Bienvenue sur le site de Association Espaces

l'insertion par l'écologie urbaine
header

Un jardin partagé sur le toit d’un gymnase à Sèvres

 

logo-bloc-quadri.epsDepuis 1995, l’association Espaces s’est donné pour mission d’expérimenter une gestion écologique des espaces naturels sur le territoire francilien, notamment par la mise en place et l’animation de chantiers d’insertion. L’association y accueille des personnes en situation de grande précarité afin de leur permettre de bénéficier d’un emploi en insertion, d’une formation aux métiers de l’environnement et des espaces verts et d’un accompagnement socio-professionnel individuel.

Parallèlement aux chantiers d’insertion, Espaces développe depuis 2000 des jardins partagés et solidaires. Lieux de convivialité et de nature au cœur de la ville, les jardins créés et animés par Espaces visent à renforcer le lien social sur un territoire de proximité tout en proposant des activités de jardinage et des animations aux habitants.

Ouverts à tous, ces sites sont des tremplins pour développer le tissu social et solidaire local ainsi que la mixité culturelle et générationnelle. Ils sont également propices à l’éducation à l’environnement et offrent des ressources pédagogiques multiples. Les jardiniers peuvent cultiver des parcelles individuelles ou collectives.

La Ville de Sèvres a confié à Espaces la création et la gestion du potager situé sur le toit du gymnase des Cent-Gardes, 45, Grande-Rue. Depuis 2015, le jardin partagé des Cent-Gardes accueille 30 Sévriens et Sévriennes qui cultivent collectivement des carrés potagers dans des bacs, sur une surface d’environ 700 m². Espaces assure des animations mensuelles pour accompagner les adhérents-jardiniers dans la mise en place de techniques de jardinage respectueuses de l’environnement. Les écoles du quartier ont accès à des bacs afin d’y mener des activités pédagogiques. La participation aux activités du jardin nécessite d’adhérer à l’association (9 euros/an). Les jardiniers assurent des permanences pour accueillir le public souhaitant visiter le jardin. Les permanences alternent entre le dimanche de 10 h à 12 h et le samedi de 14 h à 16 h.

https://jardindescentgardes.wordpress.com/

www.association-espaces.org/

www.facebook.com/association.espaces.org

jardincentgardes@gmail.com

100gardes

Laisser un commentaire

Archives

Blason de la ville de Sèvres
Site bénéficiant du soutien de la Ville de Sèvres
Assistance technique | Site réalisé par Ecedi