccolostudio traduite en français
Les patrons pdf imprimables correspondants sont accessibles ici : (marges de coutures anglaises incluses). Rappel : prévoir 2 ou 3 poches intérieures (Inner) par poche extérieurs (outer).

mise à jour du 24 janvier : merci de privilégier les tailles XXL 

 

  • Ouvrir le pdf et imprimer à 100%.
  • Les placer comme l’image ci dessus.
  • Scotcher les pages entre elles (devant et derrière)
  • Couper le tissu dans la taille requise

Des tutos photos- vidéos ici en français et là en anglais

2. Patrons de la poche à accrocher (pour kangourou et pour wallaby) et le tuto de la poche à accrocher piccolostudio (en version originale) et un tuto vidéo

 

 

3. Patron et tuto pdf et  tuto video de la poche suspendue 3D piccolostudio (en anglais)

 

 

 

4. Patron pour les micro poches oiseaux et possums en français (merci de ne pas faire l’extérieur en tricot mais bien en coton)

5. et encore d’autres modèles.

Quelle technique de couture dois-je connaître ?

TOUTES les coutures doivent être faites en coutures anglaises. Une très bonne occasion de les réviser (ou les apprendre)  : en effet toutes les coutures doivent être enfermées afin que les fils ne soient pas accessibles et que les animaux ne s’y accrochent pas et ne les mangent pas. (Pas de surjeteuse !)
Rappel sur les coutures anglaises (qui devront être à l’extérieur des poches donc inverser endroit et envers par rapport à ce tuto). c’est facile. et pas de panique si votre endroit n’est pas du côté voulu, les animaux ne vous en tiendront pas rigueur 😉

Quelles tailles ?

Il est judicieux de prévoir différentes tailles selon vos tissus. Et 2-3 poches intérieures par chaque poche extérieure.

Merci de regrouper les poches par taille (XXS, XS, S, M, ML, L, XL, XXL)

Une fois cousues ?

Merci de les déposer  jusqu’au jeudi 30 janvier inclus (dernier jour pour le premier envoi) :
à la mercerie Coralie, 105 Grande Rue, Sèvres

Et ensuite ? c’est loin l’Australie…

Elles seront ensuite regroupées par Coralie et l’association des chats qui sourient et acheminées dès le 31 janvier au Parc australien de Carcassonne qui effectuera un envoi global vers l’Australie début février, puis à un autre groupe via la Belgique. Merci à eux pour leur engagement.

Merci de votre aide.

Merci à notre adhérente Corinne pour son engagement et son aide dans cette démarche !

 

One thought on “Aidons les animaux australiens, à vos machines !

  1. Réponse au ping: Aidons les animaux australiens, à vos machines ! - SEVRES.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.