Pierre BOUYER Forte pianiste

Le 19 mars, Plein jeu a reçu le fortepianiste

Pierre BOUYER

 

PROGRAMME

Wolfgang Amadéus MOZART (Salzburg 1756 – Wien 1791)

  • 12 Variations en mi bémol majeur sur “La belle Françoise“

Composées à Paris entre mai et août 1778 n° de catalogue Köchel 353 ou 300 f

Thema – Variations 1 à 10 –

Variation 11 (Adagio) – Variation 12 (Presto) – Tempo Primo

  

  • Fantaisie en ut mineur pour pianoforte

dédiée à Theresa von Trattnern – n° de catalogue Köchel 475 (Wien, 1785)

Adagio – Allegro – Andantino -Piu Allegro -Tempo Primo

  • Sonate en ut mineur pour pianoforte

dédiée à Theresa von Trattnern – n° de catalogue Köchel 475  (Wien, 1784)

1/ Molto Allegro      2/ Adagio     3/ Allegro assai

           Ludwig Van BEETHOVEN (Bonn 1770 – Wien 1827)

  • Sonate en ré mineur opus 31 n°2 dite “LA TEMPETE”

dédiées à la Comtesse de Browne (dans l’édition de 1805)

Wien 1801 / 1802publiée en 1803 par Nägeli à Zürich

1/ Largo / Allegro /Largo / Allegro / Largo / Allegro / Adagio Largo /Allegro

2/ Adagio   3/ Allegretto 

 

  • Grande Sonate en ré Majeur opus 28 pour le pianoforte

Wien 1801, Publiée en 1802 par le Comptoir des Arts et de l’Industrie à Vienne

dédiée à Joseph Edlen von Sonnenfels dite « Sonate Pastorale »

1/ Allegro   2/ Andante

3/ Scherzo (Allegro vivace / Trio / Allegro vivace)

4/ Rondo (Allegro ma non troppo / Piu allegro quasi Presto)

 

Sur Pianoforte de Johann Andréas Stein (Augsburg, fin XVIIIème siècle)

Copie par Marc DUCORNET, facteur à Montreuil sous Bois

Ensemble Les Cascades



Vendredi 14 avril à 19 h, Plein Jeu a reçu l’Ensemble les Cascades

Amélie BERSON, Traverso

Léa MASSON, Théorbe

Jonathan DUNFORD, Viole de Gambe

 

Dans un programme de pièces baroques françaises du XVIII ° siècle :

Marin MARAIS (1656-1728)

Michel de LA BARRE (1675-1745)

Joseph BODIN de BOISMORTIER (1689-1755)

Antoine FORQUERAY (1672-1744)

François-André-Danican PHILIDOR (1726-1795)

 

 

Et en bis : une pièce de Jean-Marie LECLAIR (1697-1754)

Ensemble CAMINARE

Dimanche 21 mai à 17 heures

nous recevrons au temple de Meudon (14 du Bassin – 92190 MEUDON-BELLEVUE),

le Trio CAMINARE

Au programme : Chants populaires catalans, judéo-espagnols et espagnols.

Anne GARCENOT *, Chant

Michèle CLAUDE, Psalterion et Percussions

Caroline DELUME, Guitare, Guitare baroque

 

*Anne GARCENOT est la dynamique et expressive cheffe de l’Ensemble choral de Marcoussis qui a remporté un si beau succès lors du concert Plein Jeu du 13 novembre dernier.

 

Libre participation.
Réservations <pleinjeu@free.fr>

Renseignements : 06 09 76 29 23

LE BAVOLET FLOTANT, Ensemble de musique baroque (06.10.2019)

Dimanche 6 octobre à 17 h au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin

 

Programme

Johann Christian Bach (1733 – 1782)

Sonate en trio en sol majeur pour deux flûtes et basse continue

Allegro – Larghetto – Presto

 

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Air « Lass, o Welt mich aus Verachtung in betrübter Einsamkeit », air pour basse, flûte et basse continue extrait de la cantate BWV 123

 

Dietrich Buxtehude (1637 – 1707)

Sonate en ré majeur pour viole de gambe et basse continue

 

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Sonate en mi mineur BWV 1034 pour flûte et basse continue

Adagio – Allegro – Andante – Allegro

 

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Fugue en la mineur BWV 947 pour clavecin seul

 

Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)

Cantate pour le deuxième dimanche après la Trinité « Stille die Tränen des

winselnden Armen » pour baryton, flûte et basse continue

 

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Sonate en fa majeur BWV 1035 pour flûte et basse continue

Adagio ma non tanto – Allegro – Sicilienne – Presto

 

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Aria « Hat man nicht mit seinen Kindern hunderttausend Hudelei ! », pour baryton, deux flûtes et basse continue, extrait de la cantate BWV 211 « Schweigt stille, plaudert nicht » dite « Cantate du Café ».

 

 

 

 

 

 

 

Le Bavolet-Flotant

 

 

 

 

 

Thierry Le Meur, baryton

Aviva Vidal-Madjar, flûtes baroques

Jacques Szpirglas, flûtes à bec

Martin de Loye, viole de gambe

Jacques Pelan, clavecin

CHŒUR DE CHAMBRE DE PARIS (15.06.2019)

Samedi 15 juin 2019 à 20 h 30

Temple de Meudon 

Chœur de Chambre de Paris

Direction Olivier Delafosse

 

« CHIC BRITISH » : œuvres a cappella de BRITTEN, ELGAR, STANFORD… ABSIL

 

Participation : 15 € – TR : 10 € – Étudiants : 5 €. Moins de 18 ans : gratuit

Programmation 2019-2020 (V3. Peut encore évoluer…)

PLEIN JEU                                                                                                  Saison 2019-2020

 

(V.3. État septembre 2019)

 

 

 

Dimanche 22 septembre 2019 : Chapelle de Ville-d’Avray 

Duo Palissandre (guitares) – Musique française

 

Dimanche 6 octobre 2019 : Temple de Meudon 

Ensemble « Le Bavolet flotant » : Concert de musique baroque

Œuvres de Johann Christian Bach, Johann Sebastian Bach, Dietrich Buxtehude, Georg Philipp Telemann  

Dont deux cantates pour baryton

 

? Fin octobre – début novembre (date à préciser) : Trois jeunes talents

(violon-violoncelle)

 

Dimanche 17 novembre 2019 : Temple de Meudon 

Jazz : Tentette de Claude Abadie

 

Dimanche 1er décembre : Temple de Meudon

Concert de l’Avent, Ensemble vocal et instrumental Anthémis

Cantate 140 de Bach

Concerto n°5 de Dall’Abaco

Gloria de Vivaldi

 

 

Samedi 18 janvier 2020 : Concert des adhérents (privé)

Vladimir Stoupel (piano), Judith Ingolfsson (violon)

Œuvres de Louis Vierne

 

 

Dimanche 15 mars : Temple de Meudon

Récital orgue et voix : Marc Adamczewski, orgue ; Catherine Navarro, soprano

Œuvres de Samuel Scheidt

 

 

Dimanche 29 mars : Temple de Meudon

Jazz : Sextet BAMG

 

 

Dimanche 24 mai : Temple de Meudon

Concert Oud et Orgue (Abderrraouf Ouertani, Patrick Villanueva)

 

Dimanche 7 juin : Temple de Meudon

« Ensemble à deux violes égales » (Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz)

Musique pour deux violes du Grand Siècle

 

 

DUO PALISSANDRE (Guitares)(22.09.2019)

Dans le prolongement des journée européennes du Patrimoine 2019,
Plein Jeu recevra le Duo Palissandre le dimanche 22 septembre à 17 heures dans le cadre intimiste de la Chapelle de Ville-d’Avray – 41 avenue de Balzac.

Le Duo Palissandre réunit deux guitaristes professionnels :
Vanessa Dartier est Professeur au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois
Yann Dufresne, qui a longtemps enseigné au Conservatoire de Ville-d’Avray et y compte encore de nombreux élèves, est Professeur au Conservatoire de Cergy-Pontoise.

Site web : www.duopalissandre.com
Vidéos : https://youtu.be/XGeEIG4ur0U
https://www.youtube.com/watch?v=dQ- P_4JBzhg

Ce concert fêtera la parution de leur troisième album, Mosaïque, consacré à des transpositions pour deux guitares de musique française : Rameau, Fauré, Debussy… et un compositeur à découvrir : Antoine de Lhoyer (1768-1852).

Libre participation

Les places étant limitées en nombre, la réservation est nécessaire

Formé depuis 1998 par deux guitaristes bordelais, Vanessa Dartier et Yann Dufresne, le Duo Palissandre est l’un des plus fervents ambassadeurs français du répertoire pour deux guitares.

Finaliste des concours internationaux de la FNAPEC, de l’Île de Ré et de Montélimar, il remporte le concours international de guitare « José de Azpiazu » en 2002 à San Sebastian puis celui de l’UFAM en 2004 à Paris.
C’est avec une volonté d’ouverture et de recherche musicale que le Duo Palissandre affine son jeu auprès de musiciens de renom tels que les guitaristes Sergio Assad et Pablo Marquez, le chef d’orchestre Eric Sobczyk, la pianiste France Desneulin et le guitariste baroque Marco Meloni.
Reconnu et apprécié pour son jeu brillant et sa sensibilité musicale, le Duo Palissandre est invité à se produire en récital dans de nombreuses programmations culturelles et festivals internationaux en France et à l’étranger : « Eastend Guitar Festival » de Tokyo-Japon, Festival International de Guitare de Paris, Festival International de Guitare de Mérignac, Semaine des cordes pincées de Caen, Festival Musiques au Cœur du Médoc, Festival Guitare en Picardie, Festival Musique en Périgord Vert, Festival des Concerts du Cloître, Festival Musique en Héricourt, Musikhochschule de Mondsee-Autriche, festival de Walkenried-Allemagne.
Ses choix artistiques l’orientent tant vers le répertoire initialement écrit pour l’instrument avec des œuvres de Sor, Giuliani, De Lhoyer, Brouwer, Gnatalli, Piazzolla, Bellinatti, Petit, Ohana, Rodrigo, que vers des transcriptions de Scarlatti, Telemann, Bach, Haydn, Brahms, Albeniz, De Falla, Debussy, Poulenc, ou des créations d’œuvres contemporaines dont celles d’Atanas Ourkouzounov, Thierry Rougier, Fernando Millet, Philippe Cauvin et Jean-Marie Lemarchand qui lui sont dédiées.
Le Duo Palissandre participe à de nombreux projets en collaboration avec d’autres formations, dans les concertos de Vivaldi et Corigniani avec l’ensemble à cordes Villa Bohême, dans un programme XIXème siècle avec le piano-fortiste Pierre Millot, en octuor de guitare dans la création « Les temps modernes » de Philippe Laval, pour le projet « In C » de Terry Riley avec Erik Baron et l’ensemble désaccordes, en trio avec le hautboïste Jean-Yves Gicquel ou encore au sein du quatuor « Ivoire & Palissandre » en compagnie des pianistes France Desneulin et Guillaume Coppola.
Il réalise en 2006 son premier enregistrement « Reflets », musiques d’inspiration populaire pour deux guitares pour le label Long Distance distribue? par Harmonia Mundi.
Dans leur deuxième opus “Dialogando”, sorti fin 2010, Vanessa Dartier et Yann Dufresne interprètent une série de compositions, œuvres originales ou transcriptions, qui témoignent autant de la richesse des traditions musicales du passé et du présent que de l’échange idéal entre les langages savants et populaires.
Le duo Palissandre joue sur des guitares du luthier allemand Andreas Kirschner et est soutenu par la marque de cordes Savarez depuis 2006.

Concert de Pâques

 

Dimanche 12 mai à 18 h, Plein Jeu reçoit

l’Ensemble vocal et instrumental Anthémis qui interprètera deux chefs-d’œuvre du temps de la Passion :

  • Joseph Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix(Version pour quatuor à cordes)
  • Pergolese, Stabat Mater

 

Libre participation

Renseignements 06 09 76 29 23 -Réservations <pleinjeu@free.fr>