Remplacement du PLU par PLUi

ELABORATION DU PLUi AU SEIN DES 8 COMMUNES DU GPSO

(en remplacement du PLU de Sèvres) 

Mobilisons-nous à la Réunion publique du

mardi 7 nov 2023 à 19h au SEL

Le PLU de Sèvres est actuellement en cours de révision et sera remplacé par le PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI) qui s’appliquera dès fin 2024 sur l’ensemble des 8 communes du GPSO pour les 10 à 15 années à venir. Le PLUi concerne notre quotidien : habitat, déplacements, commerces, environnement, protection des espaces naturels….

 

Ces enjeux seront présentés aux Sévriens lors d’une réunion publique le

mardi 7 novembre 2023 à 19h au SEL

La réunion publique est un moment fort dans l’élaboration du PLUi et un moment clé pour les Sévriens de s’exprimer.

Selon les informations communiquées aux représentants de chaque ville (Comités Consultatifs territoriaux – CCTs), de 1ères ébauches du PLUi sont actuellement soumises par le GPSO aux services de l’urbanisme et maires de chaque ville.  Le texte définitif sera voté le 7 février 2024 en Conseil municipal et Conseil territorial.

Sans plus de détails, l’Association Quartier Brancas sollicite actuellement les services de l’urbanisme pour savoir quels sont les moyens mis en place par les élus pour la défense du PLU actuel (de 2015), qui offrait une protection considérable des différents zones en faveur d’une densification raisonnée.

Dans l’actuel PLU, le quartier Brancas est majoritairement classé zone UR2. Dans le cadre de l’harmonisation des PLUs des 8 villes, ce zonage est actuellement revu (occupations et utilisations des sols, emprise au sol, implantation des constructions par rapport aux limites séparatives, hauteur maximale autorisée, etc.). Il s’agira de défendre le zonage du quartier rue par rue pour ne pas mettre en danger le caractère « jardin » de notre quartier et de protéger son patrimoine naturel et architectural.

Un autre point de vigilance porte sur l’inscription d’une « centralité » sur les  gares, dont la gare rive droite Sèvres-Ville d’Avray. Ceci a pour conséquence que, dans ces rues, le PLUI doit être compatible avec un règlement supérieur à celui-ci, le SCOT, déjà voté, qui autorise + 20% d’emprise au sol et un niveau supplémentaire par rapport au PLU en vigueur avec construction de commerces et parkings) ! Une raison de plus pour nous mobiliser contre une bétonisation des jolis quartiers autour des gares.

Durant cette phase décisive l’Association AQB invite tous les adhérents et sympathisants à participer à la réunion publique du mardi 7 novembre au SEL pour protéger efficacement le quartier Brancas et plus largement les zones à proximité du parc et des forêts, en vue de ce transfert de la politique urbaine vers le Grand Paris et les pertes de contrôle qui s’ensuivent.

L’Association AQB, en dialoguant avec le Comité Consultatif territorial, appelle tous les adhérents ainsi que chaque membre de famille à sensibiliser les riverains et usagers sur les enjeux en cours, pour

– continuer son combat en faveur d’une densification raisonnée, en optimisant les règles du PLUi (certaines mesures vont dans le bon sens mais n’offrent pas de protection suffisante) ;

Les membres et sympathisants de l’Association dans l’impossibilité d’assister à la réunion pourront adresser leurs messages de soutien à l’Association par mail : brancasassociation@gmail.com.

Pour toute information sur le PLUi, le GPSO propose de consulter son site dédié  https://www.seineouest.fr/vos-services/urbanisme/plui

Depuis le début de l’année, une équipe de consultants urbanistes pilote pour le GPSO l’élaboration du PLUi qui se déroule en 3 grandes étapes :

Dans le souci d’engager un dialogue constructif avec les élus et les citoyens, le GPSO a invité un Comité Consultatif territorial (CCT) composé de 73 citoyens des différentes villes du territoire, à participer à la réflexion. Le CCT joue un rôle de relais entre les habitants, les élus et le GPSO pour porter les enjeux du PLUi. La ville de Sèvres y est représenté par 5 volontaires :

  • Quartier BRUYERES : Tom CARASSO
  • Quartier GARENNE-RIVE GAUCHE : Magdalena FAUCHEUX
  • Quartier CENTRE-VILLE : Alexis KOTAKIS
  • Quartier CROIX-BOSSET-MONESSE : Laure PETTE
  • Quartier BRANCAS : Susie LABALETTE

 

L’Association AQB appelle tous les adhérents ainsi que chaque membre de famille à sensibiliser les riverains et usagers sur les enjeux en cours, pour

– continuer son combat en faveur d’une densification raisonnée, en optimisant les règles du PLUi (certaines mesures vont dans le bon sens mais n’offrent pas de protection suffisante) ;

– examiner toute voie possible pour la création de zones de protection sur le quartier Brancas et les zones à proximité du parc et des forêts et présentant des particularités architecturales et naturelles.

Les membres de l’Association dans l’impossibilité d’assister à la réunion pourront adresser leurs messages de soutien à l’Association par mail : brancasassociation@gmail.com.

Pour toute information sur le PLUi, le GPSO propose de consulter son site dédié https://www.seineouest.fr/vos-services/urbanisme/plui

Pour plus d’information, contactez-nous brancasassociation@gmail.com