Dimanche 21 octobre 2012 à 17 h 30
Temple de Meudon – 14 rue du Bassin – 92190 MEUDON- BELLEVUE
Libre participation
Renseignements 06 0976 2923
Réservations pleinjeu@free.fr
Claude Abadie fut, dans l’immédiat après-guerre, celui qui a remis à l’honneur en France le jazz tel qu’il était joué à la Nouvelle Orléans ou à Chicago à la charnière des années 20 et 30, ce qui lui a acquis une renommée internationale : on trouve son nom dans les littératures spécialisées anglaise, belge, suisse, italienne, américaine*, parfois associé à celui de son ami et complice Boris Vian.
Cependant, tandis que le relais était pris par Claude Luter, Maxim Saury et d’autres, Abadie était fasciné par le bop, par quelques individualités comme Miles Davis ou Gil Evans, et par l’évolution des grands orchestres au premier rang desquels celui de Duke Ellington.
C’est dans cet esprit qu’il a constitué son tentette (petit big band de 10 musiciens) tel qu’il existe aujourd’hui, avec le souci d’écrire des orchestrations un peu fouillées, de permettre des recherchesd’harmonies et de couleurs, et de jardiner les plates-bandes de compositeurs tels que le jeune Quincy Jones, l’écorché vif Mingus, l’élégant Mulligan, le bizarre et génial Monk, sans oublier bien sûr l’intemporel Ellington.
Le concert du 21 octobre sera largement consacré à ce dernier, et comportera notamment des extraits de plusieurs suites écrites par ce compositeur majeur du 20 ème siècle. Le pupitre de saxophone alto sera exceptionnellement tenu par Claude Tissendier, un grand du jazz français actuel.
Jean-François Higounet, trompette et bugle
Fernand Polier, trompette
Jean-Sylvain Bourgenot, trombone
Claude Tissendier, saxophone alto
Bernard Bosset, saxophone ténor
Jean-Philippe Winter, saxophone Baryton
Claude Abadie, clarinette
Jacques Carquillat, piano
Jean-Louis Bisson, contrebasse
Albert Glowinski, batterie