Dernier message de fin de saison… vigilance pendant l’été

Bonjour,
voici un conseil de fin de saison de nos maîtres-nageurs
Attention cet été, si vous allez à la mer ou à la piscine :
 Les plus grands bébés-nageurs (4, 5 ou 6 ans) se sentiront sans doute hyper à l’aise.
Mais ils ne savent pas encore vraiment nager et se fatiguent vite.
A la plage comme à la piscine, il est recommandé d’utiliser des brassards/gilets.
Et soyez hyper vigilants, surveillez…

Covid-19 – plus de séance jusqu’à nouvel ordre

Bonjour à tous,

Dans la continuité de l’allocution du président de la République et afin de faire face à la crise sanitaire liée à cette épidémie,
Sèvres a pris la décision de fermer la piscine et donc toutes les séances sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision prend effet, demain matin dimanche 15 mars à 8h.

Le bureau de l’association continuera d’assurer un suivi régulier de la situation sanitaire.
Nous communiquerons en fonction de l’évolution de celle-ci et des informations que nous recevons des autorités publiques au cours des prochaines semaines.

Sportivement

Bon courage à tous

Le bureau Canare
PS : En attendant, un peu de lecture et activité

Mon enfant n’accepte plus d’être porté dans l’eau, comment l’accompagner ?

Réponse vue dans le livre édité par la FAAEL (voir article https://sevres-associatif.fr/canare/2019/01/12/faael-livre-questions-reponses-bebes-nageurs/, chapitre  « Accompagnement parental »)

Mon enfant n’accepte plus d’être porté dans l’eau, comment l’accompagner ?

Réponse : Le portage dans vos bras est un moyen de sécuriser affectivement et corporellement votre enfant. Ces appuis vont être favorables à son évolution dans l’eau. Ils vont lui permettre de découvrir de nouvelles expériences motrices et sensorielles.

Votre portage va s’adapter à ses besoins. Dans un premier temps, il sera enveloppant, sécurisant : peau contre peau, en captant son regard. Positionné à sa hauteur, vous pourrez le sécuriser par vos paroles , en lui expliquant ce qui l’environne.

Rassuré, votre enfant va souhaiter s’ouvrir vers l’extérieur. Votre portage va évoluer afin de lui permettre plus d’autonomie et d’exploration, en permettant à ses jambes et ses bras de bouger librement.

Pendant sa première année, votre enfant construit sa verticalité. Il est important de respecter cette étape et d’ajuster votre portage afin de favoriser cette position. La poussée d’Archimède le place en position horizontale. Celle-ci  résulte des effets de l’eau sur son corps et non pas d’un désir de sa part d’être allongé. La position horizontale, sur le ventre, peut lui être inconfortable, car elle implique une hyperextension cervicale quand l’enfant n’est pas en capacité d’immerger son visage. Votre portage peut l’aider à retrouver sa verticalité.

Il peut également être intéressant de lui proposer un allongement sur le dos. Cette position, en principe appréciée des plus petits, correspond à un moment de détente, oreilles immergées, à l’écoute de bruits subaquatiques.

Le plus souvent refusé par les enfants en phase de construction de la verticalité, ce portage peut tout de même être régulièrement proposé en vue de la conquête de l’espace arrière.

Au fil des séances, les animateurs, grâce à leur regard extérieur et leurs connaissances, peuvent vous guider dans cette recherche d’ajustement.

Chez Canare : nos MNS sont là pour vous conseiller :). Quand cela vous semble le bon moment, ils sont là pour être solliciter 🙂

Suite au portage, vous avez à disposition des outils, comme les « motos » (2 frites associées ensemble), les tapis à trous,… qui permettent de travailler les appuis dans ce lieu instable.

Tout au long de l’année, nous accueillons les femmes enceintes

Chère femme-enceinte,

de Sèvres, Boulogne-Billancourt, Châtillon, Chaville, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Jouy en Josas, Meudon, Neuilly Sur seine, Paris, Rueil-Malmaison, Sèvres, Suresnes, Ville-d’Avray, Viroflay,…. ou d’ailleurs 🙂

• A tout moment, vous pouvez vous inscrire sur notre créneau d’aquagym prénatale (samedi 10h30-11h30),
  • Les places se libèrent au fur et à mesure des accouchements –> à la date du 25 février, nous avons
    • 2 places pour démarrer le 9 mai.  Pour celles qui accouchent après septembre, vous pouvez commencer le 9 mai jusqu’en juin et continuer à la rentrée
  • Inscrivez vous dès maintenant pour réserver votre place en retrouvant toutes les infos ici
  • Attendez notre confirmation pour connaitre la première date où vous pourrez participer et demandez dès maintenant votre certificat médical (à votre sage-femme, médecin, …)

Le bureau Canare

Un peu d’équilibre hydrostatique :)

Conseil de petit jeu d’équilibre à faire en famille :

Debout dans l’eau, on attrape 1 ballon et on le coince entre ses articulations, puis un 2ème ballon dans une autre articulation, puis un 3ème…

Toujours garder l’équilibre, ne rien lâcher…

(pour ceux qui connaissent, ça vous rappelle sans doute la « salsa des oeufs »)

Qui va rester le plus longtemps avec le plus grand nombre de ballon ? Parent ou enfant ?

Bonne chance