Nous avons commencé cette séance avec « Il faut qu’on parle de Kevin ».
Un roman coup-de-poing, violent, complexe, qui s’attaque aux pires des tabous.
Tout comme l’année précédente, nous avons souhaité ne présenter qu’un seul roman pour clôturer l’année 2013 . C’est notre collègue Elsa Sfartman, qui est venue nous faire (re)découvrir l’auteur cubain Alejo Carpentier et son roman Le partage des eaux.
Nous avons débuté cette séance avec le roman « Les oiseaux » de Tarjei Vesaas. On peut résumer ce roman en quelques mots : « Les oiseaux » est l’histoire de Mattis, surnommé La Houpette et qui vit seul avec sa sœur, Hege, dans une petite maisonnette qui domine un très grand lac, non loin d’un bourg et d’une forêt de laquelle émergent deux trembles morts que les habitants ont nommé Mattis-et-Hege.
Lire le reste de cet article »
Cette séance du 19 octobre 2013 fut celle des « lectures croisées », en partenariat avec nos collègues américains de Mount Prospect, qui ont présenté à leurs lecteurs deux ouvrages en commun avec nous : « Bois sauvage » et « Comment Proust peut changer votre vie ». Lire le reste de cet article »
Voici les ouvrages retenus pour la discussion littéraire :
Adultes :
Ados:
Romans jeunesse :
Albums enfants :
Pour la dernière séance de la saison, nous avons commencé par « Corpus delicti » un roman d’anticipation de la jeune allemande Juli Zeh.
Lire le reste de cet article »
Pour débuter cette séance d’« Au saut du livre » du 18 mai, nous avons pris l’option de présenter la nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor écrite en 1938 et intitulée « Inconnu à cette adresse ». Cet échange épistolaire (dix-neuf lettres), entre deux amis et associés, l’un juif et vivant à San Francisco et l’autre rentré en Allemagne, retrace la montée du nazisme en Europe. Bouleversante et prémonitoire, cette nouvelle pose la question de la nature humaine et de la tragédie du nazisme. En 90 pages, elle réussit le tour de force de laisser le lecteur abasourdi et sous le choc !
Lire le reste de cet article »
Pour la reprise des séances d’Au Saut du Livre, l’éclectisme était au rendez-vous : de la toundra sibérienne des Tchouktches à la moiteur sud américaine en passant par les quartiers chauds de Tokyo, nos lecteurs ont eu la possibilité de découvrir des mondes extrêmes grâce à la puissance de la littérature !
Lire le reste de cet article »
Pour la dernière séance de 2012, nous avions pris le parti de ne présenter qu’un seul ouvrage, Cosmos de Witold Gombrowicz, afin de pouvoir explorer le texte et son auteur plus en profondeur, et également laisser aux participants du temps pour nous proposer leurs coups de cœur de l’année. Lire le reste de cet article »
Nous avons débuté la séance par le récit autobiographique de l’écrivain américain Robert Goolrick intitulé Féroces du titre anglais The End of the World as we know it (La fin du monde telle que je l’ai connue : scènes de vie). Livré qualifié de « remarquable » et de « puissant » par nos lecteurs, Féroces n’en est pas moins un roman sur la violence faite aux enfants dont on ne se remet jamais !
Lire le reste de cet article »
Commentaires récents