2nd trimestre 2013-2014

Cours des 7 et 8 janvier

Autour de Mondrian : approche du langage abstrait. Réalisation d’une composition en nous inspirant des œuvres géométriques de Mondrian. Collage de bandes noires et remplissage des interstices en peignant avec les trois couleurs primaires. Présentation de la composition des couleurs. Expression libre sur le thème des vacances.

Cours des 14 et 15 janvier

Dans la continuité du cours précédent, présentation de Poliakoff un autre peintre abstrait, mais dont les compositions ne sont pas géométriques (polygones anguleux emboîtés les uns dans les autres). Tracé libre de formes de toutes tailles. Expérimentation du mélange de deux ou trois couleurs de leur choix. Remplissage des formes en juxtaposant les couleurs.

Fabrication de couronnes : découpage et décoration.


charlotte2b

 

 

Cours des 21 et 22 janvier

Autour de Picasso et du cubisme. Présentation des portraits et autoportraits les plus connus des différentes périodes.

A partir de leurs photos imprimées j’ai demandé aux enfants qu’ils s’essaient à l’exercice très difficile qu’est l’autoportrait, ici à l’aquarelle après avoir réalisé un tracé au crayon. Cet exercice a aussi été l’occasion de se familiariser pour la première fois avec l’aquarelle, dont l’une des propriétés est la transparence (par rapport à l’acrylique que nous utilisons habituellement).


roméo3b

 

 

 

 

 

Cours des 28 et 29 janvier

Intervention de Ifa, décoratrice sur céramique et porcelaine.

Présentation du matériel et d’exemples. Ce cours peut faire écho à des choses vues lors de la visite au musée des arts décoratifs. Des essais ont d’abord été faits sur carton, avant de peindre sur les assiettes blanches en utilisant une peinture spéciale pour porcelaine. Certains enfants ont utilisés des pochoirs et d’autres ont peint librement. Les assiettes ont ensuite été cuites par moi-même. Le résultat est résistant à l’eau, mais si nécessaire il convient de les laver avec précaution (savon doux et pas de matière abrasive).


anna fb

 

 

 

 

Cours des 4 et 5 février

Présentation de l’écriture chinoise. Présentation de quelques pictogrammes simples et emblématiques. Les enfants ont ensuite copié des caractères de leur choix au pinceau et à l’encre de chine sur papier de riz.

Réalisation d’un poster pour illustrer une recette de crêpes, sous la forme d’un jeu sur le langage visuel : papier coupé, collage, dessein, écriture.

roméo5b

 

Cours des 11 et 12 février

Autour de Vincent Van Gogh

Nous avons regardé et comparé certaines natures mortes de Van Gogh, ses tournesols lumineux et les souliers. La modernité qu’incarnera en particulier Van Gogh, permet de tout peindre, la peinture raconte la vie, ici aussi bien le portrait de la misère que des tournesols fanés ou en boutons, donc vivants.

Nous avons composé une nature morte avec des fruits, que les enfants ont observée attentivement puis interprétée à l’acrylique.

A la fin du cours nous avons suivi la recette de la semaine précédente, pour préparer les crêpes de la chandeleur ! Les enfants les ont dégustées dans leurs assiettes décorées quinze jours plus tôt.


oscar6b

Cours des 4 et 5 mars

Après l’exposition Pixar

J’ai présenté aux enfants des photos de l’exposition qui s’est déroulée au musée des arts ludiques. Nous avons observé qu’avant d’aboutir aux films d’animations 3D des studios Pixar que nous connaissons bien, qui ont révolutionné le dessin animé, les créateurs passent nécessairement par le croquis, le dessin, le moulage, autant d’étapes manuelles indispensables pour pouvoir donner vie à des personnages réellement attachant, avec des vraies personnalités, qui évoluent dans un univers original et toujours étonnant, lui aussi le fruit de nombreuses études au crayon et au pinceau.

En partant d’exemples de Monstre Académie, les enfants ont imaginé leur monstre. Devant cet objectif, ils sont libres d’inventer ce qu’ils veulent, puisqu’on parle d’un personnage purement imaginaire (même s’ils nous ressemblent forcément un peu !). Pourtant, une autre contrainte s’impose à eux inconsciemment, celle de ne pas se faire peur, car comme ceux du dessin animé, ces monstres sont bien sûr gentils, ce ne sont pas ceux de nos cauchemars !

C’était mardi gras, nous avons fabriqué et décoré des chapeaux pointus 🙂


roméo7b

 

Cours des 11 et 12 mars

Autour de Matisse

Nous avons admiré quelques œuvres de Matisse, des collages de formes qu’il a découpé sur du papier peint à la gouache (feuilles, fleurs, algues, oiseaux, etc.), qui composent ses magnifiques panneaux muraux.

Nous avons choisi le thème du printemps pour réaliser notre propre composition à la manière de Matisse. Nous avons d’abord dessiné nos formes sur du papier de couleur, puis nous les avons découpé et collé.


anna Guilmet8b

gaspard8b

 

 

 

 

Cours des 18 et 19 mars

Modelage

Nous avons observé et comparé les statues debout de Giacometti et des objets en pâte à modeler de couleur. A différentes matières, techniques différentes, pour un résultat aussi très différent…

Nous avons réalisé en aluminium la structure d’animaux à la manière de Giacometti, ainsi que des objets, petits personnages, en pâte à modeler.


antoine9b

cour9fb
cour9cb

 

 

 

 

Cour des 25 – 26 mars

Origami

A partir d’une grande feuille de papier blanc les enfants ont tous réalisés un grand cygne en origami, qu’ils ont ensuite peint selon leur inspiration. Ils ont expérimenté ce processus de transformation, utilisé par exemple en architecture, qui à partir d’un simple morceau de papier permet de matérialiser un objet, ou ici en animal, en trois dimensions, qui sera rendu plus « vivant » quand il sera peint.

Les étapes successives du pliage sont le sujet de questionnements sur les formes qui se succèdent et disparaissent pour laisser place à d’autres encore plus complexes. Cet exercice demande de la précision et de la patience. Ils étaient tous très contents d’avoir réussi.


oscar10b

 

 

 

 

 

Sulin Orain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*