Notre Projet

La mission première de la crèche est d’être un lieu d’accueil pour les enfants de 3 mois à 4 ans.

L’objectif est de leur proposer un cadre sécurisé, dans lequel, ils peuvent évoluer, explorer, expérimenter, s’individualiser, s’évaluer et se confronter aux autres et à eux-mêmes.

————————–

Vis-à-vis des enfants :

A la crèche, nous mettons en pratique des activités variées pour le bon développement moteur et affectif de chaque enfant, tout en respectant son âge et ses capacités ( éveil musical avec un partenaire, intervention d’une psychomotricienne, intervention des conteurs de Sèvres etc)

————————–

Vis-à-vis des parents :

La crèche doit leur permettre des échanges sur l’éducation des enfants avec les autres familles et avec le personnel. Elle doit aussi leur permettre d’échanger leurs idées sur le projet mis en œuvre au sein de l’association.

————————–

Vis-à-vis des professionnelles :

La crèche permet aux différents membres de l’équipe d’acquérir des expériences auprès des groupes d’enfants. Elle leur ouvre la possibilité de faire l’apprentissage de la relation avec des parents et aussi entre professionnelles.

La crèche doit leur permettre d’évoluer soit par une formation continue (acquisition de diplôme qualifiant ou formations ponctuelles), soit par un suivi personnalisé (bilan annuel ou autres si besoin).

 

———————————————————————————————————————–

 

Nos principes et valeurs

La pratique éducative de la crèche respecte un certain nombre de principe :

————————–

Respect du rythme de l’enfant

Chaque enfant a des besoins qui lui sont propres. Les satisfaire au moment où ils se présentent lui permet d’assurer son développement harmonieusement.

————————–

Socialisation: Le lieu vise à permettre à l’enfant d’évoluer sereinement dans un groupe en trouvant sa place, en s’affirmant, en respectant les autres et leurs différences et en acceptant les règles de fonctionnement.

————————–
Verbalisation : Les professionnelles doivent chercher à tout moment à mettre des mots sur ce que l’enfant vit (heureux ou non), à l’encourager, le valoriser, et à le laisser exprimer ce qu’il ressent (colère, peur, joie, tristesse..). « C’est un être de langage ».
————————–
Autonomie: Dans la mesure du possible, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de « faire seul ».
————————–
Ouverture sur le monde: Encourager à la découverte, la compréhension et la rencontre des nouveautés et des différences à travers les personnes, les animaux, les activités, les lieux, la nourriture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*