C’est la rentrée des sacs

C’est la rentrée. En voilà une bonne occasion pour coudre !
Commençons par les sacs de piscine…


Sac à dos Papillons

Sac à dos coccinelle

Sac1
SACS COCCINELLE & PAPILLON

Inspirés d’un mélange de 2 patrons :
http://www.petitcitron.com/index.ph…
–> pour les dimensions et la forme
http://pinoyinoz.blogspot.fr/2008/0…
–> pour le montage

 

 

Sac de piscine Papillon

Les tissus : Pour Mademoiselle, le choix est parti du tissu intérieur, gris et rose aux papillons trouvé en vacances, et de vouloir une matière extérieure pratique pour la piscine et les affaires mouillées : la toile cirée. Choix de deux toiles cirées, l’une rose flashy et l’autre argentée (Toto).
Découpes de différentes formes de papillons trouvées sur le net.
Au final, la toile cirée c’est certes joli, mais pénible à travailler (mais multiples astuces sur le net : papier cuisson sous le pied, colle en bombe pour « bâtir » les appliqués, ou scotch de masquage…). Et puis ça vieillit (très) mal dans les cours de récré… Ce sera l’occasion d’en refaire un autre bientôt… en préférant un coton enduit cette fois-ci.

sac2
Poche intérieure pour les affaires sèches

Sac Coccinelle

Pour Lademoiselle, c’est un autre insecte qui l’inspire : les coccinelles ! Elle avait flashé sur le tissu extérieur chez Toto en allant achetant la toile cirée pour sa sœur 😉 et le tissu intérieur est arrivé dans leurs coupons un peu plus tard. Idéal !
A l’usage : privilégier une toile enduite si on tient l’aspect « imperméable » ou imperméabiliser le tissu… Modèle facile, un peu de technique mais à décliner à l’infini des tissus et des dimensions. La V3.0 au programme des ateliers de cet automne !

Le « + perso » : deux pattes avec boutons pour accrocher le sac de piscine au cartable, car les enfants n’ont étrangement que deux épaules… Du moins les miens !
Si on place bien les boutons/boutonnières tête bêche sur chaque patte, cela se transforme même en patte double pour accrocher au porte-manteaux.

sac4

Et des petites finitions au bout des cordelettes de serrage pour ne pas que ça s’échappe et que ce soit plus joli qu’un nœud.

Sac5  Sac6

Signé El.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*