> Pourquoi changer les rythmes scolaires?

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QUESTIONS-RÉPONSES: le temps de l’enfant, l’organisation de la journée, le périscolaire: toutes les réponses de la FCPE 92 aux questions fréquemment posées

Le temps de l’enfant

Pourquoi supprimer la semaine de 4 jours imposée en 2008?

Pourquoi alléger la journée d’école?

La chronobiologie ? Quels sont les meilleurs moments d’apprentissages dans la journée?

La coupure du mercredi est-elle importante pour les enfants?

On ne peut pas parler d’allègement de la journée de l’enfant puisque la journée finit toujours à 16h30 et qu’il aura classe le mercredi matin.

Cette modification des rythmes sera inefficace tant que les programmes seront toujours aussi lourds.

Risque-t-on la territorialisation du service public d’éducation?

Laisser à la charge des communes la gestion de ces activités ne va pas dans le sens de l’équité, les communes les plus riches offrant des opportunités plus attrayantes que les communes moins favorisées.


L’organisation de la journée

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Pourquoi allonger la pause méridienne (décaler la reprise des cours vers 14h30 )?

Pourquoi ne pas favoriser une fin des classes à 15h45 et le périscolaire après?

Le temps en collectivité sera-t-il plus important et fatigue-t-il les enfants?

Des activités peuvent-elles être proposées durant la pause méridienne?

Les activités péri scolaires peuvent-elles être supérieures à 45 minutes ( cf exemple d’emploi du temps sur le site du gouvernement )?

Toutes les classes peuvent-elles avoir les mêmes horaires?

Toute proposition de modification d’organisation du temps scolaire doit recueillir l’accord du conseil d’école.

L’aide personnalisée transformée en APC (activités pédagogiques complémentaires), passe de 60 à 36h, sera organisée sur le temps libéré, et concernera des groupes restreints d’élèves.

Maternelle: quels sont les principaux changements?

La mairie
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Que peut-on proposer durant ces activités péri scolaires?

Quels locaux?

Projet éducatif territorial (PEDT)? C’est quoi?

Pourquoi avoir assoupli les règles d’encadrement dans le cadre du PEDT? C’est une dégradation ….

Les activités périscolaires seront-elles gratuites?

Comment sera gérée la liaison école / activités le mercredi après-midi?

Le périscolaire
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Le mercredi après-midi, le taux de fréquentation augmentera, mettant ainsi l’enfant encore plus en grande collectivité.

Le taux de fréquentation et la sur-occupation des infrastructures sportives/ culturelles ne permettront pas à tous les enfants qui fréquentent les centres sportifs le mercredi matin de se reporter sur l’après-midi.

Et le futur?
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Est-ce qu’il faut toucher à la durée des grandes vacances?

 

Toutes les réponses

Le temps de l’enfant

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Pourquoi supprimer la semaine de 4 jours imposée en 2008?

Plusieurs études ont été menées et plusieurs rapports sont disponibles. En voici deux : celui de l’institut Montaigne datant de 2010 préconisait déjà un retour à la semaine de 5 jours pour lutter contre l’échec scolaire tandis que celui de l’académie nationale de médecine, également de 2010 conclut au rôle néfaste de la semaine de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants (http://tinyurl.com/ycnmsjo).

Inversement, les expérimentations de semaines de 4 jours et demi font l’objet d’évaluations positives.

Comme l’explique Georges Fotinos sur la vidéo proposée sur notre site (http://www.fcpe75.org/ate.htm) mais aussi la ville de Brest par exemple (http://tinyurl.com/bhptde6).
Avec 144 de jours de classe par an, la France a le nombre de jours de classe le plus bas de toute l’Europe, à comparer à la moyenne de 187 jours dans les pays de l’OCDE.

Pourquoi alléger la journée d’école?

La conférence nationale des rythmes scolaires recommandait dans son rapport de juillet 2011 :
5 heures par jour à l’école élémentaire et en classe de 6ème et de 5ème au collège
6 heures par jour de 4ème et de 3ème
La capacité de concentration d’un enfant varie en fonction de son âge, mais aussi au cours de la journée.


La chronobiologie ? Quels sont les meilleurs moments d’apprentissages dans la journée?


La capacité de concentration des enfants dans la journée a fait depuis longtemps l’objet d’études des chronobiologistes. Leurs études convergent pour dire que les performances d’apprentissage plus particulièrement en élémentaire sont les plus importantes le matin avec un pic en fin de matinée, puis chutent en début d’après-midi, pour remonter progressivement en milieu d’après-midi.


Pour ces raisons, la FCPE préconise d’allonger la pause méridienne et de ne surtout pas faire l’inverse en arrêtant les cours à 15h45 au moment le plus propice pour un apprentissage.

La coupure du mercredi est-elle importante pour les enfants?

Aussi paradoxal que cela paraisse dans une première approche, elle ne leur est pas propice non plus, selon de nombreux spécialistes en chronobiologie, car elle crée une rupture des rythmes et les tient éloignés de l’école et des apprentissages.


Toutes les observations menées montrent que les enfants, lorsqu’il n’y a pas classe le mercredi, se couchent plus tard. Or les enfants ont besoin de régularité dans leurs horaires de sommeil pour qu’il joue son rôle essentiel sur le plan physiologique et psychologique, qu’il permette un développement harmonieux, restaure les fonctions de l’organisme, lutte contre la fatigue et favorise les apprentissages (cf. rapport de l’Académie nationale de Médecine intitulé Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant – http://tinyurl.com/ycnmsjo .
L’idéal est d’avoir le moins de coupures (des cycles réguliers) donc il serait préférable ( cf académie de médecine ) d’aller à l’école le mercredi matin et le samedi matin pour se remettre en route dans des meilleures conditions le lundi. La difficulté est accentuée quand les parents calent le rythme des enfants sur leurs rythmes (soirées prolongées les veilles de jours sans classes).


Par contre cette régularité existe déjà pour des enfants qui se lèvent déjà pour aller au centre de loisirs ou pratiquer d’autres activités le mercredi.

On ne peut pas parler d’allègement de la journée de l’enfant puisque la journée finit toujours à 16h30 et qu’il aura classe le mercredi matin.

Certains enfants font des activités extra-scolaires les soirs de semaine et/ou le mercredi. On fait bien la différence et ces heures ne sont généralement pas comptées dans le temps hebdomadaire des enfants. Dans le projet de réaménagement, des heures d’activité seront proposées pendant la journée et à tous les enfants.

Par ailleurs, dans la journée, l’objectif d’une organisation différente avec moins d’heures consacrées aux apprentissages scolaires est bien de permettre une journée moins lourde et moins stressante. Dans le même objectif, les programmes et l’organisation du temps sur l’année doivent être revus.

Voir à ce sujet la vidéo très intéressante de Georges Fotinos sur le site: http://www.fcpe75.org/ate.htm

Les études internationales et les expérimentations françaises le montrent : ce type d’organisation bénéficie en premier lieu au vivre ensemble et au bien-être dans les écoles. Elles sont particulièrement bénéfiques pour les enfants les plus éloignés culturellement de l’école, via une appropriation différente de l’école.

Cette modification des rythmes sera inefficace tant que les programmes seront toujours aussi lourds

La modification des rythmes scolaires est effectivement seulement une étape de la « refondation » de l’école que nous attendons et la révision des programmes et leur allègement fait partie des étapes indispensables.

Réorganiser le temps scolaire, proposer un premier allègement de la journée, permettre un autre rythme aux enfants est cependant une première étape intéressante pour organiser une journée moins stressante, plus en phase avec les rythmes de l’enfant.

Risque-t-on la territorialisation du service public d’éducation?

L’éducation des enfants se fait dans la famille, dans l’école et dans la société dans des temps dits péri ou extra scolaires. De fait les collectivités territoriales sont très investies sur cette dernière partie. L’objectif des Projets Educatifs Territoriaux est d’avoir une coordination intelligente entre ces différents temps, et donc entre les différents intervenants sur ces temps, les enseignants, les collectivités et les parents. Et il y a du travail.


Dans chaque ville, des groupes de travail doivent se mettre en place et réunir tous ces interlocuteurs pour définir l’organisation de tous ces temps, dans une cohérence globale, une articulation harmonieuse, lisible des enfants et des membres de la communauté éducative, dans un objectif centré sur la réussite éducative.

Il ne s’agit pas de faire intervenir la collectivité dans l’enseignement scolaire mais d’envisager ce temps éducatif scolaire dans une vision plus large de l’éducation des enfants.

Laisser à la charge des communes la gestion de ces activités ne va pas dans le sens de l’équité, les communes les plus riches offrant des opportunités plus attrayantes que les communes moins favorisées.

L’inégalité territoriale existe déjà, en dehors de l’école, dans le périscolaire, les centres de loisirs, les colonies de vacances, les équipements culturels et sportifs, y compris entre les communes des Hauts de Seine.

Par ailleurs les ressources ne sont pas les mêmes selon les lieux, à Paris des musées, en Savoie la montagne et il y a beaucoup de choses à faire en montagne que les petits parisiens ne pourront pas goûter pendant le temps de classe… pour autant, l’égalité territoriale reste un enjeu fort. C’est d’ailleurs une des 12 exigences de la FCPE que d’avancer sur ce sujet

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Pourquoi allonger la pause méridienne (décaler la reprise des cours vers 14h30)?

La prolongation de la pause méridienne est une des possibilités d’organisation. Elle est intéressante parce qu’elle permet de positionner les cours sur la période la plus propice aux apprentissages scolaires.

En revanche, il n’est par contre pas question d’accepter un projet qui n’intègrerait pas une vraie offre d’activités sur le temps libéré. L’autre avantage en positionnant les activités sur ce moment-là est qu’il est possible d’allonger le temps consacré à une activité, passer à 1h voire 1h15 et donc d’envisager la possibilité de faire des activités y compris en dehors de l’école.

Pourquoi ne pas favoriser une fin des classes à 15h45 et le périscolaire après?

D’une part parce que les enfants retrouvent leur capacité de concentration à partir du milieu de l’après-midi et d’autre part parce les mairies ne seront plus incitées à investir dans un grand projet culturel si l’option d’activités exclusivement en fin de journée est retenue (par exemple 15h45 – 16h30). D’ailleurs, combien d’enfants resteront à l’école ? Dans ce cas, le Projet éducatif territorial risque de devenir de la garderie « animée » pour les enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux


Pour ces deux raisons, la FCPE préconise de positionner préférentiellement le périscolaire en début d’après-midi.


Le temps en collectivité sera-t-il plus important et fatigue-t-il les enfants?

Le temps scolaire ne change pas, voire il diminue car les 2h d’aide personnalisée sont remplacées par 1h d’APC Education Nationale. Les activités périscolaires, quant à elles, stimulent différemment les enfants, ne sont à priori pas source de stress et d’anxiété; elles permettent en particulier aux enfants en difficultés scolaires d’accomplir avec succès des activités dans un cadre scolaire. Leur contenu est à définir au titre du PEDT avec la Mairie, l’Education Nationale, et les Parents d’Elèves, au sein d’une gouvernance tripartite.

Des activités peuvent-elles être proposées durant la pause méridienne?

Nous, FCPE, devons aider à contribuer à faire de ce temps de midi un temps propice pour les enfants, en terme de détente, d’éveil à d’autres méthodes pédagogiques, d’ouverture aux sports et à la culture, … Nous devons nous positionner en acteurs prêts à définir ces temps dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT).

Les activités péri scolaires peuvent-elles être supérieures à 45 minutes ( cf exemple d’emploi du temps sur le site du gouvernement)?

Oui, c’est très possible. A Paris, la ville a choisi une organisation ou le périscolaire est regroupé sur 2 jours avec une durée de 1h30.
Les enseignants reconnaissent volontiers qu’il n’est pas possible de construire un projet en 45’


Toutes les classes peuvent-elles avoir les mêmes horaires?

Ce sera difficile à l’échelle des écoles de la communes et également au sein d’une même école car il faudra sans doute répartir les locaux et/ou les animateurs ou pédagogue du périscolaire ; Les textes précisent en effet que les activités doivent être proposées à tous les enfants. Par exemple, il ne sera pas possible que TOUTES les activités soient proposées à 15h30 ou alors ce sera au mieux de la garderie à thème.

Toute proposition de modification d’organisation du temps scolaire doit recueillir l’accord du conseil d’école.

Tout conseil d’école peut proposer une organisation de la semaine, qui, après aval de l’inspecteur d’éducation national (IEN), peut être transmis au directeur d’académie (DASEN) ; ainsi en final, c’est le DASEN qui statuera. Pour notre département, il est souhaité une organisation cohérente au niveau d’une ville, pour des raisons pratiques, par exemple de gestion des remplacements.

Par ailleurs il est effectivement important que les écoles soient impliquées dans le processus. Une cohérence entre le Projet Educatif Territorial, le projet d’école et les projets de classe ne peut être que bénéfique pour une organisation harmonieuse et soucieuse du bien-être de tous les enfants.


L’Aide personnalisée transformée en APC (activités pédagogiques complémentaires), passe de 60 à 36h, sera organisée sur le temps libéré, et concernera des groupes restreints d’élèves.

Ces APC concernent « l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages » mais aussi « l’aide au travail personnel » et « une activité prévue par le projet d’école ».

L’apparition des APC, si ce n’est qu’un changement de nom de l’aide personnalisée, n’est pas satisfaisante car cela va consister à répartir 36 heures sur 36 semaines au lieu de 60 heures sur 36 semaines entre midi et deux.

C’est d’ailleurs un des éléments qui a amené la FCPE nationale à s’abstenir lors du vote du décret présenté en CSE. Les modalités d’aide aux enfants en difficultés doivent être redéfinies dans la loi d’orientation et ce point n’est pas suffisamment pris en compte aujourd’hui. En effet, le projet ne précise pas ce que deviennent les RASED.


Par contre, la définition de l’APC autorise des projets autour de ces 36 heures qui permettraient de tester une évolution des rythmes scolaires à condition qu’on ne répartisse pas ces 36 h en 72 ½ heures. En effet 36 h, cela peut aussi être par exemple 12 fois 3h soit 12 samedi matin.

(Maternelle) Quels sont les principaux changements?

En maternelle, les enfants ont plus ou moins déjà intégré un rythme « chronobiologique » adapté avec la sieste (ou temps calme) en début d’après-midi. Il y aura effectivement le mercredi matin en plus mais les éducateurs préconisent souvent un rythme régulier pour les enfants, les cours du mercredi ou samedi n’est pas contre-indiqué …

La mairie
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Que peut-on proposer durant ces activités périscolaires?

De nombreux projets sont possibles. Ces activités peuvent être l’occasion de développer un projet éducatif autour des arts ou de la culture.

La mairie de Fontenay aux Roses a par exemple décidé de faire venir le conservatoire dans chaque école et de proposer de l’éveil musical à tous les élèves.
Attention, les mairies ne pourront par contre pas proposer grand-chose si le temps consacré au périscolaire est réparti par tranche quotidienne de 45 minutes.

Les mairies ne seront pas non plus incitées à investir dans un grand projet culturel si l’option d’activités exclusivement en fin de journée (par exemple 15h45 – 16h30) est retenu. Dans ce cas, le PEDT risque de devenir au mieux de la garderie « animée » pour les enfants qui ne peuvent pas rester chez eux.

Quels locaux?

Il parait en effet difficile de ne pas utiliser les salles de classe mais avec des intervenants différents et sur des activités différentes. Un travail autour du respect des salle de classes par les activités de périscolaire doit alors être entrepris.


Mais il est aussi imaginable que les enfants puissent être emmenés dans d’autres lieux de proximité associatifs ou municipaux (conservatoire, centre d’animation, etc.) dont les locaux sont vides ou sous-utilisés pendant les heures scolaires. Cela supposera évidemment de trouver une organisation qui permette de faire des activités de qualité de plus de 45min…

Projet éducatif territorial (PEDT)? C’est quoi?

Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 publiée au BO n° 12 du 21 mars 2013

Les mairies volontaires proposent l’élaboration d’un PEDT au sein d’une gouvernance tripartite. Cette gouvernance est l’occasion d’affirmer notre rôle de parents d’élèves et d’être acteur de l’organisation et des contenus des temps de l’enfant.



Un PEDT définit les différents temps de l’enfant en milieu scolaire. Nous voulons en être les acteurs et y veiller à la cohérence globale, à l’amélioration des conditions d’apprentissage, à la préservation de la santé et du bien-être des enfants.


Pourquoi avoir assoupli les règles d’encadrement dans le cadre du PEDT ? C’est une dégradation ….

L’assouplissement des règles d’encadrement va sans doute se répercuter sur les « garderies » matins/soirs si cela rentre dans le PEDT (à vérifier ).
Pour rappel, les textes indiquent que l’on passe de 1 animateur pour 10 à 14 enfants en maternelle et 14 à 18 en élémentaires ; cela définit les limites supérieures. A nous de demander la conservation du taux actuel ; mais l’équation financière est simple à comprendre !


Les activités périscolaires seront-elles gratuites?

Le temps périscolaire qui découle de cette nouvelle organisation ne sera pas toujours gratuit.

La gratuité pour les familles n’est effectivement pas inscrite dans le décret. La FCPE demande que les activités péri-scolaires soient sans surcoût pour les familles. Elles contribuent à la réussite éducative ; elles s’adressent donc à tous les enfants quel que soit le milieu économique. Plus globalement, nous demandons que ces activités soient accessibles à tous les enfants sans critère d’admission.


Comment sera gérée la liaison école / activités le mercredi après-midi?

Des animateurs peuvent prendre les enfants directement de l’école pour les emmener vers les lieux d’activités.

Le périscolaire
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Le mercredi après-midi, le taux de fréquentation augmentera, mettant ainsi l’enfant encore plus en grande collectivité.

Oui c’est probable, ça dépendra des parents qui gardaient leurs enfants le mercredi, des situations familiales : présence ou non d’autres enfants en âge préscolaire, choix des parents. Les enfants qui restaient seuls chez eux rentreront probablement chez eux, ceux qui allaient au centre de loisirs y resteront sans doute. C’est un des problèmes que la Mairie aura à gérer. Et nous devrons rester attentifs.


Le taux de fréquentation et la sur-occupation des infrastructures sportives/ culturelles ne permettront pas à tous les enfants qui fréquentent les centres sportifs le mercredi matin de se reporter sur l’après-midi.

Mais ces infrastructures pourront également être utilisées davantage dans la semaine. Si le PEDT le prévoit et consacre des volumes horaires adaptés (avec des tranches > à 45’).

Et le futur ?

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Est-ce qu’il faut toucher à la durée des grandes vacances?

Nous pensons que l’on pourrait étudier le raccourcissement des grandes vacances pour passer de 36 à 38 semaines annuelles et réduire le nombre d’heures d’éducation par jour. Un raccourcissement de la coupure des grandes vacances favorise une réadaptation plus rapide des enfants à l’apprentissage à la rentrée. Un zonage des vacances est tout à fait envisageable.

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