header

Club de Lecture à Mount Prospect

mppatate12.jpg

Le 15 juin 2010, le club de lecture de Mount Prospect a tenu séance chez un membre de l’équipe de la Bibliothèque publique, Nancy Pritchard. Cette charmante hôtesse a reçu la délégation sévrienne dans son appartement et leur a offert une authentique tarte aux épluchures de patates, ainsi qu’une discussion autour du livre des plus intéressantes. Une excellente façon de débuter un séjour à Mount Prospect !

Après avoir dégusté la tarte, le groupe a décidé de passer aux choses sérieuses, et d’aborder la discussion du livre. Tout d’abord , c’est la forme littéraire qui a intrigué, certaines personnes étaient perdues dans la correspondance de Juliette, tandis que d’autres trouvaient la forme entraînante et sobre, capable de fournir sans lourdeur une multiplicité de points de vue. Un participant nota cependant que malgré tout le style des lettres restait très homogène et que l’écriture en elle-même n’était pas variée ni même particulièrement littéraire. Un autre participant a répliqué que les lettres avaient leur voix propres, et que les auteurs avaient délibérément écrit un texte simple afin de toucher un large public.Le sujet suivant fut la guerre, l’occupation et Guernesey. Il fut noté que la force du livre était de parler d’une période très dure d’une façon qui n’était pas excessivement dramatique, parfois même comique, tout en restant assez informative sur le fond.

La discussion  porta ensuite sur l’île de Guernesey : certaines personnes l’avaient déjà visitée, tandis que d’autres étaient maintenant très curieux de la découvrir. Plusieurs participants partagèrent aussi leurs expériences personnelles par le biais des souvenirs de guerre de leurs parents, présents en Europe à cette époque. Certains lecteurs étaient vraiment intéressés par cette période de l’histoire et voulaient que le livre leur en dise plus, tandis que d’autres trouvaient ce sujet suffisamment difficile et étaient satisfaits de la façon dont cela avait été traité. Il fut noté que l’autre livre des lectures croisées, « Suite Française », se concentrait également sur cette période, et pouvait être un bon complément pour ceux que le thème intéressait. Les participants évoquèrent également le fait que le livre ne dépeignait pas l’occupation de manière manichéenne, les allemands n’étant pas systématiquement des monstres, la guerre étant une expérience traumatisante pour tous, qui avait chamboulé les valeurs et les repères. L’histoire d’amour « incorrecte » entre Elisabeth, qui meurt dans un camp de concentration, et Christian, le docteur allemand, en était l’illustration parfaite.

Finalement, on aborda les affaires de cœur de Juliette, et une discussion sauvage s’ensuivit. Etait-il plausible qu’elle abandonne un riche et jeune dandy américain au profit d’un pauvre fermier de Guernesey ? Un lecteur masculin fit remarquer que tout cela était vraiment de la fiction ! Pour terminer cette sympathique discussion, le groupe en conclut que Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates était un livre charmant, avec de nombreuses facettes, qui cachait sous ses dehors humoristiques des sujets parfois difficiles, comme la guerre, la collaboration, la liberté individuelle et la réalisation de soi.

patates2.jpg

Laisser un commentaire

*

Assistance technique | Site réalisé par Ecedi