Ensemble vocal et instrumental Anthémis

concert 2012_12_16_a31_page_1Dimanche 16 décembre 2012 à 17 heures,

Plein Jeu reçoit au temple de Meudon, 14 rue du
Bassin MEUDON-BELLEVUE,

L’ENSEMBLE VOCAL & INSTRUMENTAL ANTHÉMIS.

 

 

  • Johann-Sebastian BACH (1685-1745)

Cantate BWV 78,  « Jesu, der du meine Seele » (« Jésus, toi qui as par ton martyre…« )

 

  • Arcangelo CORELLI (1653-1713)

Concerto grosso Op. 6 n°8 « Pour la nuit de Noël » (Instruments seuls)

  • Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Messe brève en ré mineur KV 65

  • Wolfgang Amadeus MOZART

« Misericordias Domini » KV 222 (Enré mineur)

  • Giovanni Batista MARTINI (Padre Martini) (1704-1784)

« Jerusalem surge » (« Lève-toi, Jérusalem »)

Participation : 20 € – Tarif réduit (adhérents, étudiants, chômeurs) : 10 €.

La participation à nos concerts est habituellement libre, mais nous avons cette fois à dédommager (symboliquement) dix musiciens professionnels.

Renseignements : 0609762923

Réservation (conseillée) : pleinjeu@free.fr et/ou par chèque adressé à : Plein Jeu 4 allée du Colombier – 92370 CHAVILLE

Ensemble
Vocal & Instrumental « ANTHEMIS »

Anthémis estun jeu de mots, qui entrecroise le nom d’une forme musicale, l’anthem (du vieilanglais « anteifn » forme de musique religieuse anglicane, paraphrase libre de textes bibliques), qui est un chant choral entrecoupé de passages solistes, vocaux ou instrumentaux, avec le nom d’une plante herbacée, l’anthémis, produisant de petites fleurs semblables aux marguerites.

Chanteurs :

Soprano : Rachel HUTCHINS

Mezzo : Marie-ThérèseKELLER

 Ténor : Adrian BRAND

Baryton-Basse : Paul WILLENBROCK

Quatuor à cordes :

1er Violon : Pierre VERRIER

2ème Violon : Julien BÉZIAS

Alto : Jean-Yves CONVERT

Violoncelle : Yan GARAC

Bois

Flûte : Jacques RIOU

Hautbois : Alix PENGILI

Anthemis, ensemble vocal et instrumental de 10 musiciens (4 chanteurs : Soprano, Mezzo, Ténor, Baryton-Basse ; Quatuor à cordes + Flûte traversière et Hautbois) s’est
constitué en Juin 2007 autour d’un thème : la musique sacrée occidentale.
L’ensemble s’appelait alors « Anthem ».

Réuni par Pierre Verrier et Adrian Brand, cet ensemble de chambre se distingue de ses concurrents par sa légèreté (6 instrumentistes seulement) et son autonomie (pas
de chef d’orchestre). Guidé par son 1er violon fondateur, Anthémis dispose d’une grande souplesse de jeu tout en faisant rayonner un spectre sonore digne des formations traditionnelles les plus consistantes.

Anthemis sonne comme un véritable orchestre avec chœur et solistes. Le hautbois et la flûte enluminent à souhait la rondeur majestueuse des cordes, et les 4 chanteurs portent leur voix sans effort superflu. L’investissement musical de chacun et la mise en commun des énergies créent ainsi un ensemble de concert d’une grande fraîcheur spontanée et artistique.

Présentation de l’ensemble

Quatuor vocal

Rachel HUTCHINS, soprano – Rachel Hutchins a débuté ses études de chant et d’art lyrique à l’université de l’Etat de Pennsylvanie aux Etats-Unis, d’où elle est originaire. En France, elle a obtenu un premier prix de chant au Conservatoire National de Région de Nancy dans la classe de Christiane Stutzmann en 2000. Outre sa participation à l’ensemble Anthem depuis 2008, Rachel Hutchins se produit dans la région nancéienne, notamment pour le Chœur des Cordeliers dont elle est la soliste soprane attitrée, dans un répertoir eallant du baroque à la création contemporaine. Depuis 1999, elle intervient régulièrement en tant qu’artiste supplémentaire des chœurs à l’Opéra National de Lorraine.

Marie-Thérèse KELLER,
Mezzo soprano
, obtient ses prix de Chant, d’Art lyrique et de Musique de chambre baroque au Conservatoire de Strasbourg, puis rentre à l’Ecole de l’Opéra de Paris. Elle a interprété de nombreux rôles en France et à l’étranger, notamment le rôle-titre de Carmen au Festival de Baalbeck. Elle est régulièrement invitée à l’Opéra de Paris et a
chanté à  maintes reprises aux côtés de Natalie Dessay, notamment dans Lucia de
Lammermoor
à l’Opéra Bastille. Elle enseigne « le travail physique du chanteur » à l’Opéra Studio de Strasbourg, et vient d’être nommée professeur de chant à l’Ecole Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot.

Adrian BRAND, ténor – Né en Australie, Adrian BRAND a fait ses débuts avec The Australian Opera en 1986 (dans le rôle du Comte Almaviva du Barbier de Séville). En France, il s’est produit à l’Opéra de Paris dans Les Soldats (Zimmerman) ; au Théâtre des Champs Elysées (le Majordome dans le Chevalier à la Rose de R. Strauss) ; à l’Opéra de Nancy dans Mort à Venise et Billy Budd de B. Britten, et au Capitole de Toulouse dans Billy Budd. Adrian a collaboré avec William Christie (Castor et Pollux en 1992), Philippe Herreweghe, Christopher Hogwood (Requiem de Mozart), Christophe Coin, Michel Corboz. II a participé à de nombreuses créations et a chanté en soliste à Radio France avec David Robertson. Adrian est lauréat de plusieurs concours intemationaux : le Sydney Sun Aria (1985), le Concours Ravel (1987 – Prix
Fauré), le Festival Atlantique (1990 – Prix mélodie française), le Concours d’Oratorio de Clermont Ferrand 1990).

Paul WILLENBROCK , baryton-basse – Né à Bromley en Angleterre, Paul a débuté sa carrière dans la maîtrise de la « Royal Chapel of the Savoy» à Londres, puis dans « the choral scolar à Trinity College » de Cambridge. De 1980 à 85, il chante dans les chœurs de la Chapelle Royale de Paris. De 1986 à 96, il se produit dans les chœurs des Arts Florissants sous la direction de William Christie. Il travaille régulièrement avec la maîtrise de Caen dont il est membre fondateur. Depuis 1989, il est invité comme soliste ou comme membre d’ensemble avec les formations suivantes : Ensemble William Byrd, A Sei Voci, Akadêmia, Organum… A l’étranger : The Harp Consort (GB), Balthasar Neumann Chor (Allemagne), Lucidarium et Daedalus (Suisse)…En 1993, il joue « l’abbé » dans Curlew River de Britten (tournée ARCAL en
Normandie et Ile de France). En 1995 ; il incarne « Seneca » dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. En 2000 , il est The Novice’s Friend dans Billy Budd de Britten (Théâtre de La Fenice  à Venise).

le Quatuor à
Cordes

Pierre VERRIER, 1er
violon 
– Elève de Jean Lenert, Gérard Jarry et Pierre Hofer, Pierre a été membre du quatuor à cordes Musique Vivante et 1erviolon de l’Ensemble Orchestral Stringendo. Collaborant régulièrement avec l’Orchestre National d’Ile de France, il a créé en 1997 le Duo Iris avec le guitariste Philippe Corde.

Julien BÉZIAS, 2ème violon – Elève de Pierre Hofer, Gabrielle de Maria Hofer, Michel Rulleau, Julien a été membre de l’Orchestre Lyrique de l’Opéra de Paris et des Violons de France. Il joue régulièrement avec les orchestres de Haute Normandie, de Besançon, Nantes, l’Orchestre National de Lorraine, les Concerts Colonne, et fait partie du quatuor à cordes Arc-en-Seine.

Jean-Yves CONVERT, alto

– Après l’obtention d’un premier prix d’alto en 1994, au CNR de Boulogne, dans la classe de Michel Michalakakos, il se perfectionne auprès de prestigieux concertistes : Tasso Adamopoulos, Bruno Pasquier, Jean-Baptiste Brunier. De 1995 à 2002, il est alto solo de l’Ensemble Orchestral de Saint Quentin en Yvelines, formation au sein de laquelle il aura l’occasion d’interpréter, au côté deJean-Christophe Lamacque, la symphonie concertante de Mozart. Musicien passionné, il est membre de divers orchestres, parmi lesquels on peut citer l’Orchestre Romantique Européen, l’Orchestre Divertimento, l’orchestre Bel Atre, et pratique la musique de chambre au sein du Quatuor Psyché.Il enseigne actuellement l’alto dans les conservatoires de Guyancourt et de Rambouillet.

Yan GARAC, violoncelle – Elève de Charles Reneau, Paul Boufil, Xavier Gagnepain, Yvan Chifoleau, Yan a été violoncelle solo de l’Orchestre Français des Jeunes et des Concerts Lamoureux. Violoncelle solo de l’ensemble Ricercata de Paris, membre du quatuor à cordes Boréal (tango argentin avec le pianiste Gustavo Beytelmann), du quatuor Gaudeamus et du quintette de jazz Jad&Den (avec le pianiste Thierry Eliez et la chanteuse Céline Poggi), il a aussi collaboré avec l’Orchestre National d’Ile de France. Yan se produit également dans le spectacle de flamenco « Madre » avec la danseuse Sharon Sultan.

Les Bois

Jacques RIOU, Flûte – Elève de Roger Bourdin, Jacques a collaboré pendant une vingtaine d’années avec l’Orchestre National d’Ile de France, et les Concerts Lamoureux. Flûtiste de groupes instrumentaux baroques, classiques et contemporains, à Paris : Les Ballets du Marais, Prospection, Jaframarui, Blue Baroque… à Sydney : Sun King Company, Magic Puddin’ Band, Passion Ensemble, Golden Age Consort. Depuis 2008, duo avec la pianiste Reiri Taniguchi.

Alix PENGILI, Hautbois

Elève de Maurice Bourgue et David Walter, Alix a obtenu ses prix de hautbois et de musique de chambre au CNSM de Paris. Son parcours l’a amené à l’Opéra de Tirana puis, comme hautbois solo, à l’Orchestre Symphonique de Singapour (1994-2001). Cette formation lui a permis de s’exprimer dans un large répertoire sous la direction
de chefs d’orchestre réputés comme Okko Kamu, Günther Herbig, Jean-Claude Casadessus, et avec des solistes internationaux, comme Yo-Yo Ma, Anne-Sophie Mutter, Roger Muraro, Hillary Hahn… Titulaire du CA de professeur d’enseignement artistique, il a rejoint l’équipe enseignante du CNR de Rouen au poste de professeur de hautbois depuis janvier 2005.

 

 

Une légende du JAZZ : le tentette de Claude ABADIE

Dimanche 21 octobre 2012 à 17 h 30

Temple de Meudon – 14 rue du Bassin – 92190 MEUDON- BELLEVUE

Libre participation

Renseignements 06 0976 2923

Réservations pleinjeu@free.fr

Claude Abadie fut, dans l’immédiat après-guerre, celui qui a remis à l’honneur en France le jazz tel qu’il était joué à la Nouvelle Orléans ou à Chicago à la charnière des années 20 et 30, ce qui lui a acquis une renommée internationale : on trouve son nom dans les littératures spécialisées anglaise, belge, suisse, italienne, américaine*, parfois associé à celui de son ami et complice Boris Vian.

 Cependant, tandis que le relais était pris par Claude Luter, Maxim Saury et d’autres, Abadie était fasciné par le bop, par quelques individualités comme Miles Davis ou Gil Evans, et par l’évolution des grands orchestres au premier rang desquels celui de Duke Ellington.

 C’est dans cet esprit qu’il a constitué son tentette (petit big band de 10 musiciens) tel qu’il existe aujourd’hui, avec le souci d’écrire des orchestrations un peu fouillées, de permettre des recherchesd’harmonies et de couleurs, et de jardiner les plates-bandes de compositeurs tels que le jeune Quincy Jones, l’écorché vif Mingus, l’élégant Mulligan, le bizarre et génial Monk, sans oublier bien sûr l’intemporel Ellington.

 Le concert du 21 octobre sera largement consacré à ce dernier, et comportera notamment des extraits de plusieurs suites écrites par ce compositeur majeur du 20 ème siècle. Le pupitre de saxophone alto sera exceptionnellement tenu par Claude Tissendier, un grand du jazz français actuel.

 

* « One of the first trad bands was founded by a French student who played clarinet, Claude Abadie. Started as an oddly assorted group including violins, it quickly grew into a New-Orleans revival band. Its trompet player was the poet Boris Vian, today a legend in France. » (The Making Of Jazz, de James Lincoln Collier, New-York, traduit en français sous le titre : L’Aventure du Jazz).

 

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Jean-François Higounet, trompette et bugle

Fernand Polier, trompette

Jean-Sylvain Bourgenot, trombone

Claude Tissendier, saxophone alto

Bernard Bosset, saxophone ténor

Jean-Philippe Winter, saxophone Baryton

Claude Abadie, clarinette

Jacques Carquillat, piano

Jean-Louis Bisson, contrebasse

Albert Glowinski, batterie

 

Chorale du CNRS/IdF : Oeuvres de Claudio MONTEVERDI et de Heinrich SCHÜTZ

Dimanche 13 mai 2012 à 17 h 30 au Temple
de Meudon

Cantiones sacrae de Monteverdi et Schütz

 

Chorale du CNRS – Direction Gilbert DAHAN

 

Le programme
présente quelques œuvres de deux compositeurs majeurs du XVII e siècle :
l’italien MONTEVERDI et l’allemand SCHÜTZ.

Henrich SCHÜTZ
fut profondément influencée par l’Italie dans sa polychoralité, à l’occasion de
deux séjours à Venise, d’abord auprès de GABRIELI puis, une vingtaine
d’années plus tard, auprès de MONTEVERDI. Il intégra ces influences à la
liturgie luthérienne et composa une œuvre vocale extrêmement riche, dont la
plupart des pièces sont en langue allemande.    

 

Claudio MONTEVERDI  (1567-1643)

 

1.
Magnificat

2.
 « O quam pulchra est » 

3.
 « Christe adoramus te » 

4.
Psaume 110   

 

 

Heinrich SCHÜTZ  (1585-1672)

Kleine geistliche Konzerte (Petits Concerts spirituels). Extraits

 

1.
« Jubilate
Deo »
(II/27) – SWV
332)

2.
« Eile mich,
Gott »
 (I/1) – SWV
282

3.
« Erhöre
mich » 
(I/8) SWV 289

4.
« Siehe,
mein Fürsprecher ist im Himmel »
  (I/23) SWV 304  

5.
« Die Stimme
des Herren gehet auf den Wassern »
 (II/26) SWV 331

6.     « O süsser, o freundlicher » (I/4) – SWV 285

7.
« O Herr
hilf ! »
 (I/16)
SWV 297

8.
« Wir
glauben all an einen Gott »
 (I/22) SWV 303

9.
Psaume 111, « Ich danke dem Herrn von ganzen Herzen »  

 

Solistes : Astrid
Deschamps-Dercheux (soprano), Anne-Zoé Rillon (soprano)

Petit chœur : Jeanne
Bolon (mezzo), Norbert Montaudoin (ténor), Lewis Brown (ténor), Morgan Guiraud
(basse), Jean-Paul Mauriès-Belou (basse)

 

Continuo : Guy
Bouteville (orgue), Martin Sauvage (théorbe), Morgan Guiraud (violoncelle)

Réalisation : Guy Bouteville

Affiche (Pdf)

« L’héritage de François Couperin » (Ensemble Quentin le Jeune)

Dimanche 11 mars 2012 – 17 h 30 – Temple de Meudon,
14 rue du Bassin – BELLEVUE

 

Ensemble Quentin le Jeune

Cet ensemble bien connu des habitués de
Plein Jeu restitue la sonorité des œuvres
baroques en jouant sur instruments anciens. Leur approche thématique d’un
répertoire qu’ils défendent avec passion et qu’ils situent dans l’histoire de
la musique est riche d’enseignement.

 

Il réunit Jean-Christophe et Agnès
LAMACQUE aux violons, Carole CARRIVE au Violoncelle et Françoise DEPERSIN au
Clavecin.

 

Il nous présente cette année un
programme de musique française du XVIII° siècle, ayant pour thème :« L’héritage
de François Couperin ».

 

En partant d’une œuvre de François
COUPERIN (1668-1733), qui a été le premier à tenter de briser les clivages
opposant les musiques française et italienne, l’ensemble interprètera des
œuvres de compositeurs postérieurs qui se sont effectivement affranchis de ces
frontières : Jean-Baptiste QUENTIN LE JEUNE (1718-1750), Julien-Amable MATHIEU
(1734-1811), Jean-Pierre GUIGNON (1702-1774) et Jean-Joseph CASSANÉA de
MONDONVILLE (1711-1772).

 

Réservation. pleinjeu@free.fr  ou 06 09 76 29 23

Libre participation

 

Fête d’inauguration du nouvel orgue du temple de MEUDON

Dimanche 16 mai 2010 à 17 heures au temple de Meudon, 14 rue du Bassin, BELLEVUE, a eu lieu, en présence de quelques élus, MM Denis Badré, Hervé Marseille, Georges Koch, Denis Larghero. Cet instrument est un simulateur d’orgues composé d’une console de fabrication allemande (Entreprise Hoffrichter) regroupant un double clavier et un pédalier, et d’un système informatique permettant de charger les logiciels Hauptwerk et de restituer, avec une exactitude probablement inégalée jusqu’ici, les sons de plusieurs orgues historiques choisis dans une banque de sons qui ne cesse de s’enrichir. Les ressources actuelles de l’orgue de Meudon sont :         

1.    Cavaillé-Col 1882 – Saint-Etienne de Caen (Romantiquefrançais)

2.    Isnard (1775) – Saint-Maximin la Sainte-Baume (esthétiquefrançaise)

3.    Schnitger 1721 – Zwolle (Pays-Bas) (esthétique baroqueallemande)

4.    Tobias Heinrich Gottfried Trost (1730 -1750) – Walterhausen  (esthétique baroqueallemande)

5.    Van Peteghem (1778) – Haringe (Belgique) (esthétiquebaroque française)

6.    Gottfried Silbermann (1731) –  Reinhardtsgrimma (Esthétique baroque allemande)

7.    Pierre Marchand (1627) revu par Cavaillé-Coll – Forcalquier (esthétiquebaroque française)

 

Après les allocutions des responsables de l’association et des élus, la fête se poursuivra par un concert illustré par quatre organistes : 

Marc Adamczewski, titulaire des orgues de VILLIERS-LE-BEL et de COYE-LA-FORÊT,

Georges Bessonnet, titulaire des orgues de la Maîtrise d’ANTONY et de Saint Jean-Baptiste de SCEAUX

 Isabelle Capart, titulaire des orgues de Saint-Martin de MEUDON

 Dominique Proust, titulaire des orgues de Notre-Dame de Bellevue, MEUDON.

 Réservations/informations : 

  •  Courrier :Plein Jeu – 4 allée du Colombier – 92370 CHAVILLE
  •  Courriel :pleinjeu@free.fr
  • Téléphone :06-0976-2923

TANGOPÉRA

TangOpéra : samedi 2 avril 2011 à 20 h 30 à « Séquoia », 11 rue Maurice Berteaux Un spectacle musical construit avec humour et folie, Entre Tango, Jazz et Opéra avec un pianiste brillant et deux voix étonnantes et rares.  Spectacle conçu et joué par trois artistes professionnels, de nationalité argentine, mais vivant à Paris. Chacun excelle dans sa musique et ils inventent une intrigue divertissante tout au long de laquelle chacun, en rivalité avec les deux autres, s’efforce de prouver la supériorité de sa musique. 

avec

Anahi SHAROWSKI, Soprano colorature

Fernando ALBINARRATE, Compositeur et Pianiste de Jazz

Juan RAMOS, Chanteur de Tango

Atmosphère cabaret avec bar

Participation : 20 € – Adhérents et TR : 10 €

Réservations : chèque à l’ordre de « Plein Jeu » 4 allée du Colombier – 92370CHAVILLE

Renseignements pleinjeu@free.fr & 0609762923 – Association Plein Jeu– Meudon – Sèvres – Ville d’Avray

Jazz classique, le 21 mars à 18 heures au temple de Meudon

Pour fêter le retour du printemps et secouer les torpeurs hivernales, Plein Jeu invite Classic Mood Sextet le 21 mars à 18:00 au temple de Meudon, 14 rue du Bassin.

Le groupe parcourt la période du jazz considérée comme « classique », entre 1935 et 1970, où cette musique s’est appelée successivement : »swing », « be bop », « cool ».

Jazzmen

Claude Garnier  (Saxophone alto, clarinette)

Bernard Bosset (Saxophone ténor, clarinette)

François Gallet (Saxophone baryton et flûte)

Luc Triquet (Piano)

Jean-Louis Bisson (Contrebasse)

Albert  Glowinski  (Batterie)

 

Libre participation.

Placement sur réservations puis par ordre d’arrivée.

Réservations jusqu’au 19 mars :

 

  • ·      par courriel : <pleinjeu@free.fr>
  • ·      par téléphone : 06-0976-2923

 

 

Concert du 31 janvier – 18 h Temple de MEUDON, 14 rue du Bassin. BELLEVUE : Duo Flûte et Orgue

Duo ANGELLOZ – LIZONCe duo, avec une parfaite harmonie, regroupe deux talentueux musiciens :Guy ANGELLOZ fait partie, dès l’âge de 9 ans, de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. S’intéressant tout jeune à la flûte, il entre premier nommé au CNSM de Paris où il étudie avec Jean-Pierre RAMPAL : « J’ai eu le plaisir, écrit le maître, de faire travailler le flûtiste Guy ANGELLOZ . Ce musicien de talent au style raffiné fait preuve de virtuosité instrumentale de très haut niveau. Sa sonorité, sa sensibilité, son sérieux et sa persévérance lui donnent une grande personnalité. Je n’hésite pas à envisager pour lui un brillant avenir international ».Après avoir remporté à l’unanimité le premier prix de flûte et, dans la classe de Christian LARDÉ, le premier prix de musique de chambre, Guy ANGELLOZ entre à l’Orchestre de la Garde républicaine et est nommé professeur au Conservatoire National du 16° arrondissement de Paris. Avec le Trio de Flûte de Paris, il devient lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et de la Fondation Georges CZIFFRA. Il a joué avec l’orchestre de Paris, le Philharmonique de Radio-France et celui de l’Opéra de Paris.Guy ANGELLOZ a enregistré plusieurs disques dont deux à Notre-Dame de Paris et un avec Gérard CAUSSÉ. On l’entend dans de nombreux concerts en soliste aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis et au Japon où il est invité régulièrement.C’est avec une grande complicité qu’il conjugue ses talents avec ceux de Claire LIZON qui a commencé le piano dès son plus jeune âge pour s’orienter par la suite vers l’orgue. Elle a travaillé cet instrument avec Maître Van DENBEKE parallèlement à ses études universitaires : après l’obtention d’une maîtrise et d’un DESS de Droit et de la Médaille d’or des Conservatoires de la Ville de Paris, elle se consacre entièrement à sa carrière artistique qu’elle mène avec brio à travers des concerts couronnés de succès tant en France qu’à l’étranger, guidée par une musicalité débordante de sensibilité.Le vif succès que rencontre ce duo est unanimement loué par la critique qui souligne sa qualité, sa finesse, et son enthousiasme.Ils interprèteront à MEUDON un programme d’une heure, dense et diversifié, empruntant au répertoire baroque (J.S. BACH, HÄNDEL, VIVALDI…) et au répertoire romantique (CHOPIN, PAGANINI, FAURÉ, RIMSKY-KORSAKOV…)Participation libre

Les Psaumes de la Réforme

Dimanche 15 novembre 2009, a eu lieu au Centre paroissial Séquoia – 11 rue Maurice-Berteaux, SÈVRES – une conférence sur les Psaumes de la Réforme et leurs prolongements. Cette conférence prononcée par le Pasteur Jean-Christophe Robert, musicologue, était illustrée musicalement par des artistes professionnels : Aviva Lemonier, Soprano ; Sandrine Pourailly, Harpiste et Jean-Christophe Robert, Hauboïste, qui ont interprété des psaumes hébraïques et des psaumes de la Réforme. L’ensemble « Séquoia » a donné des échantillons de la riche polyphonie vocale de la Renaissance en reprenant les textes originels de Clément Marot, Théodore de Bèze et les partitions de Claude Lejeune, Claude Goudimel etc.

Plein Jeu invite le quintette à vent ANACROUSE

Dimanche 18 octobre 2009, à 18 heures, Plein Jeu invite le Quintette à vent Anacrouse au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin, BELLEVUE.

Le Temple de Meudon offre aux ensembles de musique de chambre en particulier une acoustique favorable qui les conduit à revenir fidèlement. Nous sommes heureux d’accueillir cet ensemble très connu en région parisienne, qui a déjà joué dans le cadre de notre programmation, en 2006.

Ce quintette réunit Elizabeth DUTRIEUX à la Flûte traversière, Antoine SEBILLOTTE au Hautbois, Rémy BALESTRO à la Clarinette, Marie ABDOUN-GONDOT au Basson et Christophe VELLARD au Cor (Cliquer sur l’image pour la voir en gros plan). Anacrouse est un ensemble permanent qui depuis ses origines au Conservatoire de Versailles a toujours désiré transmettre le plaisir de la Musique de Chambre, explorant le répertoire de pièces originales, le renouvelant également, par des créations d’œuvres de compositeurs vivants  et de passionnantes transcriptions.

quintette-anacrouse3.JPGTémoignage de son sens du contact auprès d’un large public, une Association de fidèles mélomanes (forte de 150 adhérents) soutient cet ensemble pour ses actions  au sein de la vie musicale -concerts, festivals- mais également en milieu scolaire, carcéral, et hospitalier.

Finaliste du Concours d’Ensembles Européens à Privas en 1998, le Quintette Anacrouse édite un premier disque d’œuvres méconnues de Barthe, Klugardt, Mendelssohn, Etler, Hidas, un second (en 1999) avec orgue et l’Ensemble Vocal Loré « Les Plus Beaux Noëls des Provinces de France » (classé dans les meilleures ventes de disques de Noël), un troisième (en 2003) « Danses » succession de joyaux pour quintette, unanimement apprécié à sa sortie, un quatrième (en 2005), réalisé avec le Chœur Brasseur autour d’œuvres sacrées inédites du compositeur Jacques Bugard. Le tout dernier CD « Danses 2 » vient de paraître…

Programme du concert du 18.10.2009 (Participation libre)

(Première partie 30 minutes environ)

Anton REICHA (1770-1836), Quintette Op.88 n°2.
(Ce musicien tchèque, compositeur, théoricien et professeur de musique, contemporain et ami de Beethoven, Haydn, Salieri et Albrechtberger, s’installa à Paris en 1808 et y devint professeur au Conservatoire. Il compta parmi ses élèves George Onslow, Hector Berlioz, Franz Liszt, Charles Gounod et César Franck.)

-Allegro moderato
-Scherzo
-Andante grazioso
-Allegro molto

Maurice RAVEL (1875-1937, Le Tombeau de Couperin

-Prélude
-Fugue
-Menuet
-Rigaudon

Pause

Deuxième  partie (30 minutes environ)

Piotr Illitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893), Marche (extrait de Casse-Noisette)

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Symphonie n°40 (1er mvt)

Jean SIBELIUS (1865-1957), Valse triste

Denes AGAY (1912-2007), Five Easy Dances

J. STRAUSS (1825-99) & Jf. STRAUSS (1827-70) Pizzicato-Polka

Anonyme, Quinten Tänze

Johann STRAUSS (1825-1899), Perpetuum Mobile