La compagnie de l’Alouette

 

La compagnie de l’Alouette répète en 2020 pendant le confinement

Il y a quelques années, nous avions joué L’Épidémie d’Octave Mirbeau ; l’affiche réalisée par Alexandre, un des comédiens de l’Alouette, représentait une Marianne avec un masque chirurgical. Qui l’eût cru !…Mais dès février, et les premiers signes de cette épidémie, il fallait bien se rendre à l’évidence; c’était réel et il fallait s’adapter. Une question s’est bien sûr posée : comment faire du théâtre avec ces contraintes, ces gestes barrières tellement contraires à notre art ? Absurde !… Comment jouer ?

Malgré cela et malgré la perte douloureuse d’un des nôtres, nous n’avons pas lâché : mise en scène, intentions de jeu, personnages, jusqu’au confinement… longue suspension pendant laquelle chacune, chacun, de son côté, a travaillé son texte… jusqu’à la reprise en mai.

Puis septembre, le plaisir des retrouvailles… trop brèves. Nouveau confinement, nouvelle adaptation : le travail en visio avec les rendez-vous par Zoom, à dix voire plus, ressemblant souvent à des séances de spiritisme : « Cécile, tu es là ? … Si tu m’entends, frappe trois coups ! »

Et aujourd’hui, couvre-feu, nouvelle adaptation : changement de jours et d’horaires ; mais toujours cette envie d’avancer ! … et cela aussi grâce aux responsables du Forum sévrien qui, pendant toute cette période, nous ont soutenus. Merci à eux.

« Le théâtre n’est pas le pays du réel. […] C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène » Victor Hugo

Pour aller directement sur le site de la compagnie, cliquez ici

La Compagnie

Créée en 1998, la compagnie de l’Alouette s’installe à SEVRES (92310) en 2012. Elle propose des ateliers théâtre pour adultes, enfants et adolescents. Chacun de ces ateliers aboutit à la création d’un spectacle. Ces créations sont destinées à être jouées plusieurs fois dans des structures institutionnelles ou non.

Les ateliers

Pratiquer le théâtre, c’est permettre de vaincre sa timidité, de canaliser son énergie, de faire un travail d’équipe basé sur l’écoute, la disponibilité, la bienveillance et l’expérimentation en acceptant de se tromper. Oublier le jugement de valeur, oublier le « c’est bien, ce n’est pas bien » pour lâcher-prise et oser, avec toujours le plaisir du jeu.
Ouverts aux débutants comme aux plus expérimentés, animés par Christian Termis et Lou-Mary, chaque atelier se propose de monter une pièce de théâtre et d’offrir à chacune et chacun le bonheur de plusieurs représentations publiques

Les Horaires

Deux ateliers adultes :
– Dimanche de 19h à 21h
– Lundi de 20h30 à 22h30

Un atelier ados (de 12 ans et plus) :
– Dimanche de 17h à 19h

Nombre de participants par atelier: min 8 max 14.

Les ateliers ont lieu du 1er Octobre au 30 Juin.
Il n’y a pas d’ateliers pendant les vacances scolaires.
Attention: les places disponibles sont limitées.

Le lieu

Les ateliers se déroulent
Au Forum sévrien, 2 rue Lecointre, 92310 Sèvres
(Bus 171 pont de Sèvres arrêt mairie de Sèvres)

Alors, vous voulez faire du théâtre ?… Contactez-nous : Compagnie de l’Alouette