Bienvenue sur le site de La Courte Echelle

Association d'accompagnement scolaire depuis plus de 20 ans.

«

Rejoignez-nous sur notre site http://sevreslce.fr

«

La Courte Échelle est une association, loi 1901, fondée en 1996 et soutenue par les Associations de parents d’élèves présentes à Sèvres, notamment la FCPE et la PEEP.

Son objectif est d’aider à l’épanouissement de l’enfant dans son cadre scolaire, en liaison avec sa famille et en partenariat avec le monde éducatif

Sa démarche consiste à:

1. accompagner, sur proposition des enseignants, des enfants des écoles élémentaires et du collège public de Sèvres,
  2. développer ses actions en concertation avec les établissements scolaires et les équipes enseignantes,
  3. dialoguer avec les familles,
  4. coopérer avec d’autres associations ayant des activités complémentaires.

Ses activités comportent 3 types d’actions :

1. L’accompagnement scolaire dans les écoles élémentaires de Sèvres : les séances se déroulent au sein des établissements, principalement entre 16 et 18h ou parfois sur le temps du déjeuner, dans le cadre d’un accompagnement d’un enfant par un adulte,
  2. L’accompagnement scolaire au collège public de Sèvres :  les élèves accompagnés relèvent en majorité des classes de 6ème et de 5ème mais aussi de 4ème et 3ème dans le cadre d’une aide à l’orientation ; les séances regroupent généralement 2 élèves pour 1 bénévole et se déroulent pendant le temps scolaire.
  3. La Boîte à Mots: c’est une autre forme d’accompagnement éducatif de l’enfant qui consiste à organiser et animer des ateliers d’écriture par des bénévoles de l’association (les « facteurs ») au cours desquels un enfant peut exposer librement et en toute confidentialité des sujets qui lui tiennent à coeur. Sa lettre est remise par le « facteur » à un « répondant » (autre bénévole de l’association) qui rédigera une réponse, destinée et remise ensuite à l’enfant.

Blason de la ville de Sèvres
Site bénéficiant du soutien de la Ville de Sèvres