Fêtes du jumelage (juin 2006)
vendredi 2 juin 2006
Echo du jumelage
par Ginette Harymbat
« Même s’ils sont arrivés sous un ciel gris et avec un peu de retard sur l’horaire prévu, c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli mercredi soir nos 14 amis de la DFG (Deutsche Französische Gesellschaft) accompagnant la « Grande Délégation » de Wolfenbüttel pour les fêtes du jumelage.
Nous connaissions déjà la plupart d’entre eux puisque, alternativement, ces fêtes ont lieu tous les deux ans dans l’une ou l’autre ville. Ils ont été répartis dans les différentes familles d’accueil : chez des membres de l’AFAS ou auprès d’amis de notre association que nous remercions particulièrement, tels que M. et Mme BOMPAIRE, M. et Mme COQ, Madame TASSIN DE MONTAIGU. L’accueil dans les familles permet des échanges amicaux et enrichissants même quand la pratique de la langue du partenaire reste un peu hésitante et approximative.
Nous avons visité ensemble, le jeudi de l’Ascension, la prestigieuse exposition Cézanne / Pissaro au Musée
d’Orsay, visite prolongée pour certains par une balade dans Paris. Le soir même, nous nous retrouvions (41 personnes) chez M. et Mme BOULARD pour un repas partagé extrêmement convivial. La générosité et l’organisation de nos hôtes méritent félicitations et remerciements.
Vendredi 26, l’AFAS avait programmé une journée entière à Provins avec visite guidée de la vieille ville dans ses remparts, déjeuner « Au Petit Ecu » suivi de la visite de la Grange aux Dîmes et du spectacle de la « Légende des chevaliers ». Nous étions 25 : 14 Allemands et 11 Français. Après un programme aussi dense, il ne fallait pas flâner pour être de retour à temps pour assister au SEL, au buffet campagnard offert par la municipalité, suivi d’un concert de jazz donné avec brio par l’orchestre amateur des élèves du lycée de Wolfenbüttel.
Samedi, certains ont choisi de participer au déplacement prévu à Chantilly et Pierrefonds avec la grande délégation. D’autres ont préféré faire des emplettes au marché où nos amis proposaient des dégustations de charcuterie de Wolfentbüttel et de Jägermeister et où se produisait leur talentueux quatuor de jazz.
Chacun a occupé son après-midi à sa guise : promenade, invitation autour d’un café, derniers achats ou petite sieste en attendant l’heure de se mettre sur son 31 pour assister au dîner de gala offert au SEL par la municipalité. Ce fut une soirée mémorable : menu de classe, vins fins et Champagne, le tout dans une ambiance musicale. Au cours de la soirée, le maire de Sèvres et le Bürgermeister de Wolfenbüttel ont échangé propos cordiaux, cadeaux et remerciements. La soirée s’est poursuivie joyeusement, animée par un DJ, à la satisfaction générale.
C’est avec nostalgie dimanche matin que nous avons accompagné nos amis aux trois bus qui les ramenaient chez eux. Tous nous ont exprimé leur satisfaction et nous pensons déjà à notre prochaine rencontre en 2008 qui nous permettra de fêter 50 ans d’un jumelage réussi. »
———————–
extrait du Bulletin Juillet-Août 2006
Claire Mouget-Goniot
[Les fêtes du jumelage] ont eu lieu comme vous le savez pendant le week-end de l’Ascension.
Vous trouverez ci-dessous un article officiel
et quelques commentaires de nos amis de la DFG :
» Ich war vor 40 Jahren in Paris! Es hat sich vieles verändert und ich habe diesmal viele angenehme Erlebnisse gehabt und nette Menschen kennengelernt. Ich freue mich schon auf den Austausch im Jahre 2008. Viele liebe Grüße von Monika Schwiebert
Es war schön zu hören, dass alle den Aufenthalt in Sèvres, das Zusammensein mit Ihnen/Euch und die vielen Gespräche in vollen Zügen, sehr intensiv, genossen haben. Vielen Dank für die Organisation, die viele Arbeit, das schöne Programm und die wundervollen, gemeinsamen Stunden. Liebe Grüße von Irene Muenzer-Becker. »