5 Décembre 2016

Sigle UNC 2011 (2)

 

 

Le décret n° 2003-925 du 26 Septembre 2003, confirmé par la loi du 23 Février 2005 a officialisé la date du 5 décembre comme journée officielle d’hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

 La célébration officielle du 5 Décembre est donc maintenant un DEVOIR DE MÉMOIRE pour la Nation. Elle est aussi un symbole de l’UNITE DU MONDE COMBATTANT.

En effet elle ne vise pas à commémorer une date, historique ou pas.

Il ne s’agit pas davantage de célébrer la fin d’un conflit, car il y a eu davantage de tués après qu’avant la fin officielle des combats

Cérémonie à SEVRES

Aprèrassemblement sur le parvis du devant le collège de SEVRES , le cortège se dirige vers la mairie.

Après rassemblement sur le parvis devant le collège de SEVRES , le cortège se dirige vers la mairie.

Cérémonie à l'Hôtel de Ville. Appel des morts: 6 pour la ville de SEVRES, et 1 pour Ville d'AVRAY dont la section s'est jointe à la cérémonie

Cérémonie à l’Hôtel de Ville. Appel des morts et dépôts de gerbes

Opération mille drapeaux sur les Champs Elysées

En reconnaissant, le 25 septembre dernier, le massacre dont les « harkis » ont été les victimes, le président de la République a implicitement désigné la date du 19 mars 1962 comme signal du début de ce massacre, confirmant donc le rejet de cette date par tous ceux qui ont combattu aux côtés des Harkis.

C’est en hommage à ces « 75 000 Français de souche nord-africaine », auxquels s’ajoutent les 25 000 soldats français tués durant cette guerre que, le 5 décembre 2016, à l’appel du Cercle de Défense des combattants d’Afrique du Nord (CDC-AFN) constitué d’une vingtaine d’associations et de fédérations d’anciens combattants, entre 600 et 1000 porte-drapeaux ont rendu hommage aux morts en Algérie et en Afrique du Nord pendant la guerre d’Algérie sur les Champs Elysées et sous l’Arc de Triomphe, à l’issue de la cérémonie officielle du Quai Branly.

Le défilé des drapeaux sur les Champs Elysées en direction de l'Arc de Triomphe

Le défilé des drapeaux sur les Champs Elysées en direction de l’Arc de Triomphe

L’UNC de Sèvres était présente à ce grand rassemblement : de gauche à droite le président de  l’UNC de Sèvres portant le drapeau de la section, la vice-présidente , le président du comité du Souvenir Français de SEVRES et son porte drapeau.

L’UNC de Sèvres était présente à ce grand rassemblement : de gauche à droite le président de l’UNC de Sèvres portant le drapeau de la section, la vice-présidente , le président du comité du Souvenir Français de SEVRES et son porte drapeau.