ACTIVITES DE L’UNC SEVRES

Sigle UNC 2011 (2)

L’UNC de Sèvres mène des actions d’entraide:

Démarches en vue de l’obtention du témoignage de reconnaissance de la Nation (TRN), des cartes du combattant, d’ayant-droit de l’office nationale des anciens combattants (ONAC), de la carte améthyste de gratuité des transports urbains.

L’UNC prend une part active à l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest en créant des dispensaires, des centres de détection de la cécité, des cabinets dentaires et de radiologie, des écoles de couture. Nous collectons les vieilles radiographies (la récupération des sels d’argent permet l’achat de médicaments), les lunettes usagées qui sont reconditionnées par « opticiens-lunetiers sans frontière » de Perpignan et adaptées aux ordonnances des ophtalmologistes, des fers à repasser et des machines à coudre électriques pour les couturières.

Deux jeunes Sénégalais d’excellent niveau scolaire ont été pris en charge pour passer en France leur diplôme d’opticien. Ils se sont classés 1er et 2ème de leur promotion à l’Ecole Nationale d’Optique de Morez. Un centre de fabrication de lunettes leur permet de reconditionner à Dakar, fournissant ainsi du travail sur place. L’UNC qui a assuré leurs études, gère à présent le fonctionnement du Centre et leurs besoins au Sénégal.

La solidarité est le maître mot de l’UNC. Ses deux fondateurs étaient opposés dans leurs conceptions philosophiques: un prêtre catholique, le bienheureux père Daniel Brottier, organisateur des orphelins d’Auteuil et un homme politique anticlérical Georges Clémenceau, l’artisan de la victoire de 1918. Nous poursuivons la voie qu’ils nons ont tracée. Notre richesse réside dans nos différences, le partage de nos cultures et le respect mutuel des femmes et des hommes de races, de religions et d’âge variés dans un esprit de tolérance et d’ouverture.

Notre présence aux cérémonies patriotiques commémoratives et les sorties sur les hauts-lieux de notre Histoire, permettent de maintenir vivace le prix payé pour gagner la Liberté et la Paix.

Nous défendons les droits des anciens combattants de la 2ème guerre mondiale (Français libres, Résistants), d’Indochine, de Corée, d’Algérie, Maroc, Tunisie et des opérations extérieures (OPEX). De nombreux sympathisants conquis par notre esprit nous rejoignent pour mener aec nous des actions bénévoles et positives.

COMMENT NOUS AIDER

En nous apportant vos radiographies, vos lunettes, fers à repasser et machines à coudre usagés, en participant à nos sortiées, en nous adresant chaque année votre cotisation de 30 euros

Pour mieux non connaitre visitez le site départemental: www.unc-dep92.fr

Pour nous contacter:  uncsevres@gmail.com