Seconde rencontre “Au saut du livre”

« Au saut du livre » du Samedi 10 mars 2012

Notre seconde rencontre « Au Saut du Livre » nous a permis de retrouver nos passionnés de lecture, toujours plus enthousiastes ! A cette occasion, nous avons partagé nos impressions sur les quatre livres sélectionnés.More...

Le premier roman, Portnoy et son complexe de Philip Roth présente sous forme d’un long entretien avec son psychiatre la vie d’Alexandre Portnoy, un personnage très singulier en proie à une lubricité exacerbée. L’accent est mis sur l’enfance choyée de Portnoy dans une famille juive new-yorkaise traditionaliste, et les conséquences de son éducation sur son psychisme. Un livre hilarant, excessif, porté par une prose addictive, qui fit scandale dans les lettres américaines en 1969 et qui reste aujourd’hui l’un des meilleurs texte de Philip Roth.

Le second texte présente la jungle amazonienne dans le superbe roman de Luis Sépulvéda Le vieux qui lisait des romans d’amour. Ce roman, véritable hymne à la nature et au respect de la vie sauvage met en lumière la difficile cohabitation entre le peuple indien shuar et les hommes blancs victimes de l’agression d’un des leurs par un jaguar. Dès lors, une véritable chasse débute pour Antonio José Bolivar, ce veuf passionné de romans d’amour,  défié par le félin sur ce majestueux et cruel territoire d’Amazonie.

Nous avons ensuite partagé nos avis sur le roman de Jean Teulé Le Montespan. Méconnu et pourtant figure marquante de l’histoire, Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan aurait pu ne jamais connaître son heure de gloire sans le talent de Jean Teulé. L’auteur se penche sur les aventures de ce mari trompé qui a osé défier le Roi-Soleil et contester la légitimité du droit divin. Avec une verve presque insolente, Teulé nous révèle un personnage haut en couleurs et une cour de Versailles où intrigues amoureuses, conspiration et flatterie forment le quotidien. Passé de la bande dessinée à la littérature, Jean Teulé marie les mots à la perfection pour rendre la description réelle, avec drôlerie et insolence. C’est un cocu magnifique qu’il nous fait découvrir !

Notre dernier roman met en scène la légende Early Taggart dit Gueule-Tranchée, personnage hors du commun défiguré dès sa naissance suite à une infection des gencives survenue après que sa mère a tenté de le noyer. Nous suivons le parcours de ce personnage tout au long de sa vie atypique : prédicateur dans une église aux serpents, tireur d’élite lors des grève des mineurs, ermite, virtuose de l’harmonica, journaliste lauréat du prix Pulitzer… Beaucoup d’entre nous se sont posé la question de la véracité de l’histoire d’Early Taggart : Glenn Taylor utilise tous les codes du roman picaresque pour donner souffle et vie à son personnage.

Cette rencontre fut une fois encore très vivante, riche en débats et en controverses. Nous espérons vous revoir pour la suite du « Saut du Livre », le 5 mai, afin de continuer à explorer ensemble l’immense territoire de la littérature contemporaine.

Au menu du 5 mai :

Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Un balcon en forêt de Julien Gracq

Purge de Sofi Oksanen

Le Dieu du carnage de Yasmina Reza

Un commentaire pour “Seconde rencontre “Au saut du livre””

1. Eric Kirikou dit :

Bravo pour les résumés, j’ai envie de lire tous les livres !