ENSEMBLE QUENTIN le jeune – Samedi 30 mai à 19 h – Temple de Meudon

2015 05 30 QLJ_Page_1

Le Samedi 30 Mai 2015 à 19 h, au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin,

L’ENSEMBLE QUENTIN LE JEUNE

(Ensemble baroque sur instruments d’époque)

évoquera
L’UNIVERS MUSICAL DE LOUIS XV
avec des oeuvres de Leclair, Guignon, Bodin de Boismortier, Corelli, Vivaldi

Concert – apéritif

célébrant les 30 ans de Plein Jeu

et les 15 ans de l’Ensemble Quentin le jeune

Libre participation

Renseignements / Réservations : pleinjeu@free.fr ou 06 09 76 29 23

L’ENSEMBLE QUENTIN le jeune
Comment l’ensemble QUENTIN le jeune s’est-il formé ?
Nous nous sommes rencontrés en 1999 à l’occasion des « Dimanches de Musique Ancienne » à Orsay. Nous y avons travaillé avec Michelle Dévérité, Patrick Cohën-Akenine, Antoine Ladrette et Bruno Cocset. Nous avons également bénéficié des conseils de Patrick Bismuth.

Considérez-vous votre démarche comme « authentique » ?
Certes, nous utilisons des instruments d’époque, ou des copies nous permettant un jeu qui se rapproche probablement de ce que les auditeurs de l’époque entendaient. Pour autant, nous ne cherchons pas une impossible reconstitution historique ; notre objectif est de rendre aujourd’hui cette musique éloquente et vivante.

Existe t-il un répertoire important pour votre formation ?
Nous ne cessons d’en découvrir ! Nous ne ferons probablement jamais le tour du répertoire italien, allemand, français, espagnol ou encore anglais destiné à notre formation, une des plus utilisée dans la musique instrumentale baroque.

Pourquoi ce nom : Ensemble QUENTIN le jeune ?
Les recherches que nous avons entreprises sur les compositeurs français de la première moitié du XVIII° siècle nous ont fait découvrir Jean-Baptiste Quentin, dit ‘QUENTIN le jeune’, dont l’oeuvre nous a immédiatement séduits ! Nous avons eu envie de le faire connaître. Nous avons d’ailleurs gravé 6 de ses sonates, qui n’avaient jamais été enregistrées. Cela ne nous empêche pas, bien sûr, de prendre énormément de plaisir à jouer d’autres musiques des XVII° et XVIII° siècles !

Comment votre ensemble est-il soutenu ?
Nous avons créé une association QUENTIN le jeune qui regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents. Leur apport financier nous permet d’acheter des partitions, d’organiser des concerts, d’enregistrer des disques… Et puis c’est un formidable moteur pour découvrir sans cesse du répertoire nouveau !

Quelle est votre discographie ?
En 2000, nous avons enregistré le CD « La Folia », qui était un peu notre carte de visite.
En 2004, nous avons gravé en première mondiale six sonates de QUENTIN le jeune.
En 2008, nous nous sommes tournés vers la musique italienne, avec un CD intitulé « Virtuosité à l’italienne », qui contient des oeuvres de Castello, Corelli, Uccellini, Locatelli, Marini, Merula et Vivaldi.

Jean-Christophe LAMACQUE commence l’étude du violon avec ses parents violonistes puis à Versailles avec Robert Gendre et enfin au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les clases e Pierre Nérini pour le violon et de Maurice Krut pour la musique de chambre. Il y obtient deux premiers prix. Violoniste titulaire à l’orchestre philharmonique de Radio-France, il est pendant dix ans violoniste solo de l’orchestre de Saint Quentin en Yvelines. Il se passionne pour la musique baroque et intègre les classes de Patrick Cohen-Akénine, puis de Patrick Bismuth et obtient un premier pris de violon baroque au Conservatoire national de Région de Boulogne-Billancourt.

Agnès LAMACQUE débute ses études de violon à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon, dans les classes d’Aurelio Prez puis de Liliane Rossi où elle obtient une médaille d’or.

Parallèlement à ce chemin musical, elle devient Docteur en Chirurgie dentaire à la faculté de Paris V.

Passionnée de musique ancienne, elle approfondit l’interprétation en intégrant les classes de violon baroque de Patrick Cohen-Akénine puis de Patrick Bismuth avec lequel elle obtient une premier prix de violon baroque ainsi qu’un diplôme du musique ancienne au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.

Françoise DEPERSIN a suivi des études universitaires d’histoire de la musique, d’analyse et d’esthétique. Agrégée de Musicologie, elle enseigne à Evreux, en charge des classes musicales. Pianiste de formation, elle se tourne, par goût du répertoire, vers le clavecin, qu’elle étudie avec Claire Bodin puis Françoise Lengellé et enfin Michelle Dévérité au Conservatoire d’Orsay où elle obtient un premier prix en clavecin et musique de chambre. Elle poursuit des recherches sur la rhétorique musicale à l’époque baroque et est désormais docteur en musicologie.

Carole CARRIVE commence à étudier le violoncelle avec Xavier Gagnepain et poursuit avec Thérèse Pollet à l’Ecole Nationale de Ville-d’Avray où elle obtient le prix d’excellence. Son goût pour la musique de chambre l’a amenée à suivre plusieurs formations dans différents établissements, toutes récompensées par des premiers prix. Elle enseigne el violoncelle au Conservatoire de Montigny-le-Bretonneux. Son désir de se perfectionner dans la connaissance du répertoire ancien l’incite à étudier le violoncelle baroque avec Antoine Ladrette, Bruno Corset et Emmanuel Balsa, ainsi que la viole de gambe avec Sylvie Abramowicz puis Nina Ben David.

Pour plus amples détails, voir le site  Ensemble Quentin le jeune