Bienvenue sur le site de Le blog de la FNACA

Un blog Sevres-associatif.fr
header

Adhérez à la FNACA

BIENVENUE A LA F.N.A.C.A avec Sèvres-associatif.fr/fnaca/

La F.N.A.C.A ou Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie attend votre adhésion.

Si vous êtes l’un,

des près de 3 millions d’hommes nés entre 1932 et 1943

et que vous ayez fait votre service militaire entre 1954 et 1962 en Afrique du Nord ?
Rejoignez-nous !

Écrivez-nous !

Prenez contact et exposez-nous vos idées, vos problèmes et vos questions.

En nous unissant, nous arriverons à faire évoluer positivement la situation du Combattant.

Venez avec nous !

Défendons nos acquis.

Vous savez que la retraite du combattant passa à l’indice 48, le 2 juillet 2012.

L’ennui, comme près de 5% d’entre nous décèdent par an, c’est autant qui n’ont pas  connu le bénéfice de cette mesure qu’ils ont pourtant attendu 50 années durant.

Maintenons la Mémoire des faits de guerres pour conforter la paix dans laquelle vit la France depuis le 19 Mars 1962. Journée enfin reconnue comme unique et nationale en mémoire de toutes les victimes d’avant et d’après cette date, de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Venez !

Nous avons besoin de votre présence, de votre soutien.

Interrogeons nos nouveaux élus politiques. Disons que leurs positions sur ces questions qui nous concernent = 

nous intéressent tous, au plus haut point.

Rappelons-leur sans cesse,

que notre union d’action est notre force.

Défendez-vous ! Rejoignez-nous !

Le comité de Sèvres de la F.N.A.C.A.

4 commentaires pour “Adhérez à la FNACA”

  1. Le 19 MARS 1962 dit :

    JOURNEE DE MEMOIRE UNIQUE.

    Chers Adhérents. Chers Amis de la FNACA.

    En 1958 : notre fédération naît.
    Ses adhérents de la première heure se préoccupent, dès 1963, d’inscrire dans nos statuts, comme la seule date convenant au regard de l’Histoire : le 19 Mars 1962, pour un hommage à ceux tombés durant dix années de guerre en Afrique du Nord.
    Leur bonne idée devient aujourd’hui pour nous, un véritable devoir.
    Rappelons que 90 % des français ont approuvé le cessez-le-feu le 19 Mars, lors du référendum organisé le 8 avril 1962.
    Plus de 20 000 conseils municipaux, de toutes sensibilités politiques ont émis un vœu en faveur de l’officialisation du 19 mars 1962, journée du souvenir et de recueillement.
    Remémorons-nous la proposition de loi allant dans le même sens et adoptée à l’Assemblée nationale, avec 278 voix pour, contre 204, le 22 janvier 2002.
    A la date du 8 novembre 2012, 50 ans après le 19 mars 1962, le Sénat vote la reconnaissance de ce jour comme celui du recueillement en souvenir de tous les tués en Afrique du Nord, d’avant et d’après cette date.
    Il y a eu c’est vrai, des règlements de compte après le cessez-le-feu qui vinrent, des deux bords d’extrémistes, de manières également inadmissibles.
    C’est là qu’il faut que le temps fasse son œuvre d’apaiser les passions et mette un baume sur ces souvenirs tragiques,
    Qu’on demande à chacun l’abnégation nécessaire pour pouvoir enfin tourner cette douloureuse page.
    Retirons des mauvais esprits l’idée fausse que notre armée aurait été vaincue militairement et remplaçons-la par la réalité des faits.
    L’indépendance de l’Algérie résulte aussi de la pression des grandes puissances qui amenèrent à des accords politiques signés le 18 mars.
    Qui sont inscrits au journal officiel, à la date du 19 Mars 1962 à midi, comme début historique du cessez-le-feu proclamé alors par le général Ailleret.
    C’est ce que redit inlassablement la FNACA depuis 50 ans.
    Bien entendu nous laissons à chacun une totale liberté de pensée sur la guerre d’Algérie et sur son issue en soulignant tout de même que la FNACA est composée de 353 851 adhérents de toutes opinions, hommes du contingent pour la plupart, qui mirent leur loyauté, en 1961, à éviter le pire à notre pays.

    Ce jour officiel du Cessez-le-feu en Algérie est reconnu par le gouvernement, à la réunion du Sénat du 8 novembre 2012, à 18h30. Comme il l’a été lors de l’inauguration en 2009 d’une place du 19 Mars 1962, dans la ville de Colombes qui a suivi son changement de sa municipalité.

    Vive l’unité autour du seul 19 Mars 1962 comme jour de mémoire nationale et vive la FNACA.

    Le comité de la FNACA de Sèvres.
    Le Comité Départemental de la FNACA des Hauts-de-Seine.

  2. Les femmes à la FNACA. dit :

    LES FEMMES et LA F.N.A.C.A

    Au niveau national, la F.N.A.C.A fait le recensement de son effectif féminin, présent avec nous en Afrique du Nord de 1954 à 1962.
    Peu de femmes se trouvèrent sous les drapeaux, pendant cette guerre.
    Si vous y étiez ? Merci de nous le faire savoir.
    Vous pouvez prétendre à la carte du combattant si vous remplissez les conditions nécessaires.
    La F.N.A.C.A vous aide dans vos démarches.
    D’autre part, le(a) conjoint(e) survivant(e) d’ancien combattant devient ressortissant(e) de l’Office National des Combattants.
    Là encore la F.N.A.C.A peut vous aider dans vos démarches.
    La F.N.A.C.A nationale recense les conjoints survivants d’anciens combattants dont les revenus sont bas, sans l’A.P.L. Dans le but de leur faire attribuer une allocation compensatrice. Nous voudrions faire évoluer cette aide pour atteindre le seuil de pauvreté de l’INSEE estimé à 954 €.
    Nous allons faire l’étude du nombre de nos adhérents décédés, du nombre de conjoints reprenant l’adhésion, du nombre de veuves en activité dans chaque comité local, départemental et national, pour mieux établir l’investissement féminin dans nos instances.
    Le comité de Sèvres de la FNACA.

  3. Le Conjoint Survivant. dit :


    LA F.N.A.C.A de Sèvres : Le Conjoint Survivant.

    Tout(e) conjoint(e) d'ancien combattant, de quelque conflit que ce soit, qui devient veuf(ve) peut obtenir la carte de :
    Ressortissant(e) de l'Office National des Anciens Combattants (Onac).
    Cette carte lui ouvre des droits. S'il réside dans les Hauts-de-Seine, il obtient la carte améthyste lui permettant, à 65 ans ou plus, de circuler dans les transports en commun d'Île de France à titre gratuit.
    De plus, à 75 ans, tout ancien combattant ainsi que tout(e) conjoint(e) survivant(e) d'ancien combattant peut prétendre à la 1/2 part supplémentaire pour le calcul de ses impôts sur le revenu.
    Venez vous renseigner à nos permanences de la F.N.A.C.A un dimanche sur trois, de 10 à 12h00, Salle Mercure, à la Maison des Associations, 64 b, rue des Binelles 92 310 Sèvres.
    Venez y rencontrer Madame Simone Plagne, Responsable pour Sèvres de la Commission Conjoint(e) Survivant(e). Elle vous fournira les éléments pour établir votre dossier.
    Le Comité de Sèvres de la F.N.A.C.A.

  4. Les Attentes des Adhérents FNACA dit :

    Les membres du comité de Sèvres de la F.N.A.C.A, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, s’inquiètent.
    Notre budget aujourd’hui perd encore de l’importance.
    Pourtant, il suffirait qu’il soit maintenu d’une année sur l’autre pour qu’il réponde à nos principales attentes.
    En effet, la mortalité dans nos rangs est si importante, que le nombre d’attributaires ainsi réduit pourrait, cinquante ans après, recevoir enfin sa part justifiée de la reconnaissance par la Nation.
    On note quatre décès parmi les adhérents de notre comité ces derniers temps, 32 depuis 1997.
    Nos souhaits, avant la disparition du dernier d’entre nous, seraient :
    _ Qu’en plus de la reconnaissance du 19 mars 1962 enfin inscrit dans la loi comme la date nationale unique de fin de la guerre d’Algérie, au débat du Sénat le 08 novembre 2012, à 18h30.
    _ Qu’une commission du gouvernement supprime toutes les dates inutiles telles : 25 septembre, 16 octobre, 5 décembre qui n’ont aucune relation avec la réalité de la présence de la France en Afrique du Nord.
    _ Que l’unité autour de la F.N.A.C.A se concrétise sur le seul 19 mars 1962, date inscrite, dès l’origine, au journal officiel.
    _ Qu’un mémorial départemental 92 soit érigé. Qu’il reçoive le nom des quelques 380 Alto-Séquanais tombés en Afrique du Nord. Qu’au préalable, les services ouvrent leurs archives et permettent un recensement sans faille des Morts pour la France, liés à cette guerre.
    _ Qu’une égalité totale s’établisse pour nos droits en alignement avec ceux des conflits précédents : comme : _ le bénéfice de la campagne double à la guerre en Afrique du Nord
    _ ou l’obtention de la carte du combattant pour 90 jours de présence en zone de conflit, comme pratiqué pour les guerres précédentes.
    _ Que les pensions militaires soient réactualisées et rattrapent leur retard sur le coût de la vie.
    _ Que la demi part fiscale soit accordée sans plafonnement et cumulable avec la demi part donnée pour tout autre accident de la vie.
    _ Que l’indice de la retraite du combattant en 2012 atteigne 72 points.
    _ Que la veuve d’un ancien combattant touche une aide correspondant à 50% de la retraite du combattant. Que celle dont le revenu sans l’A.P.L est bas, reçoive l’allocation compensatrice portant son avoir mensuel au seuil de pauvreté dont le plafond est de 954 €, avec son extension aux anciens combattants eux-mêmes.
    _ Que l’ancien combattant ou sa veuve obtienne dispense des franchises médicales.
    _ Que le plafond de la rente mutualiste du combattant soit majoré.
    _ Nous saluons que soit maintenu notre interlocuteur, qu’il soit redevenu Ministre des Anciens Combattants et que l’Onac ne pâtisse plus des réformes de l’Etat en cours. Comme ont déjà disparu les directions inter-départementales des pensions.
    Ces objectifs nationaux sont communs à toutes les associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerres.
    Le comité de la F.N.A.C.A de Sèvres.

Laisser un commentaire

*

Assistance technique | Site réalisé par Ecedi