Bienvenue sur Sèvres-associatif.fr

La page « Tutoriels… » regroupe les tutoriels Sèvres-associatif et les actualités générales de la vie associative sévrienne.
Attention, depuis la mise à jour de la plate-forme en septembre 2013, merci de noter que les tutoriels sont classés en 2 catégorie :

  • Tutoriels valables pour l’ancien thème ‘Mairie de Sèvres by Ecedi’
  • Tutoriels valables pour le nouveau thème ‘Sèvres Asso 2013’

En effet, ce qui est valable pour un thème ne l’est pas forcément pour l’autre.
D’une manière générale, nous vous encourageons à adopter le nouveau thème ‘Sèvres Asso 2013’ car :

  • il est plus spacieux
  • il est optimisé pour une consultation sur téléphone mobile et tablettes
  • il propose des modules reliés aux réseaux sociaux

Tutoriel : création d’un formulaire

Voici un tutoriel très complet pour réaliser des formulaires (contact, inscription…) :

http://wpmarmite.com/contact-form-7/

Pour pouvoir créer des formulaires, il faut que l’extension Contact Form 7 soit activée. Pour l’activer, allez dans ‘Extensions > Extensions installées’ puis cliquer sur Activer sous Contact Form 7.

Espace de stockage doublé !

Afin d’accompagner l’évolution de vos blogs sur la plate-forme Sèvres-associatif,  votre espace de stockage personnel vient d’être doublé et porté à 200 Mo. Vous pouvez ainsi illustrer votre blog avec davantage d’images ou autres documents.
Merci de prendre connaissance du paragraphe « Comment gérer mon espace de stockage » ci-dessous  pour optimiser l’utilisation de votre blog.

Comment gérer mon espace de stockage ?
– images :
Les images doivent être préparées pour un affichage sur écran, à savoir 72 pixels par pouces. A titre de référence, la largeur maximale d’une image dans un article est de 574 pixels. Il est donc inutile d’avoir des images plus grandes.
Vous pouvez utiliser l’application en ligne gratuite pixlr pour préparer vos images pour votre blog.
Le poids d’une image de blog ne doit généralement pas dépasser 1 Mo.
Nouveau ! Le poids des images est maintenant affiché dans l’interface d’administration de votre blog (Médias > Bibliothèque : Colonne « Space used »). Vous pouvez ainsi voir plus facilement les éléments qui occupent le plus d’espace (cliquez deux fois sur « Space used »).
– documents pdf :
Attention, les fichiers pdf peuvent être gourmands en espace disque, surtout s’ils contiennent de grandes images. Vérifiez bien la taille du fichier avant de l’ajouter à votre blog et essayer d’en limiter la taille (< 5 Mo).
– vidéos :
Il n’est pas recommandé d’héberger des vidéos directement sur votre blog. Les services Youtube et Dailymotion proposent un espace de stockage illimité. Il est ensuite possible d’intégrer leur lecteur vidéo dans un article de votre blog (de nombreux tutoriels peuvent être trouvés sur internet, par exemple celui-ci).

Bon blogging !