LE BAVOLET FLOTANT, Ensemble de musique baroque (06.10.2019)
Dimanche 6 octobre à 17 h au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin
Programme
Johann Christian Bach (1733 – 1782)
Sonate en trio en sol majeur pour deux flûtes et basse continue
Allegro – Larghetto – Presto
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Air « Lass, o Welt mich aus Verachtung in betrübter Einsamkeit », air pour basse, flûte et basse continue extrait de la cantate BWV 123
Dietrich Buxtehude (1637 – 1707)
Sonate en ré majeur pour viole de gambe et basse continue
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Sonate en mi mineur BWV 1034 pour flûte et basse continue
Adagio – Allegro – Andante – Allegro
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Fugue en la mineur BWV 947 pour clavecin seul
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)
Cantate pour le deuxième dimanche après la Trinité « Stille die Tränen des
winselnden Armen » pour baryton, flûte et basse continue
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Sonate en fa majeur BWV 1035 pour flûte et basse continue
Adagio ma non tanto – Allegro – Sicilienne – Presto
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Aria « Hat man nicht mit seinen Kindern hunderttausend Hudelei ! », pour baryton, deux flûtes et basse continue, extrait de la cantate BWV 211 « Schweigt stille, plaudert nicht » dite « Cantate du Café ».
Le Bavolet-Flotant
Thierry Le Meur, baryton
Aviva Vidal-Madjar, flûtes baroques
Jacques Szpirglas, flûtes à bec
Martin de Loye, viole de gambe
Jacques Pelan, clavecin
CHŒUR DE CHAMBRE DE PARIS (15.06.2019)
Programmation 2019-2020 (V3. Peut encore évoluer…)
PLEIN JEU Saison 2019-2020
(V.3. État septembre 2019)
Dimanche 22 septembre 2019 : Chapelle de Ville-d’Avray
Duo Palissandre (guitares) – Musique française
Dimanche 6 octobre 2019 : Temple de Meudon
Ensemble « Le Bavolet flotant » : Concert de musique baroque
Œuvres de Johann Christian Bach, Johann Sebastian Bach, Dietrich Buxtehude, Georg Philipp Telemann
Dont deux cantates pour baryton
? Fin octobre – début novembre (date à préciser) : Trois jeunes talents
(violon-violoncelle)
Dimanche 17 novembre 2019 : Temple de Meudon
Jazz : Tentette de Claude Abadie
Dimanche 1er décembre : Temple de Meudon
Concert de l’Avent, Ensemble vocal et instrumental Anthémis
Cantate 140 de Bach
Concerto n°5 de Dall’Abaco
Gloria de Vivaldi
Samedi 18 janvier 2020 : Concert des adhérents (privé)
Vladimir Stoupel (piano), Judith Ingolfsson (violon)
Œuvres de Louis Vierne
Dimanche 15 mars : Temple de Meudon
Récital orgue et voix : Marc Adamczewski, orgue ; Catherine Navarro, soprano
Œuvres de Samuel Scheidt
Dimanche 29 mars : Temple de Meudon
Jazz : Sextet BAMG
Dimanche 24 mai : Temple de Meudon
Concert Oud et Orgue (Abderrraouf Ouertani, Patrick Villanueva)
Dimanche 7 juin : Temple de Meudon
« Ensemble à deux violes égales » (Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz)
Musique pour deux violes du Grand Siècle
DUO PALISSANDRE (Guitares)(22.09.2019)
Dans le prolongement des journée européennes du Patrimoine 2019,
Plein Jeu recevra le Duo Palissandre le dimanche 22 septembre à 17 heures dans le cadre intimiste de la Chapelle de Ville-d’Avray – 41 avenue de Balzac.
Le Duo Palissandre réunit deux guitaristes professionnels :
Vanessa Dartier est Professeur au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois
Yann Dufresne, qui a longtemps enseigné au Conservatoire de Ville-d’Avray et y compte encore de nombreux élèves, est Professeur au Conservatoire de Cergy-Pontoise.
Site web : www.duopalissandre.com
Vidéos : https://youtu.be/XGeEIG4ur0U
https://www.youtube.com/watch?v=dQ- P_4JBzhg
Ce concert fêtera la parution de leur troisième album, Mosaïque, consacré à des transpositions pour deux guitares de musique française : Rameau, Fauré, Debussy… et un compositeur à découvrir : Antoine de Lhoyer (1768-1852).
Libre participation
Les places étant limitées en nombre, la réservation est nécessaire
Formé depuis 1998 par deux guitaristes bordelais, Vanessa Dartier et Yann Dufresne, le Duo Palissandre est l’un des plus fervents ambassadeurs français du répertoire pour deux guitares.
Finaliste des concours internationaux de la FNAPEC, de l’Île de Ré et de Montélimar, il remporte le concours international de guitare « José de Azpiazu » en 2002 à San Sebastian puis celui de l’UFAM en 2004 à Paris.
C’est avec une volonté d’ouverture et de recherche musicale que le Duo Palissandre affine son jeu auprès de musiciens de renom tels que les guitaristes Sergio Assad et Pablo Marquez, le chef d’orchestre Eric Sobczyk, la pianiste France Desneulin et le guitariste baroque Marco Meloni.
Reconnu et apprécié pour son jeu brillant et sa sensibilité musicale, le Duo Palissandre est invité à se produire en récital dans de nombreuses programmations culturelles et festivals internationaux en France et à l’étranger : « Eastend Guitar Festival » de Tokyo-Japon, Festival International de Guitare de Paris, Festival International de Guitare de Mérignac, Semaine des cordes pincées de Caen, Festival Musiques au Cœur du Médoc, Festival Guitare en Picardie, Festival Musique en Périgord Vert, Festival des Concerts du Cloître, Festival Musique en Héricourt, Musikhochschule de Mondsee-Autriche, festival de Walkenried-Allemagne.
Ses choix artistiques l’orientent tant vers le répertoire initialement écrit pour l’instrument avec des œuvres de Sor, Giuliani, De Lhoyer, Brouwer, Gnatalli, Piazzolla, Bellinatti, Petit, Ohana, Rodrigo, que vers des transcriptions de Scarlatti, Telemann, Bach, Haydn, Brahms, Albeniz, De Falla, Debussy, Poulenc, ou des créations d’œuvres contemporaines dont celles d’Atanas Ourkouzounov, Thierry Rougier, Fernando Millet, Philippe Cauvin et Jean-Marie Lemarchand qui lui sont dédiées.
Le Duo Palissandre participe à de nombreux projets en collaboration avec d’autres formations, dans les concertos de Vivaldi et Corigniani avec l’ensemble à cordes Villa Bohême, dans un programme XIXème siècle avec le piano-fortiste Pierre Millot, en octuor de guitare dans la création « Les temps modernes » de Philippe Laval, pour le projet « In C » de Terry Riley avec Erik Baron et l’ensemble désaccordes, en trio avec le hautboïste Jean-Yves Gicquel ou encore au sein du quatuor « Ivoire & Palissandre » en compagnie des pianistes France Desneulin et Guillaume Coppola.
Il réalise en 2006 son premier enregistrement « Reflets », musiques d’inspiration populaire pour deux guitares pour le label Long Distance distribue? par Harmonia Mundi.
Dans leur deuxième opus “Dialogando”, sorti fin 2010, Vanessa Dartier et Yann Dufresne interprètent une série de compositions, œuvres originales ou transcriptions, qui témoignent autant de la richesse des traditions musicales du passé et du présent que de l’échange idéal entre les langages savants et populaires.
Le duo Palissandre joue sur des guitares du luthier allemand Andreas Kirschner et est soutenu par la marque de cordes Savarez depuis 2006.
Concert de Pâques
Dimanche 12 mai à 18 h, Plein Jeu reçoit
l’Ensemble vocal et instrumental Anthémis qui interprètera deux chefs-d’œuvre du temps de la Passion :
- Joseph Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix(Version pour quatuor à cordes)
- Pergolese, Stabat Mater
Libre participation
Renseignements 06 09 76 29 23 -Réservations <pleinjeu@free.fr>
Concert OUD et ORGUE, par le duo DEUX RIVES – Dimanche 27 janvier à 18 h – Temple de Meudon
Le Duo Deux Rives est un duo inédit, associant Oud et Orgue, l’Orient et l’Occident.
Le Oud, luth à manche court du Moyen-Orient, à la sonorité nostalgique, est l’instrument de la poésie par excellence.
L’orgue, dont les couleurs incitent au recueillement, est l’instrument de la méditation religieuse en Occident.
Les deux instruments se joignent pour accorder leurs vibrations dans l’acoustique généreuse du Temple de Meudon.
Ce duo s’inspire à la fois des fameux enregistrements de Marcel Cellier avec Gheorghe Zamfir (flûte de pan et orgue) et de la tradition des musiques chrétiennes du Liban (sœur Marie Keyrouz).
Le répertoire comprend des compositions originales adaptées au mélange des sonorités et aux caractéristiques des instruments, le Oud étant très légèrement amplifié. Le Oud joue près de la console de l’orgue, selon la configuration de l’église, afin de permettre des moments d’improvisation, permettant ainsi au public de s’imprégner de l’acousti
que et de l’architecture du lieu.
Abderraouf OUERTANI Son parcours commence avec la découverte du Oud (luth arabe) alors qu’il est enfant. Au Conservatoire National de Tunis, il rencontre Haykel Sial, jeune professeur de oud, qui lui fait entrevoir de nouvelles perspectives d’exploration de son instrument. En quête de nouveaux horizons, il part à Paris en 2008 ou il étudie l’ethnomusicologie à l’Université Paris 8.
Patrick VILLANUEVA commence ses études de piano classique à l’âge de cinq ans. Il s’est formé au jazz avec ses meilleurs représentants en France et a accompagné sur scène quelques-unes de ses figures historiques, entre autres, la chanteuse britannique Tina May. Ses origines latino-américaines l’amènent à contribuer à l’avènement du latin jazz en tant que compositeur, pianiste, organiste et accordéoniste.
Libre participation
Réservations <pleinjeu@free.fr>
Renseignements : 06 09 76 29 23
Conférence : Pierre Valdo et François d’Assise : deux insoumis au XIII ème siècle
Élisabeth MARTIN, ingénieure retraitée du Ministère de la Culture, est spécialisée dans les recherches scientifiques en amont de la restauration des œuvres d’art. Elle nous présente le samedi 20 janvier à 18 h 30, à la Salle de Séquoia, 11 rue Maurice -Berteaux 92310 SÈVRES, une évocation de deux destins de réformateurs du XIII ème siècle.
Pourquoi les hautes vallées alpines françaises et italiennes, de part et d’autre du col du Mont-Genèvre, sont appelées les « vallées vaudoises » ? C’est en raison du lyonnais Pierre Valdo.
Il est issu comme François d’Assise du milieu urbain commerçant. Le premier a vécu dans la seconde moitié du XII ème siècle tandis que le second a vu le jour une génération plus tard.
Tous deux à l’âge adulte vendent leurs biens et mènent une vie exemplaire dans la pauvreté choisie et l’itinérance. Après avoir fait traduire les Evangiles en langue d’oc, Pierre Valdo annonce en laïc l’Evangile sur les places publiques lyonnaises et François fera de même en parcourant l’Italie. Ils furent rejoints par un groupe d’adeptes fonctionnant en fraternité d’égaux, les Pauvres de Lyon qui deviendront plus tard les Vaudois pour l’un, les Frères Mineurs pour l’autre.
Prônant le sacerdoce universel, ne reconnaissant que deux Sacrements et s’élevant contre le culte des Saints et le trafic des reliques, Valdo sera excommunié et est considéré comme un précurseur de la Réforme en raison de ses positions doctrinales tandis que François, malade et presqu’aveugle, finira par accepter douloureusement de fonder un ordre religieux à la fin de sa vie sans en assumer la direction et sera canonisé en 1228, deux ans après son décès.
L’évolution de la société, la différence de caractère, la hiérarchie ecclésiastique plus ou moins compréhensive, la relativité de l’importance des positions doctrinales, expliquent la réception opposée à un message assez similaire.
Leur souvenir est encore vivace et leur exemple peut être actualisé dans un contexte contemporain.
Libre participation
Réservations <pleinjeu@free.fr>
Renseignements : 06 09 76 29 23
Concert de Jazz – Dimanche 6 janvier à 18 h – Temple de Meudon
JAZZ : LE SEXTET BAMG
Le 11 octobre 2017, PLEIN JEU a invité le SEXTET BAMG, composé de
Gérard Hammer, Trompette
Bernard Bosset, Sax ténor
Jean-Marc Farinone, Trombone
Francis Behr, Piano
Adrian Dearnell, Contrebasse
Albert Glowinski, Batterie
Dans leurs bagages, des pièces de Dizzy Gillespie, Benny Golson, John Lewis, Sonny Rollins, Hank Mobley, Thelonious Monk, Clifford Brown… et bien d’autres