Le Relais sévrien a pour objectif d’aider les familles en grande précarité en leur procurant des produits alimentaires et d’hygiène pendant une période limitée à 6 mois consécutifs.
Au moment du 1er confinement, le Relais avait mis en place des « référents bénévoles » pour rester en contact avec les bénéficiaires. Cette action s’est poursuivie et les « référents » rappellent aux bénéficiaires l’horaire de passage, établissent une relation de confiance avec eux et sont en contact avec les membres de la commission pour que chaque demande soit traitée de façon très personnalisée.
En 2024, le nombre de passages par semaine a varié de 58 à 101 familles, suivant la période de l’année.
Les familles trouvent au Relais sévrien :
- des denrées alimentaires, des produits frais, des produits d’hygiène et d’entretien, en libre service,
- un accueil, une écoute et des conseils par les bénévoles de l’association ainsi qu’un relais vers les partenaires de l’action sociale.
50 bénévoles ainsi qu’un emploi aidé à mi-temps prennent en charge l’accueil, la distribution des produits, la gestion et la logistique. Cela représente 7000 heures par an (5 personnes à temps plein).