Conférence : Pierre Valdo et François d’Assise : deux insoumis au XIII ème siècle

Élisabeth MARTIN, ingénieure retraitée du Ministère de la Culture, est spécialisée dans les recherches scientifiques en amont de la restauration des œuvres d’art. Elle nous présente le samedi 20 janvier à 18 h 30, à la Salle de Séquoia, 11 rue Maurice -Berteaux 92310 SÈVRES, une évocation de deux destins de réformateurs du XIII ème siècle.

Pourquoi les hautes vallées alpines françaises et italiennes, de part et d’autre du col du Mont-Genèvre, sont appelées les « vallées vaudoises » ? C’est en raison du lyonnais Pierre Valdo.

Il est issu comme François d’Assise du milieu urbain commerçant. Le premier a vécu dans la seconde moitié du XII ème siècle tandis que le second a vu le jour une génération plus tard.

Tous deux à l’âge adulte vendent leurs biens et mènent une vie exemplaire dans la pauvreté choisie et l’itinérance. Après avoir fait traduire les Evangiles en langue d’oc, Pierre Valdo annonce en laïc l’Evangile sur les places publiques lyonnaises et François fera de même en parcourant l’Italie. Ils furent rejoints par un groupe d’adeptes fonctionnant en fraternité d’égaux, les Pauvres de Lyon qui deviendront plus tard les Vaudois pour l’un, les Frères Mineurs pour l’autre.

Prônant le sacerdoce universel, ne reconnaissant que deux Sacrements et s’élevant contre le culte des Saints et le trafic des reliques, Valdo sera excommunié et est considéré comme un précurseur de la Réforme en raison de ses positions doctrinales tandis que François, malade et presqu’aveugle, finira par accepter douloureusement de fonder un ordre religieux à la fin de sa vie sans en assumer la direction et sera canonisé en 1228, deux ans après son décès.

L’évolution de la société, la différence de caractère, la hiérarchie ecclésiastique plus ou moins compréhensive, la relativité de l’importance des positions doctrinales, expliquent la réception opposée à un message assez similaire.

Leur souvenir est encore vivace et leur exemple peut être actualisé dans un contexte contemporain.

 

Libre participation

Réservations <pleinjeu@free.fr>

Renseignements : 06 09 76 29 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*