header

2013-Manifestations pour les 50 ans du traité de l’Elysée

Il y a 50 ans, le 22 janvier 1963, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle signaient le Traité de l’Élysée, qui a jeté les fondements politiques, juridiques et symboliques d’une coopération exemplaire entre deux États.2013, Année franco allemande, verra de nombreuses manifestations, notamment :
Le 22 janvier 2013 à Berlin : la commémoration solennelle des deux gouvernements avec les Parlements, le Sénat et le Bundesrat à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée ;
En juillet 2013 à Paris : Le Cinquantième anniversaire de l’Office franco allemand pour la Jeunesse, créé dans le cadre de ce traité http://www.ofaj.org/
Un site Internet a été spécialement créé et mis en ligne pour l’anniversaire du Traité de l’Élysée. Il fournit des informations sur tout l’éventail de la coopération franco allemande au niveau de la société civile. L’adresse du lien est la suivante : www.elysee50.de et www.elysee50.fr.

PROCHAINEMENT PRES DE CHEZ NOUS, DANS LE CADRE DE CE CINQUANTENAIRE

A Meudon

Conférence : Pierre Wiehn, ancien journaliste reviendra sur les circonstances de cette réconciliation entre deux pays, et de l’amitié qui se nouera entre les deux hommes à leur tête. Il sera aidé dans sa tâche par son confrère Jean- Pierre Farkas qui a suivi le Général de Gaulle en Allemagne lors des négociations du traité d’après http://www.meudon.fr/agenda-culturel/evenement-365/2013/01/21/le-traite-de-l-elysee-50-ans-apres.)
Date : Le lundi 21 janvier 2013 de 19h30 à 21h30
Lieu : CNRS – 1 place Aristide-Briand MEUDON
Inscription avant le 18 janvier
01 41 14 81 82 ou
accueil.dircom@mairie-meudon.fr

Concert :

par les élèves et les enseignants du Conservatoire Marcel Dupré. Au programme Roussel, Bach et Beethoven, dont L’ode à la joie clôturera la cérémonie.
Date : Le mardi 22 janvier 2013
De 20h00 à 23h00
Lieu : Centre d’art et de culture
Réservation indispensable : 01 49 66 68 90

 

A Paris

Conférence : organisée par la Maison Heinrich Heine
France-Allemagne, une responsabilité commune pour l’Europe
Date : mercredi 16 janvier 2013 à 19h00
Lieu : Le Monde (auditorium) 80 bd Auguste-Blanqui 75013 Paris
Description : A la veille du 50e anniversaire du traité de l’Elysée, la question se pose à l’Allemagne et à la France de savoir quels moyens les deux pays peuvent mettre en œuvre pour sortir l’Europe de la crise la plus grave depuis sa création. Plus que jamais les deux pays doivent montrer leur sens des responsabilités et conjuguer leurs efforts comme ils l’ont fait, avec succès, dans le passé.
Débat en coopération avec la Société des Lecteurs du Monde avec Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier International, Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schumann, Jacqueline Hénard, professeur et chercheuse au CERI, journaliste et essayiste, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur d’Allemagne en France ; Animation : Sylvie Kauffmann, directrice éditoriale du journal Le Monde
Réservation obligatoire : sdl@lemonde.fr, tél. 01 57 28 25 09 Adresse du site internet dédié à la manifestation : www.maison-heinrich-heine.org

Conférence : organisée par la Maison Heinrich Heine
La place de l’Allemagne dans l’Europe organisée par Maison Heinrich Heine
Date : jeudi 17 janvier 2013 à 19h30
Lieu : Maison Heinrich Heine : 27c boulevard Jourdan 75014 Paris
Description : Pendant la crise économique et financière, l’Allemagne, première puissance économique en Europe, s’est démarquée de ses partenaires européens par sa fermeté en matière de rigueur budgétaire. Alors que la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et l’Irlande font face à des problèmes économiques graves, l’économie allemande a connu une croissance spectaculaire de ses exportations. Tandis que certains parlent de « modèle allemand », l’image de l’Allemagne s’est dégradée dans les pays touchés par la crise économique. Dans ce contexte, fortement contrasté, la chancelière appelle à un renforcement de l’intégration politique, initiative pas encore tenue par la France.
Débat en coopération avec «Boulevard extérieur» et l’ECFR (European Council on Foreign Relations) Avec Jacques Delors, ancien ministre, ancien président de la Commission européenne, Thomas Klau, directeur du bureau de l’ECFR à Paris, Alberto Toscano, président du Club de la presse européenne, Daniel Vernet, président du site internet « Boulevard extérieur »
Réservation conseillée (info@maison-heinrich-heine.org, tél. 01 44 16 13 00)
Adresse du site internet dédié à la manifestation : www.maison-heinrich-heine.org

Film et débat : soirée organisée la Maison Heinrich Heine, en coopération avec la Fédération des Associations Franco-Allemande et le magazine ParisBerlin.
Date : Lundi 21 janvier à 20 heures
Lieu : Maison Heinrich Heine, Cité Internationale Universitaire, 27 c, Bd Jourdan 75014 Paris

Décrochage français ?

50 ans après le traité de l’Elysée.

18h30 : Projection du film documentaire sur le Traité (60 minutes) Produit et commenté par Ingo ESPENSCHIED ; De la haine à l’amitié, le plan Schuman, De Gaulle-Adenauer, les années 1963-2003.
20h30 Décrochage économique français vis-à-vis de l’Allemagne ? L’Europe dominée par l’Allemagne ?
Débat avec : Jean-Louis BOURLANGE, ancien député européen, professeur associé à Sc.Po., président de l’Institut du Centre, Stefan BRAENDLE, correspondant économique, Berliner Zeitung et Frankfurter Rundschau, Guy MAUGIS, président de Robert Bosch (France) SAS, président de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, Angelika SCHWALL-DÜREN, SPD, ministre chargée des Affaires fédérales, de l’Europe, des Médias et Plénopitentiaire du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie auprès de l’Etat fédéral. Animation : Henri Ménudier, professeur hon., Paris 3-Sorbonne Nouvelle.
Après le travail de rapprochement de 1945 à 1962, l’utilité et l’importance du traité de l’Elysée s’imposent comme une évidence, grâce à la diversité et l’intensité des échanges dans tous les domaines. Les performances économiques différentes de la France et de l’Allemagne, les divergences à propos de la dette souveraine et de la crise de la zone euro, ajoutées aux évolutions internes des deux pays (changement de majorité en France et élections allemandes en 2013) perturbent la relation franco-allemande et nourrissent des reproches réciproques. Doit-on en conclure que le couple franco-allemand est affaibli, déséquilibré et même menacé par la fracture entre l’Europe du Nord et celle du Sud ? Quelle est sa vision de l’Europe ? Comment va-t-il relever les défis de l’avenir ? (Texte d’H. Ménudier)

Exposition organisée par la Maison Heinrich Heine
DÉ-CONSTRUCTION(S) TEMPORAIRE(S) Berlin – Paris 2013 photographies d’Oliver Godow
Du 22 janvier au 27 février 2013, Grande Salle Maison Heinrich Heine 27c boulevard Jourdan 75014 Paris
2 villes, 2 pays, 2 mondes, 1 axe Berlin-Paris 2013 : Des scènes quotidiennes photographiées sur le Kurfürstendamm et les Champs-Elysées qui sollicitent l’imagination et reflètent en même temps la spécificité de chacune des deux villes.
Vernissage de l’exposition suivi d’une discussion entre l’artiste et Thomas Wiercinski (Augsburg) le mardi 22 janvier à 18h

Concert
Fraternités 2013
Les frères Enhco et Wasserfuhr Concert de jazz exceptionnel pour deux trompettes et deux pianos
David et Thomas Enhco, respectivement trompettiste et pianiste lauréats de nombreux prix, explorent et mélangent les éléments qui font leur culture ; Roman et Julian Wasserfuhr, le premier pianiste et le second trompettiste, sont devenus la coqueluche de la nouvelle scène allemande du jazz après la sortie, en 2006, de Gravity, un remarquable album hommage à Chet Baker.
Date : Mardi 22 janvier 2013, 20h
Lieu : Foyer Théâtre du Châtelet, 2 rue Édouard Colonne, 75001 Paris
Tarif : 20€; TR 15€ (étudiants, seniors, chômeurs, titulaires de la Carte Goethe)
Réservation : tél. 01 40 28 29 40 du lundi au samedi de 10h à 19h, ou www.chatelet-theatre.com
ou aux caisses: 17 av. Victoria, 75001 Paris du lundi au samedi de 11h à 19h

Conférence organisée par la Maison Heinrich Heine
La mémoire réconciliée ? Les enfants de la guerre
Date : mercredi 23 janvier 2013 à 19h30
Lieu : Maison Heinrich Heine 27c boulevard Jourdan 75014 Paris
Description : Pendant longtemps les « enfants de la guerre » ont été les « oubliés » de la réconciliation franco-allemande. Grâce au travail de mémoire et de recherche – personnel et historique – mené depuis le début des années 2000, ce sujet douloureux, résultat de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation allemande, a été exploré et pacifié. Huit ans après la première rencontre des « enfants de la guerre » à la Maison Heinrich Heine, où en est-on ?
Débat avec Fabrice Virgili, historien CNRS, Suzanne Krause, correspondante de Dokumente, Eva Simonsen, historienne (Norvège), William Falguière, témoin, Christiane Deussen.
www.maison-heinrich-heine.org
Concert
Soirée de l’Élysée le 24 janvier : Clueso et Luciole en concert
Un concert franco-allemand qui viendra clore la réception et les allocutions à l’occasion de la célébration du Traité de l’Élysée.

Date : Jeudi 24 janvier 2013 de 19h à 23 h
Lieu : La Bellevilloise – 19-21 rue Boyer, 75020 Paris
En coopération avec l’OFAJ et en présence de Mmes Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur d’Allemagne à Paris et Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative ; Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, secrétariat général de l’OFAJ ; Christiane Schmeken, directrice du DAAD; Christiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine; Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut de Paris.
Réservation obligatoire avant le 18 janvier sur http://www.ofaj.org/concert
Voir aussi : http://www.goethe.de/ins/fr/par/ver/fr10303281v.htm

Conférence organisée par la Maison Heinrich Heine
Les médias français et allemands, regard croisés
Date : mardi 29 janvier 2013 à 19h30
Lieu : Maison Heinrich Heine 27c boulevard Jourdan 75014 Paris
Description : Comment les médias rendent compte à leur public respectif des réalités, problèmes et défis du pays voisin ? Après 50 ans de liens confiants entre la France et l’Allemagne, peut-on se féliciter d’une analyse du contexte social du pays voisin plus approfondies. La crise de l’Europe rend incontournable cette interrogation sur les médias dont le pouvoir de formation des opinions publiques est notoire. Table ronde avec Olivier Breton, rédacteur en chef ParisBerlin, Marcel Machill, professeur de journalisme, Université Leipzig, Jürgen Ritte, professeur, Université Paris 3, Petra Sigmund, service de presse de l’ambassade d’Allemagne, Jérôme Vaillant, professeur, Université Lille 3 (animation)
www.maison-heinrich-heine.org

A Sèvres

A venir semaine du 2 au 7 décembre 2013
L’AFAS organisera une exposition intitulée
Les relations franco-allemandes. Une amitié féconde au service de l’Europe
Cette exposition prêtée par le CIDAL comprend 26 panneaux et environ45 photos et documents.
Elle fait le point sur la coopération franco-allemande et ce qu’elle apporté à l’Europe. Elle se pose aussi la question de savoir comment l’amitié se décline-t-elle au quotidien entre Français et Allemands.
Cette exposition est prévue à la mezzanine de l’Hôtel de Ville, en collaboration avec la Mairie de Sèvres.
Des actions sont prévues en parallèles et toute personne intéressée ou ayant des idées à proposer est invitée à contacter l’association.

Laisser un commentaire

Assistance technique | Site réalisé par Ecedi