Mon enfant n’accepte plus d’être porté dans l’eau, comment l’accompagner ?

Réponse vue dans le livre édité par la FAAEL (voir article https://sevres-associatif.fr/canare/2019/01/12/faael-livre-questions-reponses-bebes-nageurs/, chapitre  « Accompagnement parental »)

Mon enfant n’accepte plus d’être porté dans l’eau, comment l’accompagner ?

Réponse : Le portage dans vos bras est un moyen de sécuriser affectivement et corporellement votre enfant. Ces appuis vont être favorables à son évolution dans l’eau. Ils vont lui permettre de découvrir de nouvelles expériences motrices et sensorielles.

Votre portage va s’adapter à ses besoins. Dans un premier temps, il sera enveloppant, sécurisant : peau contre peau, en captant son regard. Positionné à sa hauteur, vous pourrez le sécuriser par vos paroles , en lui expliquant ce qui l’environne.

Rassuré, votre enfant va souhaiter s’ouvrir vers l’extérieur. Votre portage va évoluer afin de lui permettre plus d’autonomie et d’exploration, en permettant à ses jambes et ses bras de bouger librement.

Pendant sa première année, votre enfant construit sa verticalité. Il est important de respecter cette étape et d’ajuster votre portage afin de favoriser cette position. La poussée d’Archimède le place en position horizontale. Celle-ci  résulte des effets de l’eau sur son corps et non pas d’un désir de sa part d’être allongé. La position horizontale, sur le ventre, peut lui être inconfortable, car elle implique une hyperextension cervicale quand l’enfant n’est pas en capacité d’immerger son visage. Votre portage peut l’aider à retrouver sa verticalité.

Il peut également être intéressant de lui proposer un allongement sur le dos. Cette position, en principe appréciée des plus petits, correspond à un moment de détente, oreilles immergées, à l’écoute de bruits subaquatiques.

Le plus souvent refusé par les enfants en phase de construction de la verticalité, ce portage peut tout de même être régulièrement proposé en vue de la conquête de l’espace arrière.

Au fil des séances, les animateurs, grâce à leur regard extérieur et leurs connaissances, peuvent vous guider dans cette recherche d’ajustement.

Chez Canare : nos MNS sont là pour vous conseiller :). Quand cela vous semble le bon moment, ils sont là pour être solliciter 🙂

Suite au portage, vous avez à disposition des outils, comme les « motos » (2 frites associées ensemble), les tapis à trous,… qui permettent de travailler les appuis dans ce lieu instable.