Bienvenue sur le site de Association Espaces

l'insertion par l'écologie urbaine
header

Espaces, l’insertion par l’écologie urbaine en Val de Seine

L’association Espaces a été créée en 1994 dans le contexte de la mutation socio-économique du Val de Seine, suite notamment au départ des usines de Renault-Billancourt. Elle œuvre à la réhabilitation du site sur le plan environnemental et sur le plan humain. L’objectif  est de permettre à des personnes en situation de précarité et d’exclusion de retrouver le chemin de la dignité et une autonomie sociale à travers un emploi qualifiant et utile pour tous. A ce titre elle est agréée « entreprise solidaire » par la préfecture des Hauts-de-Seine. 

C’est dans ce cadre que notre association a inventé, avec d’autres, le concept des chantiers d’insertion, aujourd’hui pleinement reconnus par la Loi de cohésion sociale. 

Espaces, qui regroupe 400 adhérents et une équipe permanente de 45 personnes, anime 13 chantiers d’insertion, un chantier de bénévoles et deux ateliers de redynamisation sociale par le jardinage biologique. Espaces a accueilli, en 2007, 162 salariés en insertion dans ses chantiers dans le cadre de contrats d’avenir (CA) et contrats d’accès à l’emploi (CAE) institués par la Loi de cohésion sociale, et 114 personnes dans ses autres activités (stages, ateliers…). Une très grande partie des salariés en insertion d’Espaces se dirige ensuite vers les métiers des espaces verts qui manquent de travailleurs qualifiés, ou tout simplement en ayant l’idée d’aller vers ces métiers en milieu urbain.

L’association Espaces gère des sites naturels remarquables dans le Val de Seine, sur 12 communes. Citons les berges de la Seine rive droite, à Boulogne-Billancourt et Paris, et rive gauche, de Issy-les-Moulineaux à Puteaux, les coteaux de Meudon et de Saint-Cloud, la Petite ceinture dans les 16e, 15e et 14e arrondissements de Paris, les étangs de Ville-d’Avray. Sur le Domaine national de Saint-Cloud nous pratiquons le débardage avec l’aide de trois chevaux de trait, et menons diverses actions emblématiques de restauration des amenées et retenues d’eau.

Notre expertise écologique est reconnue, et se traduit notamment par plusieurs ouvrages de génie végétal en Seine, ainsi que par des expériences de lutte contre certaines plantes exogènes invasives.

Site internet : http://www.association-espaces.org/

Un commentaire pour “Espaces, l’insertion par l’écologie urbaine en Val de Seine”

  1. CABARET Cécile dit :

    Bonjour
    Je poursuis actuellemnent une formation BPA de jardinier paysagiste au Lycée Horticole de Montreuil sur Seine par le biais d’un CIF.
    Dans le cadre de cette formation , je dois effectuer un stage pratique du 16 février au 6 mars 2009.
    Si je me dirige vers votre association c’est par rapport à un projet professionel bien précis.
    Je sais que le jardinage a des effets benefiques sur le bien être de chacun , sur la mémoire et les facultés cognitives ;je souhaiterais donc utiliser ma future expérience au sein de jardins thérapeutiques, pédagogiques ,chantiers d’insertion ou CAT .
    Une séjour dans l’un de vos chantiers me permettrait de me familiariser professionnellement avec le public en difficulté
    En espérant vous rencontrer très prochainement
    Cordialement
    Cécile CABARET

Laisser un commentaire

Archives

Blason de la ville de Sèvres
Site bénéficiant du soutien de la Ville de Sèvres
Assistance technique | Site réalisé par Ecedi