Des débuts timides à 2 ans ? Suivez 3 conseils de nos MNS

Voici un témoignage de maman et papa de Chloé , 2 ans. Qui peut être utile pour d’autres parents dont un enfant commence pas très à l’aise.

Voilà 3 semaines que les cours bébé-nageur ont repris et pour nous, c’est notre première année !
Nous avons décidé d’inscrire Chloé à ce cours après avoir eu plusieurs échos très positifs de l’équipe CANARE et de la piscine de Sèvres.

Notre louloutte, qui a maintenant 2 ans et adore l’eau, a eu un début un peu timide. Lors de la première séance à l’eau elle a eu du mal à se laisser guider et ne se sentait pas vraiment rassurée pour essayer les différents aires de jeux .

Le samedi suivant nous avons discuté avec l’un de maîtres nageurs qui nous a donné quelques consignes précieuses :

1. être à l’écoute de l’enfant: la curiosité va le pousser a essayer les choses que l’entourent mais ce n’est jamais recommandé de le pousser à faire des choses auxquelles il ne se sent pas prêt;
  2. la nage sur le dos n’est pas naturelle pour l’enfant, l’eau qui rentre dans les oreilles perturbe l’enfant et le déstabilise. Pour lui faire essayer cette position il vaut toujours mieux le mettre contre soit (tête/épaule) et lui parler constamment afin de le rassurer ;
  3. les battements viendront automatiquement et naturellement avec la fluctuation. Pour déplacer l’enfant sur le ventre il vaut mieux le prendre en bas de aisselles et, encore une fois, lui parler pour qu’il soit rassuré.

Nous avons mis en pratique ces quelques consignes pendant la séance et avons toute de suite noté un changement de comportement. Chloé est sortie de son retrait et proposait d’elle même des activités. Elle voulait se déplacer et ramasser tous les jouets de la piscine !

Lors de la 3ème séance elle n’avait plus du tout peur. Elle a demandé d’essayer tous les toboggans de la piscine (plus petits et plus grands) et refusait même l’aide pour monter les escaliers. L’insécurité qu’elle ressentait sur les tapis fluctuants a soudain disparue et elle a profité de chaque minute dans la piscine.

Nous remercions l’équipe de maître nageurs pour ces consignes qui nous ont aidé à mettre notre bébé en confiance pour qu’elle puisse s’épanouir et profiter de ces instants à l’eau.

Merci pour ce superbe témoignage 🙂

Le bureau Canare