Compte-rendu d’activité des cours pour enfants de Tout Est Dans l’Art, octobre-novembre 2014.
30 septembre – 1er octobre
Dessin libre aux feutres et pastels, avec pour sujet le paysage et la consigne d’insérer dans le paysage quelque chose de marquant vu pendant les grandes vacances.
En deuxième partie nous avons réalisé le pliage d’une fleur de lotus, qui a ensuite été mise en scène en la posant sur une feuille de couleur choisie selon leur inspiration (bleu pour un étang, vert pour une feuille, etc.), que certains ont ensuite découpée.
Les plus grands ont aussi eu le temps de réaliser des pliages de petits animaux (grenouille, …) qu’ils ont posés sur leur fleur pour compléter la scène.
7 et 8 octobre
Thème de l’impressionnisme que nous avons découvert à partir de paysages connus de Monet, Van Gogh, etc., ainsi que des photos de paysages, dans le prolongement du cours précédent.
Peinture à l’acrylique et à la gouache sur des feuilles de toile, en imaginant un paysage à partir de ce qu’ils venaient de voir.
En deuxième partie nous avons modelé des champignons de toutes les couleurs qui nous ont plongé dans une atmosphère de fantaisie automnale.
14 et 15 octobre
Travail à partir d’une œuvre célèbre de Klimt : « l’arbre de vie », que nous avons découvert et commenté.
Nous avons dessiné au crayon un arbre de grande taille à la façon de Klimt, avec l’idée de venir plus tard y accrocher des choses (voir cours suivant). Pour les plus petits au début il n’était pas évident de dessiner un arbre qui remplisse la feuille. Chacun a utilisé la couleur de son choix pour peindre d’abord le tronc et les branches, puis le fond.
En deuxième partie, en cette période d’Halloween nous avons regardé des exemples de masques et les enfants ont ensuite fabriqué (découpé, décoré) leur propre masque à partir de morceaux de carton et d’assiettes en carton.
4 et 5 novembre
Les enfants ont repris leur arbre de vie du cours précédent pour y ajouter à l’aide de feutres POSCA (marqueurs acryliques) des objets ou des animaux, qu’ils ont accrochés aux branches. Ils étaient invités par exemple à accrocher un éléphant ou une girafe, ce que certains plus petits ont fait avec malice, alors que les plus grands ont « étonnamment » préféré y accrocher des animaux qu’on trouve « réellement » dans les arbres, et ont prudemment laissé les autres au pied de l’arbre !
En deuxième partie, pour certains nous avons fait une dictée de dessins : un train, y mettre un objet, puis un personnage, etc.
Pour les autres nous avons dessiné au crayon, puis surligné au feutre noir un chrysanthème d’après nature. C’est un exercice assez intimidant, et le temps étant compté ils ont été invités à se lancer, peu importe si le résultat ne ressemble pas tout à fait à un chrysanthème ou à celui qu’ils avaient devant les yeux !
Sulin