Ce concert choral à quatre voix et a cappella a eu lieu Mercredi 16 décembre 2015 à 19 h 30 au Temple de Meudon, 14 rue du Bassin, MEUDON-BELLEVUE
La Chorale du CNRS Ile de France, direction Gilbert Dahan présentera des Chansons et des Motets du XVI ème siècle.
Les premières décennies du XVI ème siècle sont celles de l’essor de la chanson française : Josquin des Prés et ses contemporains (Loyset Compère, Matthieu Pipelare) cultivent encore la chanson telle qu’elle se conçoit aux environs de 1500 ; mais la génération suivante (avec notamment Clément Janequin ou Clemens non Papa) fait évoluer le genre, dans le sens d’une plus grande légèreté.
Cette période connaît aussi un renouvellement dans la musique sacrée.
Nous interpréterons d’abord deux mises en musique du psaume 130 en français (texte de Clément Marot) : l’une due à un compositeur catholique, Pierre de Manchicourt, l’autre, celle du Psautier de Genève (« Au fond de ma détresse ») mise en polyphonie par Claude Goudimel.
Le grand Josquin des Prés joue un rôle majeur dans cette évolution de la musique sacrée au début du XVI ème siècle, qui valorise une polyphonie complexe mais plus claire que celle de la génération précédente. On entendra une série de trois Psaumes de sa composition et tout d’abord, pour faire suite au psaume 130, le De profundis dans sa version latine.
La partie sacrée du concert permettra aussi d’entendre un compositeur moins connu mais tout aussi remarquable, peut-être disciple de Josquin, Pierre de la Rue.
C’est donc un programme stimulant que nous proposons, d’œuvres où la recherche mélodique se conjugue avec la richesse de la polyphonie.
Libre participation
Renseignements et réservations peuvent être obtenus sur par mail à Plein Jeu <pleinjeu@free.fr> ou par téléphone 06 09 76 29 23.