Présentation du Bureau International des Poids et Mesure

Lien vers le site officiel du BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) : http://www.bipm.org/

Le 11 juin 2012 au soir se tiendra une conférence de M. Kühne du BIPM de Sevres :

« Das internationale Büro für Maße und Gewichte und seine Aufgaben »

ou « Le Bureau International des Poids et Mesures et ses missions »

20h00 salle Mercure de la Maison des Associations, Sèvres.

La conférence sera en allemand avec traduction en français et un support en anglais.

Faites connaître cette présentation du BIPM autour de vous, en particulier aux élèves du lycée, qu’ils soient ou non germanophones.

En effet, le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) est une institution internationale dont le siège est au Pavillon de Breteuil à Sèvres, ce que peu de gens savent.

Par ailleurs, M. Michael Kühne est originaire de Celle, ville proche de Wolfenbüttel et jumelée avec Meudon et a travaillé à Braunschweig au Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), l’institut national de métrologie allemand.

Toutes ces raisons en font un sujet qui nous touche de près.

Pour information, « Le BIPM a pour mission d’assurer l’uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Système international d’unités (SI). Il travaille sous l’autorité de la Convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre cinquante-six États. Il exerce son activité avec l’aide d’un certain nombre de Comités consultatifs, dont les membres sont des laboratoires nationaux de métrologie des États signataires, et par son travail de laboratoire. Le BIPM effectue des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d’étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les États membres. »

En savoir plus http://www.bipm.org/fr/home/

Venez nombreux !