Révision du PLU 2015

Enjeux et Initiatives pour la Protection du Cadre de Vie IMG_20150327_104420

L’Association avait salué l’initiative de la Ville de Sèvres qui consistait à élaborer un nouveau PLU (Plan local d’Urbanisme) en 2015. Pour ce faire, lors d’une consultation publique les Sévriens avaient été invités à faire part de leurs perceptions et ambitions en matière de planification urbaine dans un registre disponible en Mairie.

En effet, avec la disparition des dispositions relatives au coefficient d’occupation des sols (COS), sans dispositions strictes édictées par le PLU, il est possible d’augmenter considérablement la surface de plancher des bâtiments au détriment des espaces verts.

La révision du PLU de 2015, allait dans le bon sens, en faveur d’une densification raisonnée. Toutefois, il faut rester mobilisés.

Pour lutter contre des opérations de promotion massive et la destruction de l’aspect « Parc »  du quartier Brancas avec ses rues verdoyantes, jardins et vieux arbres, l’Association Quartier Brancas s’emploie à rassembler toutes les informations et à identifier des menaces potentielles, pour permettre une mobilisation contre ces projets à un moment, où il est encore temps de réagir. Elle a notamment étudié toutes les possibilités pour la Création d’un site patrimonial remarquable avec les différents responsables et autorités.

————————————————————————————————

Récemment, en délibération du conseil municipal du 18 octobre 2018 – Proposition de création d’un site patrimonial remarquable

Il s’agit du dispositif qui remplace les AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) que l’Association AQB avait très fortement appelé à mettre en oeuvre depuis juin 2015, en organisant, en particulier plusieurs réunions et visites avec le Service Urbanisme de la Ville de Sevres, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France), les Architectes des Bâtiments de France .
La création d’un site patrimonial remarquable permet l’analyse fine des éléments constitutifs de la qualité architecturale, urbaine et paysagère afin de mieux protéger les secteurs concernés et de mieux encadrer les projets.
La démarche consiste en une approche qualitative en complément de l’approche plus quantitative du PLU et constitue un dispositif de protection complémentaire face au risque de densification non raisonné.
Lors de ces visites, la DRAC avait confirmé que les qualités architecturales et paysagères du Quartier Brancas en particulier justifiaient une telle démarche.
La première étape obligatoire qui passe par une délibération du conseil municipal vient d’être franchie.
Nous suivrons très attentivement les suivantes…

Si vous souhaitez partager vos suggestions et remarques à ce sujet, vous pouvez contacter l’Association

par email : brancasassociation@gmail.com


REVISION DU PLU

IL FAUT RESTER MOBILISES

Le projet de révision du PLU avait été arrêté par le Conseil Municipal de Sèvres le 30 juin 2015, et envoyé pour avis à la Préfecture des Hauts de Seine.

Durant la phase de l’enquête publique qui s’était terminée le 9 novembre 2015, les Sévriens avaient pu formuler leurs remarques.

L’Association AQB avait invité ses adhérents

1/ à se prononcer en faveur d’une densification raisonnée et de la préservation du patrimoine paysagé, architectural et urbain en participant à l’enquête publique, soit en ligne, soit par courrier, soit sur le registre mis à disposition en mairie ou en rencontrant le commissaire enquêteur durant une permanence en mairie le 9 novembre.

• à demander que soit complété l’inventaire des arbres remarquables et à signaler leur présence

• à demander que soient repérés et protégés les alignements d’arbres et les perspectives.

2/ à faire adhérer leurs proches pour soutenir l’association dans ses démarches.

L’Association AQB poursuit ses échanges avec le Service de l’Urbanisme (a organisé plusieurs rencontres avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine, le Centre des Monuments Nationaux, la DRIEE et les représentants des autres associations), afin d’examiner les possibilités de protection du patrimoine paysagé, urbain et architectural.

Durant l’Enquête Publique, l’Association AQB avait rencontré le commissaire enquêteur et lui a adressé par écrit les préoccupations et propositions de l’association (pour plus de détails, voir rubrique ‘Révision du PLU de ce site) et a soumis à son avocat et ses conseils les avis formulés par les services consultés à la préfecture.

Les adhérents peuvent transmettre leurs questions et suggestions par mail : brancasassociation@gmail.com

POUR SOUTENIR LE TRAVAIL DE L’ASSOCIATION

– sensibilisez votre entourage et voisins (chaque membre de famille !) pour rassembler toutes les énergies mobilisables et exprimer ensemble notre détermination à défendre le cadre de vie sévrien ;

– soutenez l’Association AQB par vos compétences particulières dans le domaine juridique et/ou celui de l’architecture / urbanisme cliquer ici

–  offrez un peu de votre temps pour participer activement aux campagnes de sensibilisation et de communication (par ex. aide pour assurer une permanence, distribution d’informations, etc.).

Pour plus d’information, contactez-nous brancasassociation@gmail.com

Lettre adressée au Commissaire Enquêteur par l’Association AQB :

AQB - Courrier au Commissaire Enquêteur Rév PLU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.