Présence aux forum de la rentrée

Bonjour à tous,

Nos 3 activités sont arrêtées pour l’été. Et redémarrent le week-end du 15/16 septembre.

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine saison. Début des séances le 15 septembre. Vous pouvez, dès maintenant, vous inscrire et envoyer/déposer vos dossiers à la piscine de Sèvres.

Au 21 juillet, tout va bien, les créneaux sont un peu plus que à moitié plein mais ça va vite, ne tardez pas à envoyer vos dossiers 🙂

Maintenant que les séances de 2017-2018 sont finies, pour répondre à vos questions en direct, nous aurons un stand au forum de Sèvres le 8 septembre, en extérieur, au milieu de l’avenue Camille-Sée.

Nous essaierons aussi d’être présents 1/2 h ou 1 heure aux forum de Boulogne, Chaville, Viroflay. Nous vous indiquerons quelques jours avant vers quelle heure.

En attendant, vous pouvez continuer à nous écrire à association.canare@gmail.com.
Nous ferons sans doute une petite pause fin juillet, début août, mais nous répondrons à vos questions dès notre retour.

Bon été à tous

Le bureau de l’association

Inscription aux activités pour 2018-2019

–>A la date du 10 juillet, il reste encore quelques places sur tous les créneaux.

Bonjour à tous,

Ca y est, les inscriptions sont ouvertes en ligne pour la saison 2018-2019.
Venez découvrir nos activités aquatiques dans une ambiance conviviale, chaleureuse et dynamique !

Trouver les liens, tarifs et documents pour inscription dans les pages du menu relatives à chaque activité.

Où: Piscine de Sèvres – 19, rue Diderot – 92310 Sèvres

Pour tous les habitants de Sèvres mais aussi de Boulogne, Meudon, Saint-Cloud, Chaville, Viroflay ou d’ailleurs !
Et bonne nouvelle, jusqu’à la date du forum, il y a encore de la place. Même si nous n’envoyons la confirmation que fin août, sachez que votre inscription sera confirmée (à condition d’avoir déposé votre dossier)

à 4 mois, bien tenu par papa ou maman

• Ou bien, retrouvez-nous au forum des activités le 8 Septembre à Sèvres. Mais nouveauté cette année, les inscriptions commencent par les formulaires en ligne.
  • Pour une réinscription, votre certificat médical 2016-2017 ou 2017-2018 est encore valide si vous répondez « NON » aux 9 questions du questionnaire de santé (1 par adhérent). Dans le cas contraire (si vous répondez « OUI » à au moins une question), il sera nécessaire de fournir un nouveau certificat médical.
  • Si vous ne pouvez pas imprimer, des formulaires d’inscription papier simplifiés sont disponibles à la piscine. Nous reprendrons les activités aquatiques dédiées aux Femmes Enceintes, Santé-Forme et Bébés-nageurs reprendront aux horaires habituels à partir du 15 et 16 septembre 2018.

Attention, aucun petit ou grand Canare ne sera admis dans la piscine sans certificat médical ou questionnaire de santé pour les réinscriptions.

puis plus grand à faire Tarzan

Et pour les plus avertis, déjà au courant du fonctionnement, voici l’accès direct aux formulaires d’inscription :

Bon été et bonne rentrée à tous ^_^

Le bureau de l’association CANARE

Olivier B (président), Olivier M (Trésorier,) Daphnée (Secrétaire), Raoudha et Laurence

1978-2018 – le fondateur et la première présidente racontent

Le fondateur de l’association René Broutin et la première présidente Elisabeth Auerbacher nous racontent le pourquoi du comment de la création de l’association en 1978

Et tout est dans le nom de l’appellation « C A NA R E »

Centre d’Activité pour la NAtation, la Recherche et l’Education…

Et en plus, un clin d’œil car, tout simplement à l’époque dans les piscines, il y avait encore des courses aux canards vivants…

Les médias et la télévision évoquaient de temps en temps les expérimentations réalisées en URSS et dans certains pays de l’Ouest sur l’approche de l’eau par les tout-petits. J’ai eu l’opportunité de rencontrer le Dr AZEMAR, chercheur en cette matière. Son épouse était directrice de l’Ecole Maternelle Gambetta à Sèvres et elle aussi, particulièrement intéressée par la pédagogie des tout-petits. A noter que dès les années 80, toutes les classes maternelles, et même certaines crèches bénéficiaient de l’activité à la piscine de Sèvres.

D’où « Recherche »…

Et « Natation » parce qu’en matière d’activité aquatique on ne connaissait que ce mot…

Avant les années 80 très peu de bébés étaient amenés dans les piscines par leurs parents ; Les parents accompagnaient leurs enfants seulement à partir de 3/4 ans. À partir de 5/6 ans, ils les confiaient au MNS pour leur apprendre à nager.

Jeune Maitre Nageur Sauveteur, j’ai eu mon premier enfant fin 1973. Sa maman terminant ses études de médecine, je le gardais souvent et l’amenais régulièrement dès ses premiers mois sur mon lieu de travail, la piscine de Meudon, dont j’ai fait l’ouverture. Ainsi cela m’a permis de l’observer et de comprendre son comportement. Ces conditions ont fait que très vite l’eau est devenue une seconde nature pour lui. Vers ses 18 mois, il était totalement autonome au point que lors de la fête annuelle de la piscine de Meudon en mai 1975, il effectuait une démonstration : Après avoir sauté du plongeoir, il a parcouru la longueur de la piscine, en totale autonomie.

Poster de ce fameux premier bébé-nageur en 1978

A l’époque, les mentalités étaient plutôt encore de forcer l’enfant à aller dans l’eau, même s’il n’en n’avait pas envie, voire de le jeter à l’eau… d’où « Education »

Naturellement, mon entourage (dont Babette, la première Présidente), avons senti qu’il fallait faire quelque chose pour développer notre approche plutôt qu’une approche violente comme en URSS.

Avec la création du « CANARE » nous faisions découvrir,

• d’abord aux parents qu’il fallait respecter les désirs de l’enfant, sa curiosité, son rythme de découverte, de progression,
  • à leurs enfants, la richesse et le plaisir de l’eau,
  • à tous, le bonheur de partager des moments privilégiés.

Nos meilleurs souvenirs sont ceux d’enfants joyeux, sautant dans l’eau, devenus autonomes après avoir refusé au début d’entrer dans la piscine.

C’était la fête le 24 juin, fin d’année et 40 ans

C.A.NA.R.E. a fêté ses 40 ans !

Super après-midi avec de nombreuses personnalités et activités.

Nous avons eu la visite du fondateur de l’association René Broutin et la première présidente Elisabeth Auerbacher, ainsi que le conseiller délégué au Sport de Sèvres Philippe Hazard….

Maîtres-nageurs, bureau d’aujourd’hui et d’hier et le délégué au Sport

La remise des diplômes pour les grands de 6 ans qui nous quittent…

De nombreuses activités extérieures inédites grâce au beau temps, au solarium et dans le jardin.

Le ventriglisse, la pêche à la ligne, la pêche à la surprise, le chamboule-tout,…

Puis en sortant de l’eau, nos maquilleuses ont eu du boulot !

Et pour finir les enfants ont eu la chance de pouvoir repartir avec de super ballons animaux 🙂