Fonctionnement

Le Relais sévrien a pour objectif d’aider les familles en grande précarité en leur procurant des produits alimentaires et d’hygiène pendant une période limitée à 6 mois.

Au moment du 1er confinement, le Relais avait mis en place des « référents bénévoles » pour rester en contact avec les bénéficiaires. Cette action s’est poursuivie. Les référents établissent une relation de confiance avec les bénéficiaires, leur rappellent l’horaire de passage à l’épicerie et sont en contact
avec les membres de la commission pour que chaque demande soit traitée de façon très personnalisée.

En 2021, le nombre de passages par semaine a varié de 46 à 74 familles, suivant la période de l’année.

Les familles trouvent au Relais sévrien :

  • des denrées alimentaires, des produits frais, des produits d’hygiène et d’entretien, en libre service,
  • un accueil, une écoute et des conseils par les bénévoles de l’association ainsi qu’un relais vers les partenaires de l’action sociale.

50 bénévoles ainsi qu’un emploi aidé à mi-temps prennent en charge l’accueil, la distribution des produits, la gestion et la logistique. Cela représente 7000 heures par an (5 personnes à temps plein).