VOYAGE EN EUROPE DE MENDELSSOHN À BRITTEN

Dimanche 17 janvier 2016 à 17 h,

Plein Jeu reçoit au Temple de Meudon

deux chœurs qui interpréteront un programme varié d’œuvres

du XIX ème et du XX ème siècles

VOYAGE EN EUROPE DE MENDELSSOHN À BRITTEN

avec
L’Ensemble vocal du Conservatoire de SÈVRES
Direction Catherine BiGNALET

&

L’Ensemble vocal du Conservatoire d’ÉTAMPES
Direction Laurence ORLOWSKI

Piano : Ianita MARKOV

Libre participation

PROGRAMME
Antonin DVORAK (1841-1904) :   5 chants morave
  •  Dyby byla kosa nabrosena       Si ma faux était aiguisée
  • Slavikovsky polecko maly         Qu’il est petit, le champ de Slavikov
  • Holub na javore                           La colombe sur l’érable
  • Vdobrym sme se sesli               Amis, nous nous sommes rencontrés
  • Sipek                                             L’églantier

 

Félix MENDELSSOHN(1809-1847) :

  • Romance sans paroles en sol Majeur pour piano

 

Sergueï RACHMANINOV (1873-1943)

Ave Maria (extrait des Vêpres)

 

Antonin DVORÁK

  • Eja Mater (extrait du Stabat Mater)  

 

Ola GIEILO (1978) 

  • Ubi Caritas  

 

Félix MENDELSSOHN-BARTOLDI 

  • Verleih uns Frieden

 

_________________________

Kurt WEILL (1900-1950)

  • Kiddush (Ténor solo : Augustin MONDAN)

Javier BUSTO (1949)

  • Esta Tierra

 Morten LAURIDSEN (1943)

  • Dirait-on (extrait des Chansons des roses)

Betty ROE (1930)

  • Madam’s Three Callers
    • Madam and the Census Man
    • Madam and the Minister

                                Soprano : Sally LUTZ      Violoncelle : Marion SEYNAEVE

Mario CASTELNUOVO-TEDESCO (1895-1968)

4 chants extraits du “Romancero gitano »

                           Baladilla de los tres rios 

                           La guitarra 

                           Memento

                           El punal              

Benjamin BRITTEN (1913-1976)

                                     Hymne à la vierge

2015.12.16.Chorale du CNRS - copie_page_1Ce concert choral à quatre voix et a cappella a eu lieu Mercredi 16 décembre 2015 à 19 h 30 au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin, MEUDON-BELLEVUE

La Chorale du CNRS Ile de France, direction Gilbert Dahan présentera des Chansons et des Motets du XVI ème siècle.

 Les premières décennies du XVI ème siècle sont celles de l’essor de la chanson française : Josquin des Prés et ses contemporains (Loyset Compère, Matthieu Pipelare) cultivent encore la chanson telle qu’elle se conçoit aux environs de 1500 ; mais la génération suivante (avec notamment Clément Janequin ou Clemens non Papa) fait évoluer le genre, dans le sens d’une plus grande légèreté.

Cette période connaît aussi un renouvellement dans la musique sacrée.

Nous interpréterons d’abord deux mises en musique du psaume 130 en français  (texte de Clément Marot) : l’une due à un compositeur catholique, Pierre de Manchicourt, l’autre, celle du Psautier de Genève (« Au fond de ma détresse ») mise en polyphonie par Claude Goudimel.

Le grand Josquin des Prés joue un rôle majeur dans cette évolution de la musique sacrée au début du XVI ème siècle, qui valorise une polyphonie complexe mais plus claire que celle de la génération précédente. On entendra une série de trois Psaumes de sa composition et tout d’abord, pour faire suite au psaume 130, le De profundis dans sa version latine.

La partie sacrée du concert permettra aussi d’entendre un compositeur moins connu mais tout aussi remarquable, peut-être disciple de Josquin, Pierre de la Rue.

C’est donc un programme stimulant que nous proposons, d’œuvres où la recherche mélodique se conjugue avec la richesse de la polyphonie.

Libre participation

Renseignements et réservations peuvent être obtenus sur par mail à Plein Jeu <pleinjeu@free.fr> ou par téléphone 06 09 76 29 23.

CACTUS BRASS

Dimanche 6 décembre 2015, Plein Jeu reçoit Cactus Brass au Temple de Meudon (14 rue du Bassin, BELLEVUE).
Ce quintette de cuivres est composé de six musiciens ce qui n’étonnera personne, la parité de la livre sterling et de l’euro étant pour toujours « out of option » et le système métrique peinant de plus en plus à imposer ses limpides étalons dans les pays de langue anglaise.
En effet, ce « quintsextett » provient de Rushmore, dont j’ai entendu dire que c’était une localité sise au NE de Londres, near Farnborough Airport perhaps, but I’m not absolutely sure.
Car malgré des recherches sur internet, nous ne sommes pourtant parvenus à localiser Rushmore sur aucune carte.
Un vrai Poudlard !

La ville doit bien exister tout de même puisqu’elle est jumelée avec Meudon…
Nonobstant ces étrangetés, j’ai lu, en dehors même des romans de Mrs Rowling, que l’ensemble de cuivres, composé de personnes portant de vrais prénoms anglais : Linda, Andrea, Gaynor, Ray, Anthony and Ossie (ça ne peut s’inventer) animait régulièrement les festivités de leur comté, le Hampshire… if I’m not wrong…
Je suis même en relations épistolaires avec Linda et je suis donc à peu près sûr que le concert aura bien lieu.
Ce qui est un miracle car les afficheurs de nos municipalités, qui ont l’air de faire leur quatre volontés, s’occupent surtout ce mois-ci à revêtir les panneaux d’affichage libre avec les sourires de nos postulants à la Présidence de la Région. Plus rien d’autre ne compte.

Bref, si vous avez envie de passer un « cheerful time » avec Cactus Brass, n’hésitez pas à nous rejoindre. Durant 75 minutes, il n’y aura plus mélancolie ni tristesse au temple de Meudon et vous serez entraînés à chanter des Christmas Carols.

Voyage musical en Europe de Dvorak à Britten

En raison des attentats qui ont ensanglanté Paris cette nuit, nous reportons notre concert de ce soir, en signe de deuil et de solidarité avec les victimes et leurs familles

Plein Jeu, le 14 novembre 2015

 

Ce concert est différé au dimanche 17 janvier 2016

 

Samedi 14 novembre 2015 à 20 h 30,
au Temple de Meudon
14 rue du Bassin – 92190 MEUDON-BELLEVUE

(de Paris, Transilien ligne N, 5 ème station au départ de Paris-Montparnasse : Bellevue)

 

Concert de Musique chorale avec
L’Ensemble vocal du Conservatoire de Sèvres,
Direction Catherine Bignalet

L’Ensemble vocal du Conservatoire d’Etampes,
Direction Laurence Orlowski

Piano, Ianita Markov

Libre participation

Renseignements / Réservations :
Courriel : pleinjeu@free.fr
Mobile : 06 09 76 29 23

ENSEMBLE QUENTIN le jeune – Samedi 30 mai à 19 h – Temple de Meudon

2015 05 30 QLJ_Page_1

Le Samedi 30 Mai 2015 à 19 h, au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin,

L’ENSEMBLE QUENTIN LE JEUNE

(Ensemble baroque sur instruments d’époque)

évoquera
L’UNIVERS MUSICAL DE LOUIS XV
avec des oeuvres de Leclair, Guignon, Bodin de Boismortier, Corelli, Vivaldi

Concert – apéritif

célébrant les 30 ans de Plein Jeu

et les 15 ans de l’Ensemble Quentin le jeune

Libre participation

Renseignements / Réservations : pleinjeu@free.fr ou 06 09 76 29 23

L’ENSEMBLE QUENTIN le jeune
Comment l’ensemble QUENTIN le jeune s’est-il formé ?
Nous nous sommes rencontrés en 1999 à l’occasion des « Dimanches de Musique Ancienne » à Orsay. Nous y avons travaillé avec Michelle Dévérité, Patrick Cohën-Akenine, Antoine Ladrette et Bruno Cocset. Nous avons également bénéficié des conseils de Patrick Bismuth.

Considérez-vous votre démarche comme « authentique » ?
Certes, nous utilisons des instruments d’époque, ou des copies nous permettant un jeu qui se rapproche probablement de ce que les auditeurs de l’époque entendaient. Pour autant, nous ne cherchons pas une impossible reconstitution historique ; notre objectif est de rendre aujourd’hui cette musique éloquente et vivante.

Existe t-il un répertoire important pour votre formation ?
Nous ne cessons d’en découvrir ! Nous ne ferons probablement jamais le tour du répertoire italien, allemand, français, espagnol ou encore anglais destiné à notre formation, une des plus utilisée dans la musique instrumentale baroque.

Pourquoi ce nom : Ensemble QUENTIN le jeune ?
Les recherches que nous avons entreprises sur les compositeurs français de la première moitié du XVIII° siècle nous ont fait découvrir Jean-Baptiste Quentin, dit ‘QUENTIN le jeune’, dont l’oeuvre nous a immédiatement séduits ! Nous avons eu envie de le faire connaître. Nous avons d’ailleurs gravé 6 de ses sonates, qui n’avaient jamais été enregistrées. Cela ne nous empêche pas, bien sûr, de prendre énormément de plaisir à jouer d’autres musiques des XVII° et XVIII° siècles !

Comment votre ensemble est-il soutenu ?
Nous avons créé une association QUENTIN le jeune qui regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents. Leur apport financier nous permet d’acheter des partitions, d’organiser des concerts, d’enregistrer des disques… Et puis c’est un formidable moteur pour découvrir sans cesse du répertoire nouveau !

Quelle est votre discographie ?
En 2000, nous avons enregistré le CD « La Folia », qui était un peu notre carte de visite.
En 2004, nous avons gravé en première mondiale six sonates de QUENTIN le jeune.
En 2008, nous nous sommes tournés vers la musique italienne, avec un CD intitulé « Virtuosité à l’italienne », qui contient des oeuvres de Castello, Corelli, Uccellini, Locatelli, Marini, Merula et Vivaldi.

Jean-Christophe LAMACQUE commence l’étude du violon avec ses parents violonistes puis à Versailles avec Robert Gendre et enfin au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les clases e Pierre Nérini pour le violon et de Maurice Krut pour la musique de chambre. Il y obtient deux premiers prix. Violoniste titulaire à l’orchestre philharmonique de Radio-France, il est pendant dix ans violoniste solo de l’orchestre de Saint Quentin en Yvelines. Il se passionne pour la musique baroque et intègre les classes de Patrick Cohen-Akénine, puis de Patrick Bismuth et obtient un premier pris de violon baroque au Conservatoire national de Région de Boulogne-Billancourt.

 

Agnès LAMACQUE débute ses études de violon à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon, dans les classes d’Aurelio Prez puis de Liliane Rossi où elle obtient une médaille d’or.

Parallèlement à ce chemin musical, elle devient Docteur en Chirurgie dentaire à la faculté de Paris V.

Passionnée de musique ancienne, elle approfondit l’interprétation en intégrant les classes de violon baroque de Patrick Cohen-Akénine puis de Patrick Bismuth avec lequel elle obtient une premier prix de violon baroque ainsi qu’un diplôme du musique ancienne au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.

 

Françoise DEPERSIN a suivi des études universitaires d’histoire de la musique, d’analyse et d’esthétique. Agrégée de Musicologie, elle enseigne à Evreux, en charge des classes musicales. Pianiste de formation, elle se tourne, par goût du répertoire, vers le clavecin, qu’elle étudie avec Claire Bodin puis Françoise Lengellé et enfin Michelle Dévérité au Conservatoire d’Orsay où elle obtient un premier prix en clavecin et musique de chambre. Elle poursuit des recherches sur la rhétorique musicale à l’époque baroque et est désormais docteur en musicologie.

 

Carole CARRIVE commence à étudier le violoncelle avec Xavier Gagnepain et poursuit avec Thérèse Pollet à l’Ecole Nationale de Ville-d’Avray où elle obtient le prix d’excellence. Son goût pour la musique de chambre l’a amenée à suivre plusieurs formations dans différents établissements, toutes récompensées par des premiers prix. Elle enseigne el violoncelle au Conservatoire de Montigny-le-Bretonneux. Son désir de se perfectionner dans la connaissance du répertoire ancien l’incite à étudier le violoncelle baroque avec Antoine Ladrette, Bruno Corset et Emmanuel Balsa, ainsi que la viole de gambe avec Sylvie Abramowicz puis Nina Ben David.

Pour plus amples détails, voir le site  Ensemble Quentin le jeune

TEN HAGEN QUARTETT – Mardi 26 mai 2015 à 20 h 30 au Temple de Meudon

2015 05 26 TenHagenQuartett

Mardi 26 mai à 20 h 30 – Temple de Meudon, 14 rue du Bassin

TEN HAGEN QUARTETT interprète

Josef HAYDN, Quatuor en Ré Majeur n°4, « L’Alouette »

Kurt HAUSCHILD, Quatuor n°5

Jonannes BRAHMS, Quatuor en Ut mineur, Opus 51 n°2

Participation 15 € ; Adhérents : 13 € ; TR (Etudiants, chômeurs : 10 €) ; Enfants moins de 12 ans : gratuit

 

Renseignements / Réservations : <pleinjeu@free.fr> & 06 09 76 29 23

Ten Hagen Quartett

Le jeune quatuor Ten Hagen est né dans une seule famille : il est composé de deux sœurs, Kathrin et Léonie, et de deux frères, Borge et Malte. Chacun d’eux a remporté des prix nationaux et internationaux.

En quatuor, ils savent enthousiasmer leur public par leur niveau de communication personnel et unique, leur passion communicative et le son merveilleusement nuancé de leur jeu.

Ils ont donné de nombreux concerts en Allemagne et dans plusieurs autres pays. Ils ont participé à des Festivals renommés comme le Rheingau Musik Festival, le Schleswig-Holstein Musik Festival et Schumannfest à Bonn.

Selon le journal Muenchner Merkur, « Cet ensemble a su créer une forme d’interprétation supérieure. Il domine l’art de quasiment aspirer ses auditeurs au cœur de la musique ».

Lauréats de plusieurs prix dans les années 2011 et 2012, les deux sœurs et les deux frères ont enregistré en 2013 leur premier CD chez Label Ars Produktion avec le violoncelliste Matthias Bartolomey. En 2014, le quatuor Ten Hagen a débuté dans la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie de Berlin.

Nés à Steinfurt, en Rhénanie du Nord-Westphalie, Kathrin, Léonie, Borge et Malte ont conclu leur formation en solistes à Berlin, Detmold, Düsseldorf, Cologne, Salzbourg et Boston. Leur performance en quatuor a été influencée par leurs contacts avec les membres des Quatuors Auryn, Guarneri et de l’Ensemble Melos, ainsi qu’avec Eberhard Feltz et Harald Schoneweg. C’est la confrontation fructueuse de quatre caractères de musiciens bien différents – quoique issus d’une seule famille -, l’alternance incomparable qu’ils ménagent entre éléments individuels et communs, qui rend leurs interprétations uniques, excitantes et inoubliables.

La passion selon Marc-Antoine Charpentier – Dimanche 29 mars 2015 à 17 heures au Temple de Meudon

• Dimanche 29 mars 2015, à 17 h au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin :
L’Ensemble vocal et instrumental Actéon qui réunit :

Sopranos : Anne-Marie Beaudette, Caroline Arnaud
Haute-contre : Stephen Collardelle
Taille : Olivier Rault
Basse et direction : Pierre Boudeville

Violoncelle : Cyril Poulet
Violone : Marie-Amélie Clément
Théorbe : Pierre Rinderknecht
Orgue : Chloé Sévère

Présentera un concert autour de pièces musicales de
Marc-Antoine Charpentier
illustrant des aspects de La Passion du Christ :

L’Oratorio Le Reniement de Saint Pierre
et des Méditations pour le Carême.

 

Participation aux frais : 15 €    TR (chômeurs, étudiants) : 10 €

Renseignements / Réservations : Courriel à <pleinjeu@free.fr> ou Mobile : 06 09 76 29 23

Samedi 14 mars 2015 à 20 h 30, au Temple de Meudon : Ensemble à vent Charles Koechlin

• Samedi 14 mars 2015 à 20 h 30, au Temple de Meudon
L’Ensemble à vent Charles Koechlin qui réunit :
Cristina Gliozzo-Missaglia, Serge Gallas, flûtes
Jean-Marc Vezin, Vincent Rachet, Hautbois
Juliette Guillaumat-Vezin, Marguerite Chabrol, Clarinettes
Marc Deleplace, Jean-Marc Coïc, cors
Catherine Bonny, Annette Patin, bassons

interprétera :
3 extraits de Casse-Noisette de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI,
Humoresque de Alexander von ZEMLINSKY
Quintette d’Alexander BORODINE.

Libre participation

Renseignements / Réservations : <pleinjeu@free.fr>

ou Mobile : 06 09 76 29 23

Les Dixieland Seniors, Jazz New Orleans

Dimanche 5 octobre à 17 h 30, au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin – Meudon-Bellevue,

venez écouter « Les Dixieland Seniors » dans un programme Jazz New Orleans plein d’entrain

Le chef annonce le programme et commente les morceaux au fur et à mesure.

Daniel PELISSIER, Cornet, clarinette, saxophone alto

François MAYER, Trombone, chant

Gilbert LÉVY, Clarinette

Jacques NAPOLY, Banjo

Marc CHEVAUCHERIE, Tuba

Sandrik DAVRICHEWY, Piano

 

Libre participation

Renseignements réservations : <pleinjeu@free.fr> ou 0609762923

quintette-anacrouse3.JPGSamedi 29 novembre 2014 à 20 h 30 au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin
QUINTETTE À VENT ANACROUSE

Formé de cinq instrumentistes à vent (Elisabeth Dutrieux, flûte traversière  –   Antoine Sebillotte, hautbois  –   Rémy Balestro, clarinette  –   Arnaud Lommis, basson  –  Christophe Vellard, cor), Anacrouse est un ensemble permanent qui depuis ses origines au Conservatoire de Versailles a toujours désiré transmettre le plaisir de la Musique de Chambre, explorant le répertoire de pièces originales, le renouvelant également, par des créations d’œuvres de compositeurs vivants et de passionnantes transcriptions.

Le Quintette interprètera un programme très varié d’œuvres classiques, romantiques et modernes.

Une 1ère partie très « classique » (30 min de musique environ) avec, en œuvre principale, la remarquable transcription de la 40 ème symphonie de Mozart, dans son intégralité .
Une seconde partie, du « romantique » jusqu’au tango (de Piazzolla et du russe Rubtsov),( env 30 min également).

Programme

Giuseppe Maria CAMBINI (1746-1825), Allegro maestoso,
Jean-Sebastien BACH (1685-1750), Fantaisie en la mineur BMV 904,
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Symphonie n°40 KV 550,

Pause
Alexandre BORODINE (1833-1887), Allegro moderato en ré majeur,
Theodor BLUMER (1881-1964), Allegretto et Final,
Astor PIAZZOLLA (1921-1992), « Oblivion »
Andrey RUBTSOV, « Frivolity »

Libre participation
Renseignements / Réservations : 0609762923 ou <pleinjeu@free.fr>