Bienvenue sur le site de Association Sévrienne des Portugais

Un blog Sevres-associatif.fr
mai 2009
L M M J V S D
    Oct »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
header

L’A. S. P.?… Pourquoi?

Parce qu’à Sèvres et autour, il y avait beaucoup d’originaires du Portugal. L’une des rencontres était le dimanche à l’occasion de la messe, parfois au marché, et puis au consulat, et peut être ailleurs.

Dans toutes les conversations entre les « Sevriens », il y avait un « sujet » que revenait très souvent, comme s’il manquait quelque chose, entre eux et pour eux.

Ailleurs existe, pourquoi pas à Sèvres? Mais quoi?
Une association, un lieu, où l’on pourrait parler de la Culture que nous avons connu… que nous connaissons, et puis la, Culture que nous avons découvert et que nous utilisons au quotidien.

Autrement, les uns et les autres, avaient besoin d’apprendre, de comprendre et de faire connaitre, les Cultures qu’ils utilisaient ici et la. Et comme la majorité étaient des Portugais, et qu’ils habitaient Sèvres, le nom de l’éventuel « cercle », était tout trouvé!

L’association s’appelerait « Sevriènne » des Portugais. Mais attention… Pour « avoir » un « espace municipal », il fallait trouver une équipe de responsables… des dirigeants. Il faudrait ,une officialisation départementale et « sevriènne ». Qui fait quoi? Et comment? Et quelles activités il y aurait-il?

D’abord, il y a le « folklore ». Ensuite, le « football »… comme les enfants, -garçons- aimaient le « foot », et qu’il y en avaient qui aimeraient parler et connaître la Langue et la Culture Portugaises, il fallait trouver un local, où l’on pourrait recevoir un professeur portugais en France, aggrée par l’Ambassade, et qui, s’occuperait des enfants (filles et garçons).
Les objectifs étant connus, il fallait trouver des dirigeants capables de mettre en pratique, les idées des uns et la volonté… l’envie des autres.

Le 18 mai 1982 à la sous-préfecture des Hauts de Seine à Boulogne, « naissait » l’Association Sevriènne des Portugais (ouverte a toutes et à tous qui respectent le « statut » établi et enregistré au même temps que la « naissance » de l’association).

Et tout cela, sous  » oeil municipal  » qui aussitôt a voulu participer, aider, l’Association Sevriènne des Portugais, de manière que les Sévriens et les autres puissent retrouver un « Espace » associatif où, les deux Cultures cohabitent et se dévelopent, respectant le code civil, municipal, national ou la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, ne sont pas que des mots. Ce sont aussi des réalités populaires!
jlds

Laisser un commentaire

header
Blason de la ville de Sèvres
Site bénéficiant du soutien de la Ville de Sèvres
Assistance technique | Site réalisé par Ecedi