Bienvenue sur le site de l’Association Quartier Brancas !   L’association a pour objet la préservation et l’amélioration du cadre de vie des Sévriens.

Objet de l Association

L’Association a pour but d’agir

• pour la préservation et l’amélioration du cadre de vie et des conditions de vie des habitants et des usagers du quartier Brancas, des abords du Parc de Saint-Cloud et de la gare de Sèvres rive-droite sur la commune de Sèvres.
  • pour la préservation de l’unicité du quartier, du patrimoine bâti et naturel
  • pour lutter contre toutes les formes de pollution et de nuisance
  • pour la représentation et la défense des intérêts généraux, patrimoniaux ou moraux de ses adhérents, d’habitants et d’usagers

L’association mènera donc toute action amiable ou contentieuse visant à l’amélioration et au respect des règles d’urbanisme, d’environnement, dans l’intérêt des habitants et des usagers en conformité avec les objectifs définis plus haut

Elle agira en particulier dans le cadre de la révision du PLU.

Actualités AQB –

– Mobilisation contre l’Abattage massif par la SNCF d’arbres et de TOUTE végétation sur la zone naturelle le long de la voie du chemin de fer –

Depuis quelques semaines, la SNCF a engagé des travaux sur la ligne L qui longe le quartier Brancas. L’information préalable diffusée dans les boîtes aux lettres des riverains insistait sur les nuisances sonores et annonçait un élagage et abattage d’arbres pour la sécurisation des voies. Toutefois, il n’y était pas question d’une mise à nu des talus avec destruction de toute végétation, faune et flore !!

AVANT                                                     APRES

Tout est allé très vite. Le bruit des travaux de terrassement, auquel les riverains étaient déjà habitués durant ces dernières semaines, cachait celui des scieurs qui, en plusieurs équipes de 8 bucherons, s’attaquaient simultanément aux arbres, arbustes et haies sur les deux côtés des voies pour raser tout ce qui s’y élevait. Le mercredi 6 mars 2018, lorsque beaucoup de riverains étaient en vacances, l’Association AQB a alerté la mairie, qui a tout de suite envoyé l’Adjoint au Maire chargé des Transports pour engager des pourparlers avec la SNCF dans l’objectif de transformer l’abattage systématique en un élagage raisonné. Le 7 mars, grâce à l’alerte de l’Association et l’intervention de l’Adjoint au Maire, Mr. Fortin et de la Directrice des Services Techniques de la Ville, la SNCF a accepté l’arrêt de l’abattage systématique et la poursuite des travaux par un élagage raisonné. L’éventualité de céder à la ville une partie du terrain appartenant à la SNCF sur ces zones naturelles a été évoqué.

L’Association a également évoqué avec la mairie la possibilité de planter des vignes sur les coteaux des talus pour associer une végétation agréable à des initiatives de citoyens « Jardins en Ville ».

Il est d’autant plus important de suivre la Proposition de Création d’un Site Patrimonial Remarquable – dispositif qui remplace les AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) recommandée depuis 2015 par l’Association AQB – délibérée en Conseil Municipal du 18 octobre et en cours d’approbation par le GPSO.

à suivre… (voir aussi page ‘Révision PLU’ sur ce site)

Pour plus d’information, contactez-nous brancasassociation@gmail.com

2 thoughts on “Accueil

1. BESSIERE Martine

Bonjour,
    Je fais partie d’une association à Sèvres (et Meudon), L’association du lotissement du Parc du Château de Bellevue, qui milite comme vous contre le bétonnage des coteaux.
    Nous serons nombreux à assister à la réunion de présentation du PLU mercredi soir au SEL.
    Le président de notre association est Pascal FAUGERAS PASCAL.FAUGERAS@te.com
    A mercredi soir !
    Bien cordialement,
    Martine Bessière, 9 rue Nungesser et Coli Sèvres (rive gauche)